BTS Audiovisuel option Production
Infos pratiques
Rentrée | Octobre 2021 |
Admissible à | Bac |
Niveau | Bac+2 |
Diplôme | Diplôme d’État - BTS |
Rythme | Classique ou Alternance |
- Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'Etat (Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)
- Stage : 8 à 10 semaines de début juin à début octobre lors de la première année du BTS audiovisuel.
- Formation possible en alternance : 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école. Voir nos entreprises partenaires
- Le matériel mis à disposition : le campus et le matériel
- Les métiers préparés : Assistant de production audiovisuelle, assistant régisseur(euse) général(e) cinéma, responsable de planning, adjoint de production, chargé(e) de production, producteur(trice)
- Les secteurs d'activités : Sociétés de radio et de télévision, sociétés de postproduction, prestataires de services audiovisuels, spectacle vivant, services de communication audiovisuelle de grandes entreprises ou d'établissements publics
- Poursuite d'études possibles au sein de CIFACOM : Bachelor Production ou Bachelor Réalisateur audiovisuel

- Maîtriser toute la chaîne audiovisuelle (de la captation du signal à la diffusion du produit)
- Gérer le suivi administratif, juridique et financier d'un projet audiovisuel
- Évaluer les besoins humains, techniques et financiers
- Planifier et organiser la logistique
- Déterminer les besoins avec l’équipe technique
A CIFACOM nous avons pour objectifs de vous apprendre :
- à travailler efficacement en équipe
- maîtriser les enjeux technologiques des projets audiovisuels qui sont de plus en plus importants
- et acquérir la méthode de veille séctorielle ( technique, juridique, sociale) indispensable à la pratique de votre futur métier.
La formation en gestion de production du BTS métiers de l’audiovisuel vous apprend à participer à la gestion d’une société de production, à gérer un projet audiovisuel et à communiquer sur vos projets avec les différents interlocuteurs que sont les producteurs, financeurs, scénaristes, artistes, techniciens…
A la fin de votre formation vous serez capable de gérer les aspects financiers, juridiques et administratifs d’un projet audiovisuel.
En préparation d’un projet :
- Analyser le projet : réaliser le dépouillement d’un scénario qui permettra d’établir le budget prévisionnel préalable aux demandes de financement
- Développer le projet : collaborer avec le réalisateur, le scénariste et les chefs de postes pour aboutir à la version du projet qui sera produit
- Préparer les éléments juridiques et financiers nécessaires à la fabrication et à la diffusion du projet. (contrat d’auteur, choisir les devis de matériel les plus adaptés au projet, autorisation de tournage…)
- Planifier et organiser les étapes de fabrication du projet : le temps de tournage et de post-produciton
Durant le tournage/représentation :
- Assurer la logistique du projet
- Suivre l’avancée et le respect des délais
- Suivre le budget et la trésorerie : entrée et sortie d’argent, paiement des devis et des factures
- Embaucher les techniciens et les intervenants (contrats, payes)
Après le tournage ou la représentation :
- Contrôler le projet terminé
- Préparer la diffusion : faire réaliser les éléments de communication
- Céder les droits d’exploitation du projet : négocier et préparer les contrats, assurer la répartition des droits
Le BTS Métier de l'Audiovisuel Gestion de Production étant une formation pratique, vous aurez trois types de cours tout au long de votre formation :
- Des cours magistraux animés par des spécialistes des domaines étudiés
- Des cours pratiques, dits cours métiers pour l’apprentissage des techniques et savoir faire professionnels
- Des mises en situation professionnelles, vous devrez à plusieurs reprises au cours de votre formation travailler en équipe à la mise en œuvre d’un film en temps limité. Vous êtes alors considéré comme une équipe de professionnels devant mener à la bien la fabrication d’un film.
La formation se déroule en 2 ans. Vous pouvez choisir de suite la formation dur deux rythmes :
- Alternance : 2 jours à l'école 3 jours en entreprise. Dans le cade de l'alternance vous recevrez un minimum de 1350 heures de formation.
