Vous êtes ici

Les stages durant le BTS Audiovisuel : se révéler, se professionnaliser et se créer un réseau

Actualités & Galeries

En 2016, ce ne sont pas moins de 21 étudiants en image, 26 étudiants en montage, 28 étudiants en son et 20 étudiants en production qui ont cumulés à eux tous plus de 300 semaines de stages dans des domaines aussi variés que la télévision, le cinéma, la musique, la publicité, la communication, le théâtre, la captation de spectacle vivant, etc…

Chaque année, les étudiants du BTS Audiovisuel de l’école de cinéma CIFACOM se rendent dans près d’une centaine d’entreprises où ils effectueront plus de 130 stages d’une durée d’une à dix semaines. En tout, chaque étudiant est censé effectuer de 8 à 12 semaines de stage dans un minimum de 2 entreprises pour valider sa première année, avoir le droit d’accéder à la seconde année et se présenter à l'exament du BTS Audiovisuel.

 

 

Effectués en priorité durant les périodes creuses entre mai et septembre, les stages en entreprise sont non seulement une obligation pour satisfaire aux exigences académiques du BTS audiovisuel mais encore une chance pour les candidats de se familiariser avec leur futur métier.

En effet, les étudiants qui entament des études en audiovisuel ont rarement eu la chance, avant le début de leur cursus, de voir exercer des professionnels en activité tant il est difficile d’approcher des plateaux ou des boîtes de production sans le sésame d’une formation et encore mieux, sans la réputation d’une école de qualité pour soutenir leur candidature. D’autre part, il est très compliqué de s’imaginer ce que sont réellement, par exemple, les métiers de monteur, de preneur de son ou d’assistant de production, car ces univers qui nous font fantasmer ont une image parfois très éloignée de la réalité. En effet, s’il n’y a que quatre spécialités au BTS audiovisuel, il existe une infinité de métiers et une infinité de réalités pour chacun de ces métiers en fonction de leurs champs d’application. TV, cinéma, publicité, film institutionnel, spectacle vivant ont des exigences propres, drastiquement différentes les unes des autres, qui demandent des compétences bien précises qu’il faudra encore affûter en fonction des missions et des contrats que chacun réussira à décrocher une fois le diplôme en poche !

Les stages de première année sont alors une occasion unique de parfaire sa connaissance du métier que l’on rêve d’exercer tout en, et ce point est primordial dans un univers qui ne fonctionne que par réseau et cooptation, commençant à se forger un réseau relationnel qui sera extrêmement utile pour trouver du travail une fois le diplôme du BTS audiovisuel obtenu ! Et puis n’oublions pas que la meilleure école du savoir-être professionnel reste la pratique alors quelle meilleure manière de tester l’étendue et la validité des connaissances acquises que de les confronter au monde réel !

Canal+, Euro Disney, France Télévision, TF1, le Cours Florent, le New Morning, Europacorp, BFM TV ou Euromedia pour n’en citer que quelques-uns accueillent nos étudiants. Là, ces deniers s’exercent au montage ou au motion design, découvrent After Effects en immersion professionnelle avec des logiques nouvelles. En production, en image, confrontés à la préparation de tournages, ils apprennent à repérer les besoins en matériels de prise de vue ou de prise de son chez les loueurs. Ailleurs, ils découvrent la gestion d’équipe en plateau multicaméras, voient de l’intérieur la mécanique impressionnante du car régie, sont confrontés à ces professions indispensables mais souvent méconnues de la régie, de la machinerie où ils s’illustreront peut-être.

Grâce à ces stages, certains sont plongés au cœur de l’action et de l’actualité et se retrouve, sur des chaînes d’information par exemple, à gérer en temps réel les flux d’images et de sons qu’il faut dérusher, trier, monter avec des impératifs de délais que l’on ne rencontre jamais en milieu scolaire.

Si certains étudiants se limitent à un stage par an et n’effectuent que la durée minimum requise pour la validation du diplôme, d’autres, plus ambitieux, profitent des conventions de stages offertes pour multiplier les expériences. Cela multipliera leurs chances de développer une vraie connaissance du milieu professionnel tandis que d’autres en profiteront pour se faire une idée plus précise du métier qu’ils veulent faire.

Alors venez vous tester en situation réelle et découvrez pour quoi vous êtes fait grâce aux stages de première année de l’école de cinéma CIFACOM !