Admissions & Infos pratiques

Besoin d'aide ? Nous avons rassemblé, ici, les questions les plus fréquemment posées : organisation pédagogique, les stages, les admissions, les métiers, le matériel à disposition.... Rien ne remplace le contact humain, n'hésitez donc pas à nous poser des questions via le Tchat ou en vous adressant à Clarisse ou Alexandra en bas de page.

Quelles formations propose l'école Cifacom ? +

Le campus de CIFACOM comprend deux écoles: l'école d'audiovisuel et l'école de graphisme. Les formations se déroulent dans les mêmes locaux et, si les cours sont strictement séparés, il arrive que des projets communs réunissent des étudiants des deux pôles.

Nos formations en graphisme :
 
Nos formations en audiovisuel :

 

 

Quels sont les critères de sélection pour intégrer Cifacom ? +

Il faut pouvoir justifier du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat (classe de terminale effectuée sans réussite à l’examen national). En revanche, nous incitons les étudiants non titulaires du baccalauréat, dans leur intérêt propre, à s’acquitter des exigences de l’épreuve durant leur première année de scolarité en candidats libres.

Pour les Bachelor et Mastère il faut pouvoir justifier d’un bac+2 ou d’un niveau Bac+2.

Outre ces critères académiques, nous attendons de nos futurs étudiants une réelle motivation pour la carrière qu’ils visent, une curiosité déjà bien ancrée dans les domaines artistiques et audiovisuels, une personnalité riche et ouverte et surtout une capacité de travail importante !

Avec quel baccalauréat peut-on intégrer les formations en audiovisuel de Cifacom ? +

Cifacom s’attache à former de futurs professionnels curieux, ouverts et créatifs des métiers de l’audiovisuel. Nous faisons le choix de ne privilégier aucun baccalauréat. Nous ne nous attachons qu’au profil et à la motivation de nos étudiants. Quel qu’ait été leur parcours scolaire, notre mission est qu’ils s’épanouissent parmi nous et qu’ils réussissent à acquérir les fondamentaux indispensables non seulement à leur réussite à l’examen mais encore à leur future vie professionnelle.

Proches de nos étudiants, fiers de les accompagner durant tout leur cursus, nous tenons à choisir des personnalités plutôt que des baccalauréats précis !

 

Avec quel baccalauréat peut-on intégrer les formations en graphisme de Cifacom ? +

CIFACOM s’est fixé comme philosophie de former de futurs professionnels curieux, ouverts et créatifs du graphisme print et multimédia. Nous faisons le choix de ne privilégier aucun baccalauréat. Nous ne nous attachons qu’au profil et à la motivation de nos futurs étudiants. 

Nous avons, en outre, mis en place une Mise à Niveau en arts appliqués - MANAA qui permet de rattraper un niveau en dessin défaillant ou des connaissances générales balbutiantes, offrant ainsi une chance supplémentaire de réussite !

Proches de nos étudiants, fiers de les accompagner durant tout leur cursus, nous tenons à choisir des personnalités plutôt que des baccalauréats précis !

 

Quelles sont les dates de recrutement à l’école Cifacom ? +

Les sessions d’admission ont lieu chaque année à partir de décembre pour une rentrée en octobre de l’année scolaire suivante. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin de prendre un rendez-vous d'admission ou nous envoyer votre dossier de candidature (dès sa réception, nous vous appellerons pour fixer votre date de session d'admission).

Doit-on passer par le portail Admission Post Bac (APB) pour intégrer une des formations de CIFACOM ? +

Non ! Comme de nombreuses écoles d’art ou d'audiovisuel/cinéma, CIFACOM ne dépend pas du système APB. Ainsi, quel que soit le niveau d’avancement de la procédure Admisison Post-Bac (APB) dans laquelle vous vous êtes engagé en terminale, vous pouvez directement postuler à une des formations proposées par CIFACOM.

Nous choisissons d'organiser un recrutement personnalisé de décembre à juillet, qui tient compte en premier lieu, des qualités créatives et humaines ainsi que la motivation de chacun !

Si une des formations de CIFACOM vous intéresse, nous vous proposons d'envoyer directement votre candidature à l’école en parallèle de vos démarches APB !

Quelles sont les solutions de financement de la formation possibles à l’école Cifacom ? +

Certaines de nos formations peuvent s’effectuer en alternance ou en contrat de professionnalisation permettant la prise en charge de tout ou partie des frais de formations. 

En fonction des profils, les élèves peuvent faire le BTS design graphique et le BTS production en alternance. L’alternance est également accessible aux Bachelors réalisateurs audiovisuels, monteurs truquistes ainsi qu’aux Mastères directeur artistique.

En revanche, en raison d’un terrain professionnel peu propice à ce dispositif, les BTS image, son et montage ne s’effectuent que de façon classique. Toutefois, les étudiants devront effectuer des périodes de stages obligatoires afin de valider le BTS.

L’école Cifacom délivre-t-elle des diplômes reconnus par l’Etat ? +

Cifacom prépare ses étudiants en audiovisuel et en graphisme à l’obtention du Brevet de Technicien Supérieur qui est un diplôme de niveau BAC +2 délivré par l’Etat suite à un examen national. 

