Vous êtes ici

Monteur

Actualités & Galeries

A la fois technique et artistique, la phase de montage est indispensable à toute production audiovisuelle.

La phase de montage, en postproduction, donne véritablement vie au film. C’est lui qui assemble, après les avoir sélectionnés, les différents éléments visuels et sonores et qui permet d’avoir le film dans sa version finie, pour pouvoir être visionné. Il existe également des monteurs-truquistes, qui vont s’occuper de tous les éléments ayant trait aux effets spéciaux. Le BTS Audiovisuel option Montage de CIFACOM vous prépare, comme son nom l’indique, à ce métier clé du monde de l’audiovisuel.

Qu’est-ce qu’un monteur ?

Au croisement de l’art et de la technique, le montage est un élément clé de toute production audiovisuelle. Acteur central de la postproduction, le monteur a pour mission de véritablement donner vie au film. C’est lui qui visionne, assemble et sélectionne les séquences et les éléments sonores qui permettront d’obtenir à l’écran un résultat homogène et cohérent.

Qu’est-ce qu’un monteur ?

Les missions

Après un tournage, le monteur reçoit toutes les images réalisées ; ce sont les rushs. Il y en a parfois pour des heures, notamment dans le cinéma. Il doit en visionner l’ensemble, afin de pouvoir entamer une première sélection. Grâce au dialogue constant établi avec le réalisateur, le monteur est à même de savoir quelles images sont les plus pertinentes et ensuite de les mettre dans l’ordre du scénario. Une fois que cela est fait, il doit se charger de sélectionner les plans d’ouverture et de fin de chaque séquence. Le montage final doit évidemment être cohérent, rythmé, fluide. Le son fait également partie du travail du monteur. Le montage prend en compte le calage des dialogues, des musiques et de tous les autres sons possibles. Certains sons n’ont pas été enregistrés pendant le tournage, le monteur doit alors en trouver ailleurs. Il dispose en général d’une banque de sons, qui est notamment utile pour les bruitages et musiques d’ambiance. Le monteur truquiste va, en plus du travail « classique » du monteur, s’occuper des effets spéciaux. Grâce à des logiciels spécialisés et à la collaboration d’infographistes 2D et 3D, il efface tous les éléments indésirables (une ombre, par exemple) et ajoute des effets spéciaux et autres trucages. Les génériques des émissions de télévision sont très souvent remplis d’effets, réalisés par un monteur truquiste.

Un travail minutieux, qui demande technique et créativité

Les Qualités du monteur : 

Le monteur est doté d’un véritable sens artistique, qui lui permet d’insuffler le juste rythme au film. A travers son travail, il retranscrit le souffle voulu par le réalisateur. Il s’agit donc d’une étape, qui, outre de donner littéralement vie au film, s’avère cruciale. Le monteur a la responsabilité de rendre un film aussi fidèle que possible à ce qui est souhaité par le réalisateur. Il maîtrise parfaitement les logiciels informatiques et dispose de grandes capacités de concentration et de mémorisation.

Les secteurs d'activité :

Ce métier peut s’effectuer dans les différents secteurs de l’audiovisuel et notamment dans le monde du cinéma et de la télévision. Les agences de publicité et de communication peuvent également faire appel aux services d’un monteur. Plus ponctuellement, des entreprises plus « classiques » peuvent avoir besoin d’un monteur pour la postproduction de films institutionnels. Si le cinéma est généralement considéré comme l’eldorado, la télévision offre de nombreuses possibilités, d’autant plus pour les débutants. Cela s’explique par la multiplication des chaînes, entre la TNT et le câble. Chaque secteur dispose de ses propres spécificités : monter un long-métrage ou un reportage pour le journal télévisé ne demande ni le même travail ni les mêmes délais.

Intéressé(e) par le métier ?

A CIFACOM, nous vous proposons de vous préparer au métier de monteur grâce à notre BTS Audiovisuel Option Montage.