- Initial
Vous pouvez également choisir de suivre la 1ère année en formation initiale ce qui permet d’acquérir les fondamentaux et de passer en alternance en deuxième année afin de sortir de formation avec une expérience professionnelle.
Tarifs : En alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, les frais de formation sont pris en charge par les OPCO selon les modalités réglementaires.
- Analyse de film et méthodologie
- Histoire du cinéma
- Histoire de l'art et analyse d'image
- Histoire de médias
- Préparation à l'examen d'anglais
- Préparation au TOEIC
- L'audiovisiel en anglais
- L'économie de l'industrie cinématographique et audiovisuelle
- Les droits d'auteurs
- La chronologie des médias
- Les conventions collectives
- Le droit des contrats
- Les contrats de cession de droit
- Les contrats de production, co-production
- Les cessions de droit
Cours dans lequel vous allez acuérir les compétences et savoir faire des métiers de la production vous apprendrez les différentes étapes de travail et les obligations légales pour mener à bien un projet.
- Préparation d'un projet : analyse du projet, développement du projet, recherche de financement et préparation financière, juridique et logistique du projet.
- Suivi du projet : organisation du travail des équipes, suivi de la fabrication du projet, gestion du budget et de la trésorerie, embauche des techniciens
- Diffusion et distribution du projet : vérification du projet terminer, négociation, contractualisation et cession des droits de diffusion.
- Comptabilité : les postes du devis, les imputations et enregistrements comptables, la tva, les rendus de compte ; les fiches de paie et notre droit d'auteur.
- Sciences physiques : calcul simple
- TEST Audio : théorie des machines du son et signal ( micro, enregistreur, table de mixage)
- TEST Vidéo : théorie des machines de l'image et signal ( caméras, projecteur, colorimétrie, informatique...)
En 1ère année, 5 semaines sont banalisées pour être consacrées à la technique de mise en œuvre de votre futur métier. Les cours magistraux sont annulés et vous passez ces semaines en TMO. En production ces semaines sont dédiées aux rencontres professionnelles avec des intervenants extérieurs ou anciens étudiants mais aussi à la mise en pratique d’une étape de production de A à Z.
Le BTS Audiovisuel Gestion de Production est un diplôme d’état de niveau bac +2.
Si vous n'obtenez pas le BTS, vous pouvez conserver les notes obtenues au-dessus de la moyenne et repasser uniquement les épreuves pour les matières où vous avez eu en dessous de la moyenne à la session suivante
L’examen du BTS est un examen final ; c’est que vous passerez toutes les épreuves à la fin des deux années de formation. Pour vous préparer au mieux à l’examen et que les professeurs tout comme les étudiants puissent apprécier l’aquisition des compétences, les notions comprises et celles non assimilées, vous aurez des évaluations tout au long des deux ans. Ces évaluations prennent les formes suivantes :
- DST ou DM : études cas, questions de connaissance
- TD et TP : TD en cours avec l’intervenant et les TP à réaliser en autonomie
- Mise en situation professionnelle courte : mise en œuvre d’une production d’un projet de courte durée
- BTS Blanc semestriel : 4 sur les deux années de formation qui reprennent les formats et thèmes des annales nationales
Les épreuves de l’examen national qui se dérouleront à la fin de deux ans de formation :
Culture Audiovisuelle et artistique – 4h30:
A partir d’un thème que vous aurez étudié durant les deux ans de formation, vous devrez réaliser deux exercices : une analyse de documents (texte ou iconographie) ou un extrait de film Et un essai sur le thème.
Environnement économique et juridique et Technologie des équipements et des supports – épreuve commune de 6h :
A partir d’une étude de cas, vous aurez une première partie de questions et réflexions à mener sur le droit et l’économie. Puis une seconde partie de questions sur la théorie des machines et du signal.
Anglais : vous passerez deux épreuves en anglais.
