Voir toutes les actualités

L'apprentissage de l'audiovisuel par la pratique

Toutes les sections du BTS Audiovisuel sont en module de spécialisation. Les Bachelor entament la réalisation de leur film publicitaire. A CIFACOM, la pratique est au cœur de l'apprentissage. C'est la clé d'une excellente insertion professionnelle.

BTS Audiovisuel CIFACOMModule de lumière pour la section Image

Le module de lumière a pour objectif d’apprendre aux étudiants du BTS Audiovisuel section Image à travailler la lumière sur un plateau ou en extérieur. Les étudiants se sont rendus au Louvre il y a quelques jours et ont dû sélectionner un tableau emblématique de par sa mise en lumière. Durant la semaine de module, ils vont devoir reproduire à l’identique la structure lumineuse du tableau, que ce soit en photo ou vidéo.

 

Module ProTools pour la section Son

Les étudiants de la section Son du BTS Audiovisuel entame leur premier module ProTools, une station audio-numérique. Elle est utilisée par une grande partie de l'industrie de la production sonore. On la trouve dans des domaines aussi variés que l'enregistrement et le mixage musical, la post-production audio pour des films et la télévision, le montage son, le mixage, la création et l'illustration sonore, la création et la composition musicale, etc.

Cette première manipulation du logiciel est souvent un moment très attendu de tous nos étudiants en son.

 

Module d’After Effects pour la section Montage

Cette semaine d’initiation à After Effects réunit tous les étudiants du BTS Audiovisuel section Montage. After Effects est un logiciel de compositing et d'effets visuels qui a été le pionnier de l'animation graphique sur ordinateur. Contrairement à un logiciel de montage, After Effects ne propose pas de visualisation en temps réel. Chaque phase de pré-visualisation est précédée d'une phase de calcul en RAM. Un logiciel de montage travaille à l'horizontal. Son objectif est de se concentrer sur l'enchainement des plans et le rythme. Il possède des pistes vidéo en nombre limité dans lesquelles viennent se placer les rushes les uns à la suite des autres.

Durant cette semaine intensive, les étudiants vont pouvoir explorer toutes les possibilités offertes par ce logiciel.

 

Module de gestion de production pour la section Production

Cette semaine les étudiants ont travaillé sur le scénario d’un court-métrage afin d’en décortiquer tout la procédure de gestion de production. Un vaste travail qui plonge les étudiants dans les conditions réelles d’un assistant de production.

Au programme :

  • Analyse des contraintes artistiques, juridiques, techniques, organisationnelles et financières
  • Dépouillement et plan de travail, rédaction des feuilles de service
  • Etablissement des contrats d’auteurs, des techniciens, des comédiens
  • Rédaction des devis
  • Demandes d’autorisation de tournage
A lire aussi