Voir toutes les actualités

La puissance de la lumière en cinéma et audiovisuel

Voir et émouvoir, telles seraient donc les deux fonctions de la lumière ! Les étudiants de 1ère année de BTS Audiovisuel option Image ont dû réaliser différents types de travaux pour appréhender la lumière sous toutes ses formes.

lumière cinéma«"Eclairer", en photographie, au cinéma, à la télévision ou au théâtre, c'est donner physiquement à voir, "illuminer" ou, mieux, "luminer" ; c'est donner à penser, à méditer, à réfléchir ; c'est aussi émouvoir. » Ainsi commence l'introduction d'Henri Alekan dans son ouvrage sur la lumière.

Le travail de la lumière est au sommaire de cette 2ème semaine intensive de technique. Les étudiant de BTS audiovisuel option image vont devoir apprendre à reproduire la lumière à partir d'un tableau choisi via une liste imposée. Suite à une visite documentée au Louvre, chaque étudiant a pu prendre connaissance de nombreuses oeuvres (du Caravage à Delacroix) et choisir celle qui l'inspirait le plus afin de reproduire sa lumière en studio.

Un technicien de l’image doit maitriser les techniques de prises de vue et de lumière, et pour bien travailler l’image, il faut donc savoir travailler la lumière !

Leurs travaux seront bientôt mis en ligne !

A lire aussi
lien
Etalonneur
métier
Etalonneur
Technicien de post-production, l’étalonneur est en charge de s’assurer de la colorimétrie et de la densité lumineuse d’un film.
lien
Témoignage de Thomas Assistant Monteur Truquiste
portrait
Témoignage de Thomas Assistant Monteur Truquiste
Récemment diplômé du Bachelor Monteur Truquiste de CIFACOM, Thomas a été recruté par Otago Productions en tant qu’assistant monteur. Il a répondu à quelques questions sur son parcours, et ...