N'attendez plus et participez à nos Portes Ouvertes. Nous en organisons une chaque mois. Venez nous rencontrer !

Vous êtes ici

Les locaux

Un campus parisien entièrement dédié à l'audiovisuel, au design et au cinéma

11 fév

14h30 à 17h30

Portes ouvertes

Je participe
les-locaux

4000m2 dédiés à votre apprentissage et à l'échange pluridisciplinaire

Après plus de 15 ans passés à Montreuil, CIFACOM s'est implantée au coeur de Paris sur un nouveau campus partagé avec l'école de cinéma CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français) et l'école de mode l'Atelier Chardon Savard. Cette implantation a permis le développement de nouvelles formations proposées aux étudiants. 

Une opportunité unique pour nos futurs professionels, qui se réunissent au sein d'un même lieu et permettent ainsi d'échanger avec les autres étudiants de différentes formations et métiers complémentaires 

Les élèves en graphisme  et audiovisuel  ont ainsi découvert un bâtiment de 4000m2 tout neuf avec des infrastructures propices à la créativité et au bon déroulement de leurs projets artistiques. 

Le Campus Bellevue est ouvert aux étudiants du lundi au samedi de 8h30 à 21h30.

Campus Bellevue

Le campus en chiffres

    • 4000 m2 d’espace dédié à l'audiovisuel, au design et au cinéma
    • 2 écoles : CIFACOM partage ses locaux avec le CLCF
    • 900 étudiants
    • 11 cycles de formation proposés
    • 10 tablettes Surface
    • salle de projection
    • 4 plateaux de tournage
    • 22 salles de cours
    • 3 salles de dessin
    • 4 salles de montage
    • 1 salle multimédia

    Une vie riche en partage

     

    La vie scolaire

    Presque 1000 étudiants réunis en un même lieu pour apprendre les métiers passionnants de l’audiovisuel, du graphisme et du multimédia… forcément, c’est haut en couleur.

    Expositions, soirées jeux en ligne, organisation d’un festival de courts métrages, soirées étudiantes… La variété des supports et des sujets ne manque pas pour exprimer son art.

     

    Les projets personnels

    Quand on se destine à un métier artistique, on a toujours dans un coin de sa tête une idée que l’on souhaiterait voir se concrétiser. A CIFACOM c’est possible, car le matériel professionnel est disponible et peut être emprunté à l’école pour une durée définie.

    Envie d’exposer ses travaux ou les travaux d'un artiste de votre choix, d’organiser une séance de prise de vues photo,… À CIFACOM, vous avez la possibilité de faire de l’école votre lieu d’exposition et de travail artistique… alors, profitez-en !

     

    Vous aimez travailler sur des cas concrets d’entreprises ?

    Les Bachelors (Bac +3) Réalisateur Audiovisuel, Monteur Truquiste, Directeur de production, Motion design et le Mastère Directeur Artistique (Bac+4) sont des formations où les projets pratiques sont au coeur de l’enseignement, où travailler avec les entreprises fait partie de l’enseignement.

    Téléchargez la brochure

    Téléchargez le dossier de candidature

    Le XIX Ème arrondissement,

    une histoire d'artistes

    Le 19ème arrondissement regorge de lieux culturels et artistiques d'une grande diversité. Tous les styles, tous les arts, tous les domaines y sont représentés ! CIFACOM est donc implantée au coeur d'un réseau riche d'échanges et de rayonnement artistique.

    studios-buttes-chaumont-ortf

    Un peu d'histoire du quartier : les Studios des Buttes Chaumont

    Les studios des Buttes-Chaumont, baptisés « Centre René-Barthélemy » étaient des studios de cinéma puis de télévision situés dans le sud du 19e arrondissement, juste à côté du parc des Buttes Chaumont. Beaucoup d'émissions télévisées y furent tournées, notamment celles de la RTF, de l'ORTF, ainsi que toutes les émissions de variétés produites par la Société française de production pour TF1, Antenne 2, FR3 et La Cinq. Ils sont aujourd'hui démolis et remplacés par des immeubles d'habitations.

