Vous êtes ici

Un duo de réalisatrices est né suite au Bachelor Réalisateur Audiovisuel

Actualités & Galeries

Une troisième année de Bachelor Réalisateur Audiovisuel qui se termine par un coup de maître ! Profitant d’un projet pédagogique, Caroline Edholm et Pauline Soleil, deux étudiantes de l’école de cinéma CIFACOM, réalisent le clip officiel du dernier morceau d’Ensemble Economique : Blossoms in Red !

 

La commande de Brian Pyle, leader d’Ensemble Economique, était claire : « sexy » et « evocative » ! Ce qui aurait pu en effrayer plus d’un a, au contraire, boosté la créativité de ce duo de réalisatrices à la fois créatives et audacieuses ! Très fière de celles qu’il a suivi durant tout le processus de création, Laurent Bébin, lui-même réalisateur de clips vidéos et formateur à CIFACOM depuis de longues années, a particulièrement remarqué l’investissement et la rigueur de ses étudiantes : « Caroline Edholm et Pauline Soleil, chose rare, connaissaient la musique et l'univers du musicien Ensemble Economique (Brian Pyle)... ce qui a rendu leur approche plus stimulante » confie Laurent

La suite, c’est une collaboration étroite avec Brian Pyle qui a supervisé l’écriture du projet, validant idées et concepts. A son contact, Caroline et Pauline, ajoute Laurent Bébin, ont pu « appréhender la dimension humaine indispensable au bon déroulement du processus de travail collaboratif ».

Aventure humaine, la collaboration est un véritable challenge de tous les instants qui exige une réelle complémentarité entre univers et personnalités artistiques. Les filles ont réussi à former un duo de cohérent, équilibré, efficace dans le travail et rebondissant sans cesse d’idée en idée.

Le résultat, se sont ces 6.45 mn d’un noir et blanc parfois barré d’une bouche rouge ou d’ongles écarlates où les corps se froissent et s’entremêlent dans une danse mystérieuse et sensuelle. Filmé au plus près, le grain de peau se griffe, avant de succomber à un flou enfiévré qui ne laisse plus que deviner ce qui se passe de l’autre côté de la paroi vitrée à laquelle les corps se heurtent.

On ne peut que se réjouir de voir deux étudiantes s’emparer d’un exercice pédagogique dont le but, souhaité par Laurent Dumas, responsable de la formation Réalisateur audiovisuel, était avant tout de professionnaliser les étudiants en les forçant à se placer dans une dynamique créative et productive en contact avec un autre artiste venant d’un medium différent du leur et remplissant le rôle d’un client exigeant. Laurent Bébin, lui, insiste sur la nécessité, pour ces jeunes, de se montrer capable de «mettre leurs idées et leur savoir-faire au service d'une musique, d'un univers musical sans le dominer ou se faire écraser par celui-ci... trouver l'équilibre, la juste mesure et surtout la musicalité... »

Préparé en état d’urgence au cours de 7 sessions de travail avec Laurent Bébin réparties de mai à juillet, l’exercice du clip oblige les étudiants à faire preuve de rapidité, d’organisation et d’esprit d’initiative. La première séance, au mois de mai, est l’occasion de choisir groupes, équipes et de préparer le dossier artistique. La seconde, au mois de juin, permet de présenter le dossier artistique et de le valider. Ces deux séances et le mois qui les séparent sont extrêmement stressants : ne pas obtenir la validation de son dossier artistique, c’est ne pas obtenir l’autorisation de tourner et c’est devoir recommencer tout le travail de préparation. En juillet, les étudiants disposent de cinq jours en compagnie de Laurent Bébin pour finaliser et affiner le travail d’écriture et pour préparer le tournage qui a lieu peu de temps après. Les étudiants doivent en outre assurer eux-mêmes la partie post-production ce qui leur permet d’aborder tous les aspects du métier !

On ne peut que se réjouir de voir le travail de Caroline Edholm et de Pauline Soleil récompensé. Personnalités riches et attachantes, nul doute que, comme le pense Laurent Bébin et Laurent Dumas, nous entendrons de nouveau parler d’elles tant elles posent « un regard singulier et engagé sur leur pratique » !