Vous êtes ici

Devenir Chef Opérateur

Actualités & Galeries

Le Chef opérateur "chef op", aussi appelé Directeur de la photographie. Il est le responsable technique des prises de vues et de la qualité artistique de l’image. A la fois technicien et artiste, il crée des ambiances grâce aux lieux de tournage, décors et éclairages qu’il aura choisis au préalable. En vrai chef d’équipe, il s’assure du bon déroulement du plan de tournage et travaille en étroite collaboration avec le réalisateur.

Les compétences du Chef opérateur

Les compétences du Chef opérateur

Les qualités d'un chef opérateur :

Le métier comporte à la fois une dimension artistique, technique et relationnelle. Le chef opérateur maîtrise parfaitement les techniques de lumière et de prise de vues.

Selon le lieu de tournage (intérieur ou extérieur), le moment (jour ou nuit), les acteurs (blond, brun) et les effets recherchés, il sélectionne le matériel qui lui permettra de créer la bonne lumière :

  • caméra
  • optiques de prise de vues
  • pellicules
  • projecteurs
  • réflecteurs
  • filtres…

Les missions :

Aux côtés du réalisateur, il analyse le scénario, repère les lieux de tournage et des décors pour imaginer l'éclairage adapté et établir un plan de tournage.

En préparation du tournage, il règle l’éclairage des décors, le cadrage et la composition des images.

Pour recréer les ambiances et les couleurs, il utilise la lumière naturelle ou artificielle et laisse libre cours à son imagination.

Pendant le tournage, il dirige et coordonne l’équipe technique image : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens et machinistes.

En post-production, il supervise l'étalonnage, c'est à dire l'harmonisation des images (teinte, luminosité, contraste) après le montage. Il veille à la cohérence esthétique entre les différentes séquences.

Il travaille toujours dans le but de créer l'atmosphère recherchée par le réalisateur.

Le chef opérateur travaille dans une société de diffusion télévisuelle ou une société de production cinéma. Il est alors engagé sur le tournage d’un long ou court métrage de fiction, d’un documentaire, d’un film publicitaire, d’une émission de plateau…

Quelle personnalité pour devenir chef opérateur ?

Doté d’une réelle sensibilité artistique, il sait visuellement retranscrire des émotions et des ambiances.

Il analyse et comprend les besoins techniques d’un projet audiovisuel.

Il fait face aux imprévus, se montre force de proposition et volontaire.

Il maitrise tous les logiciels informatiques nécessaires à la postproduction.

Il se tient toujours au courant des dernières tendances dans son domaine.

Quelques chiffres-clés

Fourchette de salaire

de 2 600 € à 5 000 € et selon les budgets de la production.

Saviez-vous que ?

En 2018, le directeur de la photographie français, Bruno Delbonnel, a remporté son premier Oscar pour le film « Les heures ». Il avait déjà été nommé quatre fois, notamment pour sa participation au film « Amélie Poulain » en 2002.

Pourcentage homme/ femme

72%/ 28%

Rupert Everett - acteur de cinéma

Les monstres sacrés du septième art doivent la moitié de leur performance aux chefs opérateurs, qui utilisaient la lumière comme un pinceau sur leur visage. D'innombrables carrières reposent sur un bel éclairage...

Quelle formation pour devenir chef opérateur ?

Pour devenir chef opérateur un BTS Métiers de l'audiovisuel option Métiers de l'image est recommandé ( Titre RNCP 20696 BTS métiers de l'image )

Débouchés et carrière pour un chef opérateur

Les sociétés de productions audiovisuelles recrutent régulièrement des chefs opérateurs.

Le chef opérateur peut, selon ses ambitions et ses envies, devenir réalisateur.

Bras droit du réalisateur, le chef opérateur a pour mission d’assurer la qualité de l’image, tant au niveau technique qu’artistique. Un métier polyvalent et passionnant à fois !