     © Source 

    Sortir dans le XIX Ème

    Tout en restant connecté à ses études !

    Etudier dans le 19e arrondissement, c'est avoir la chance de se trouver à proximité de lieux culturels et artistiques qui permettent d'élargir ses connaissances. Aux alentours de CIFACOM, vous pouvez facilement allier culture et études.

    Quelques lieux incournables pour un(e) Cifacomien(ne) :

    • Les cinémas MK2 Quai de Seine/Quai de Loire
    • Fonds Régional d’Art Contemporain Le Plateau

    Le FRAC a pour vocation la constitution d’une collection d’art contemporain, sa diffusion en région Île-de-France, en France et à l’étranger. 

    • CENTQUATRE-PARIS

    Situé dans les anciennes pompes funèbres de la Ville, le CENTQUATRE est un établissement culturel de la Ville de Paris de 39000 m² ouvert à toutes les disciplines, où l’art vient à la rencontre des publics.
    104 rue d’Aubervilliers, 01 53 35 50 00.

    •  L'Atelier de Belleville 

    L'Atelier de Belleville est un espace privilégié au cœur du quartier Jourdain, qui a vocation à accueillir des artistes dans sa galerie d'exposition et dans son studio photo, et des entrepreneurs dans son espace de co-working.

    29, rue de la Villette,  07 78 81 25 80, latelierdebelleville@gmail.com

    • Suzanne Tarasiève

    Galerie d’art qui supporte de jeunes artistes internationaux établis, et propose un programme d’exposition en collaboration avec des centres artistiques et musées internationaux.

    5 villa de Lods (passage de l’Atlas), 01 45 86 02 02.

    • Bugada & Cargnel (Cosmic Galerie)

    Galerie d’art contemporain qui travaille avec des plasticiens internationaux et représente souvent un art qui questionne le rapport à l’espace. Pluridisciplinaire, la galerie expose aussi bien des installations, que de la sculpture, de la vidéo, de la peinture, de la photographie, du dessin…

    7 rue de l’Equerre, 01 42 71 72 73.

    • Le Lieu du design

    Il a pour principal objectif de fédérer les acteurs franciliens du design, de diffuser le design et l’innovation dans le tissu industriel francilien et de renforcer par des actions de promotion du design l’attractivité de la Région Ile-de-France.

    11 rue de Cambrai, 01 40 41 51 02

    • Cité des sciences et de l’industrie

    Située dans le Parc de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie a pour mission de diffuser à un large public les connaissances scientifiques et techniques, ainsi que de susciter l’intérêt des citoyens pour les enjeux de société liés à la science, à la recherche et à l’industrie.

    30 avenue Corentin Cariou, 01 40 05 80 00.

    • Studio Belleville

    Studio d'enregistrement sonore (disque, voix, mixage) pour travailler en toute tranquillité, dans un esprit entièrement professionnel. 24h/24, 7jours/7. Formateur en toutes disciplines liées au son.

    53, rue de Belleville, 01 40 40 79 12.

    • Théâtre de Verre

    Le Théâtre de Verre est un espace d'arts pluridisciplinaire dont le projet est porté par l'association Co-Arter, qui vise à renouveler la culture, la démocratiser, et la rendre plus participative.

    12 Rue Henri Ribière 75019 Paris, 01 40 37 05 87.

    • La Gare XP

    La Gare Expérimentale est une association qui soutient la création artistique et défend la culture alternative au sein d'un lieu. Un noyau dur d’artistes et de techniciens gèrent l’activité du collectif, travaillant dans des ateliers partagés et organisant des événements. 18 boulevard Sérurier.

    • Le DOC !

    Association à but non lucratif, DOC offre une approche singulière de la production artistique en favorisant la circulation des savoirs et l’émergence de jeunes artistes, ainsi qu’un espace de diffusion qui programme tous des expositions, projections, concerts, représentations de théâtre et rencontres. 26 rue du Docteur Potain.