BTS Audiovisuel option Production

Formation Event Noindex
Session d'admission
21 avril 2021

Je m'inscris

91% de réussite en 2020

Infos pratiques

RentréeOctobre 2021
Admissible àBac
NiveauBac+2
DiplômeDiplôme d’État - BTS
RythmeClassique ou Alternance
Organisé, rigoureux, méthodique, vous aimez travailler en équipe ? Le BTS Audiovisuel option Gestion de production vous permet de mettre vos qualités au service de projets uniques et artistiques : l'audiovisuel et le cinéma
Les objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques
Les compétences acquises
Méthodes mobilisées

A CIFACOM nous avons pour objectifs de vous apprendre :

  • à travailler efficacement en équipe
  • maîtriser les enjeux technologiques des projets audiovisuels qui sont de plus en plus importants 
  • et acquérir la méthode de veille séctorielle ( technique, juridique, sociale) indispensable à la pratique de votre futur métier.

La formation en gestion de production du BTS métiers de l’audiovisuel vous apprend à participer à la gestion d’une société de production, à gérer un projet audiovisuel et à communiquer sur vos projets avec les différents interlocuteurs que sont les producteurs, financeurs, scénaristes, artistes, techniciens…

A la fin de votre formation vous serez capable de gérer les aspects financiers, juridiques et administratifs d’un projet audiovisuel.

 

En préparation d’un projet :

  • Analyser le projet : réaliser le dépouillement d’un scénario qui permettra d’établir le budget prévisionnel préalable aux demandes de financement
  • Développer le projet : collaborer avec le réalisateur, le scénariste et les chefs de postes pour aboutir à la version du projet qui sera produit
  • Préparer les éléments juridiques et financiers nécessaires à la fabrication et à la diffusion du projet. (contrat d’auteur, choisir les devis de matériel les plus adaptés au projet, autorisation de tournage…)
  • Planifier et organiser les étapes de fabrication du projet : le temps de tournage et de post-produciton

Durant le tournage/représentation :

  • Assurer la logistique du projet
  • Suivre l’avancée et le respect des délais
  • Suivre le budget et la trésorerie : entrée et sortie d’argent, paiement des devis et des factures
  • Embaucher les techniciens et les intervenants (contrats, payes)

Après le tournage ou la représentation :

  • Contrôler le projet terminé
  •  Préparer la diffusion : faire réaliser les éléments de communication 
  • Céder les droits d’exploitation du projet : négocier et préparer les contrats, assurer la répartition des droits

 

Le BTS Métier de l'Audiovisuel  Gestion de Production étant une formation pratique, vous aurez trois types de cours tout au long de votre formation :

  1. Des cours magistraux animés par des spécialistes des domaines étudiés
  2. Des cours pratiques, dits cours métiers pour l’apprentissage des techniques et savoir faire professionnels
  3. Des mises en situation professionnelles, vous devrez à plusieurs reprises au cours de votre formation travailler en équipe à la mise en œuvre d’un film en temps limité. Vous êtes alors considéré comme une équipe de professionnels devant mener à la bien la fabrication d’un film.
L'Alternance au cœur de la formation
Le programme
Quel diplôme ?
validation des blocs
validation des blocs
Modalités d'évaluation
Journal Officiel

Si vous n'obtenez pas le BTS, vous pouvez conserver les notes obtenues au-dessus de la moyenne et repasser uniquement les épreuves pour les matières où vous avez eu en dessous de la moyenne à la session suivante

L’examen du BTS est un examen final ; c’est que vous passerez toutes les épreuves à la fin des deux années de formation. Pour vous préparer au mieux à l’examen et que les professeurs tout comme les étudiants puissent apprécier l’aquisition des compétences, les notions comprises et celles non assimilées, vous aurez des évaluations tout au long des deux ans. Ces évaluations prennent les formes suivantes :

  • DST ou DM : études cas, questions de connaissance
  • TD et TP : TD en cours avec l’intervenant et les TP à réaliser en autonomie
  • Mise en situation professionnelle courte : mise en œuvre d’une production d’un projet de courte durée
  •  BTS Blanc semestriel : 4 sur les deux années de formation qui reprennent les formats et thèmes des annales nationales

 Les épreuves de l’examen national qui se dérouleront à la fin de deux ans de formation :

Culture Audiovisuelle et artistique – 4h30:

A partir d’un thème que vous aurez étudié durant les deux ans de formation, vous devrez réaliser deux exercices : une analyse de documents (texte ou iconographie) ou un extrait de film Et un essai sur le thème.

 

Environnement économique et juridique et Technologie des équipements et des supports – épreuve commune de 6h :

A partir d’une étude de cas, vous aurez une première partie de questions et réflexions à mener sur le droit et l’économie. Puis une seconde partie de questions sur la théorie des machines et du signal.

 

Anglais : vous passerez deux épreuves en anglais.

La première, épreuve écrite, dure 30 min, on vous diffuse une bande audio en anglais et vous devez retranscrire en français le contenu de cette bande.

La seconde, épreuve orale dure 1h : vous avez 30 min de préparation pour analyser des documents puis 30 minutes de présentation et d’échange avec votre jury.

 

Techniques et Mise en Œuvre – 4h30

Vous devrez préparer les documents et l’organisation nécessaire à la mise en œuvre d’une étape de la production (dépouillement, devis, plan de travail, contrats, fiches de paie, rendu de compte, demande d’autorisation de tournage…) Durant la réalisation des exercices, le jury vient voir les candidats pour évaluer sa méthode de travail et s’entretenir avec lui des choix réalisés.

 

Projet à caractère professionnel

En deuxième année, généralement à partir du mois de mars, l’ensemble des étudiants du bts mav de la promotion, répartis en équipe, auront 6 semaines pour fabriquer un projet audiovisuel (film de fiction, magazine, plateau multicaméra) chapotés par un réalisateur encadrant.

Les étudiants de production durant ces 6 semaines vont gérer l’ensemble des éléments administratifs, juridiques, financiers du projet et organiser le travail de l’équipe tout en participant au développement du projet.

Vous devrez rendre compte de votre travail sur le projet dans un dossier dit « dossier de production »

Ce projet est présenté à l’oral devant un jury extérieur. Le candidat a 25 min pour expliquer son travail et répond aux questions du jury durant 30 minutes.

 

Situation en milieu professionnel – 30 min

Il s’agit de rendre compte de son expérience professionnelle soit d’alternant soit de stagiaire à travers un rapport d’une vingtaine de page qui sera présenté à l’oral devant un jury extérieur.

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par L’Enseignement supérieur, niveau 4, conformément au code de l’éducation articles D643-1 Ad643-35 et par arrêté du 4 juin 2013

Vers quels métiers ?
Informations pratiques
Equivalence
Equivalence
Passerelles
Suite de parcours
Contacts

Vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine du montage, vous pouvez faire valider votre expérience en engageant une démarche de VAE vous devrez vous adresser à l’académie de votre lieu de résidence pour connaître les démarches à suivre

Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation

Cette formation permet de postuler dans des poursuites d’études spécialisées en production, à Cifacom en 3e année ou dans une autre formation qui demande un bac+2 en prérequis

 La directrice : Juliette Leïby

Responsable pédagogique : Tiffanie Pons

Chargé des admissions et relations entreprises :laure Cadron

Accessibilité aux personnes handicapées
Téléchargez le dossier de candidature

Merci de compléter le formulaire ci-dessous.