Voir toutes les actualités

Maîtriser la lumière pour devenir un bon technicien image

Thomas vient d'intégrer le BTS Audiovisuel de CIFACOM. Il a choisi de suivre l'option Image en vue de devenir "dans 10, 15 ans" réalisateur ou scénariste.

bts audiovisuel option image

L'option Image du BTS Audiovisuel forme des Opérateurs de prise de vues, des Assistants cadre, des Assistants directeur de la photographie. Ces techniciens effectuent les prises de vues et l'éclairage selon les indications de la réalisation. La lumière constitue l'outil à maîtriser quand on se prédestine à ces métiers. En première année de BTS Audiovisuel option Image, vous commencez l'année tout naturellement avec un module dédié à la lumière.

Thomas Reveillon a fait sa rentrée à CIFACOM en octobre dernier après l'obtension d'un DAEU. Il raconte cet exercice.

L'EXERCICE S'EST TRÈS BIEN DÉROULÉ, C'EST TOUJOURS UN PLAISIR DE DÉCOUVRIR ET UTILISER DE NOUVEAUX MATÉRIELS ! NOTRE MISSION A ÉTÉ D'APPRENDRE À UTILISER LES DIFFÉRENTES LUMIÈRES EN FONCTION DES CIRCONSTANCES : SIMULER UNE LUMIÈRE EXTÉRIEURE ET UNE HEURE DE LA JOURNÉE EN ÉTANT EN STUDIO, APPRENDRE À MANIPULER LA LUMIÈRE POUR CRÉER UNE ILLUSION. NOUS AVONS AINSI APPRIS LES CARACTÉRISTIQUES DES PROJECTEURS DE L'ÉCOLE ET SAVOIR COMMENT UTILISER TEL OU TEL PROJECTEUR EN FONCTION DE L'EFFET RECHERCHÉ.

L'objectif de cette semaine de module lumière est, selon Valérie Potonniée, réalisatrice et intervenante auprès des étudiants de 1ère année du BTS Image à CIFACOM : "Apprendre les fondamentaux de la lumière 3 points : l'attaque, la compensation, le décrochage". Au cours de ce module technique, les étudiants ont travaillé sur 3 grosseurs de plan et un reportage incluant des images d'illustration.

bts audiovisuel option image

 

A lire aussi