La première, épreuve écrite, dure 30 min, on vous diffuse une bande audio en anglais et vous devez retranscrire en français le contenu de cette bande.
La seconde, épreuve orale dure 1h : vous avez 30 min de préparation pour analyser des documents puis 30 minutes de présentation et d’échange avec votre jury.
Techniques et Mise en Œuvre – 4h30
Vous devrez préparer les documents et l’organisation nécessaire à la mise en œuvre d’une étape de la production (dépouillement, devis, plan de travail, contrats, fiches de paie, rendu de compte, demande d’autorisation de tournage…) Durant la réalisation des exercices, le jury vient voir les candidats pour évaluer sa méthode de travail et s’entretenir avec lui des choix réalisés.
Projet à caractère professionnel
En deuxième année, généralement à partir du mois de mars, l’ensemble des étudiants du bts mav de la promotion, répartis en équipe, auront 6 semaines pour fabriquer un projet audiovisuel (film de fiction, magazine, plateau multicaméra) chapotés par un réalisateur encadrant.
Les étudiants de production durant ces 6 semaines vont gérer l’ensemble des éléments administratifs, juridiques, financiers du projet et organiser le travail de l’équipe tout en participant au développement du projet.
Vous devrez rendre compte de votre travail sur le projet dans un dossier dit « dossier de production »
Ce projet est présenté à l’oral devant un jury extérieur. Le candidat a 25 min pour expliquer son travail et répond aux questions du jury durant 30 minutes.
Situation en milieu professionnel – 30 min
Il s’agit de rendre compte de son expérience professionnelle soit d’alternant soit de stagiaire à travers un rapport d’une vingtaine de page qui sera présenté à l’oral devant un jury extérieur.
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par L’Enseignement supérieur, niveau 4, conformément au code de l’éducation articles D643-1 Ad643-35 et par arrêté du 4 juin 2013
Chaque semaine, vous pourrez mettre en pratique vos acquis via des ateliers pratiques - qui peuvent prendre plusieurs formes (ateliers, mini-eps, modules techniques, EPS...) - se déroulant en moyenne entre 1 à 6 jours de tournage.
- En 1ère année, vous réalisez un court-métrage en équipe (mini-EPS) durant 1 semaine
- En 2ème année, vous réalisez deux grands projets : l'atelier reportage durant 5 semaines sur un thème imposé et le film de fin d'année (magazine, reportage, fiction) durant 6 semaines
Les métiers :
- Assistant de production
- Attaché ou adjoint de Production
- Adjoint de Chargé de Production
- Chargé de Production
- Responsable de plannings
- Régisseur
Les secteurs d'activités :
- Sociétés de radio et de télévision,
- sociétés de post-production,
- prestataires de services audiovisuels,
- spectacles vivants,
- services de communication audiovisuelle de grandes entreprises ou d'établissements publics.
Vous avez déjà une expérience professionnelle dans le domaine du montage, vous pouvez faire valider votre expérience en engageant une démarche de VAE vous devrez vous adresser à l’académie de votre lieu de résidence pour connaître les démarches à suivre
Ce programme ne propose pas de passerelle avec une autre formation
Cette formation permet de postuler dans des poursuites d’études spécialisées en production, à Cifacom en 3e année ou dans une autre formation qui demande un bac+2 en prérequis
La directrice : Juliette Leïby
Responsable pédagogique : Tiffanie Pons
Chargé des admissions et relations entreprises :laure Cadron
- La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite
- La formation n'est pas accessible aux malvoyants et malentendants
Contact : Notre référent
Vous souhaitez intégrer le BTS Audiovisuel de CIFACOM dès la rentrée prochaine ? Vous trouverez toutes les informations dans la rubrique Admission.
Vous avez encore des interrogations sur votre poursuite d'études et aimeriez échanger avec l'équipe pédagogique ? Consultez dès maintenant la rubrique Nous rencontrer.
Inscrivez-vous dès maintenant à une session d'admission ou téléchargez votre dossier de candidature.