Nos troisièmes années DA graphisme bénéficient d’une certification RNCP grâce au portage de notre formation par LISAA, école partenaire, membre du réseau Studialis.

Nos Bachelors réalisateurs multimedia et monteurs-truquistes bénéficient eux aussi d’une certification RNCP grâce au portage du CLCF, école partenaire, membre du réseau Studialis. 

Vais-je acquérir une expérience professionnelle durant la formation ? +

CIFACOM, préparant à des diplômes professionnels, insiste sur la professionnalisation future de ses étudiants, tant dans le recrutement des enseignants, pour la plupart professionnels en activité que dans sa pédagogie.

Ainsi nous mettons l’accent sur des ateliers, des workshops ou encore des tournages qui permettront à vos enfants de travailler en situation réelle avec des objectifs et des consignes qui sont celles du terrain. 

D’autre part, nous encourageons nos étudiants à multiplier les stages pour lesquels nous délivrons des conventions.

Enfin, nous organisons des masterclasses avec des professionnels invités qui viennent répondre aux questions que se posent nos étudiants sur leur futur métier !

Quelle est l’expérience de l’école Cifacom en matière de préparation aux examens du BTS ? +

L’aventure Cifacom commence en 2003 lorsque la direction du Cifap, établissement spécialisé dans la formation continue des professionnels des arts et du spectacle, décide de fonder une école dont la vocation serait d’assurer la formation initiale des futurs acteurs du monde des arts et de l’audiovisuel.

La décision a été rapidement prise de s’orienter vers le BTS afin de fournir un cadre reconnu aux étudiants qui pourraient par la suite justifier d’un diplôme BAC +2 dans l’optique d’une poursuite d’études ou encore d’une reconversion ultérieure. 

L’école est depuis 2009, centre d’examen pour le BTS audiovisuel, ce qui représente un avantage non négligeable, les épreuves pratiques ayant lieux à Cifacom.

A quels métiers de l’audiovisuel forme l’école Cifacom? +

Les BTS audiovisuel proposés par Cifacom se divisent en plusieurs spécialités formant chacune à un groupe de métiers précis.

Option métiers de l’image 
  • Cadreuse / cadreur
  • Cheffe opératrice / chef opérateur
  • Directrice / directeur de la photographie
  • Régisseuse / régisseur lumière
 
Option métiers du son
  • Cheffe monteuse / chef monteur
  • Ingénieure / ingénieur du son
  • Mixeuse / mixeur son
  • Technicienne/technicien réalisateur/réalisatrice radio
 
Option gestion de la production
 
Option montage

 

A quels métiers du graphisme forme l’école Cifacom ? +

L’objectif du BTS Design graphique est de former des professionnels des métiers du graphisme dédiés au print ou encore au multimédia. Il pourra ensuite exercer les fonctions de designer graphiste, webdesigner, concepteur multimédia, illustrateur ou encore maquettiste.

Avec l’expérience ou une poursuite d’études en Mastère Directeur artistique, nos étudiants peuvent prétendre devenir Directeur artistiqueDirecteur de création, Responsable communication, Responsable de fabrication, Créatif publicitaire, Créatif d'édition, Designer créateur, Chef de studio ou Planneur stratégique.

 

Quel est le statut de l’école CIFACOM ? +

CIFACOM est une école privée hors contrat ce qui implique qu’elle dispose d’une réelle liberté tant en matière d’organisation des études que de recrutement de l’encadrement qui ne dépend pas de l’Education Nationale. En revanche, préparant aux diplômes d'état du BTS Design Graphique et du BTS Audiovisuel, elle a des obligations en matière de contenu et de programme et le volume horaire ainsi que les matières enseignées sont fidèles aux prescriptions du ministère.

Ou se loger à Montreuil ? +

LES RÉSIDENCES ÉTUDIANTES 

  • LE PALLADIUM - 2KM DE CIFACOM
    Rue Marcel Sembat 93100 Montreuil 
    Tél : +33 (0)1 48 70 17 79 
     
  • LE RODRIGUE - 350M DE CIFACOM
    69/71 avenue de la République 93100 Montreuil
    Tél : +33 (0)1 64 11 14 07
     
  • LES ESTUDINES - 450M DE CIFACOM
    72 rue Claude Erignac 93100 Montreuil
    Tél : +33 (0)1 48 18 02 13  
    www.estudines.com

     

  • LES HAUTS BOIS - 4 ARRÊTS DE RER
    5 allée des Hauts Bois 93160 Noisy-le-Grand
    Tél : +33 (0)1 64 11 14 07 
    www.les-hauts-bois.fr

 

LA COLOCATION

  •  EASYROOMMATE
    CIFACOM s’associe à Easyroommate pour aider les étudiants basés à Paris, mais aussi permet aux étudiants partant à l’étranger de trouver une colocation facilement. www.easyroommate.com  
     
  • RECHERCHE COLOCATION à Montreuil www.recherche-colocation.com

Le service des admissions est à votre écoute :

  • Clarisse Chanteux
  • Alexandra Milano

 

Si vous désirez de plus amples informations sur l’admission ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez soit les contacter via le Chat soit en nous laissant vos coordonnées, ainsi elles pourront vous répondre dans les plus brefs délais.