Voir tous les portraits

Portrait de Samuel Vere, promo 2014 du BTS Audiosvisuel Son

"Avant même d'être diplômé j'avais déjà trouvé un boulot !!!" Samuel Vere est diplômé de la promotion 2014 "qui a obtenue des résultats records (80% de réussite)" du BTS Audiovisuel option Son de CIFACOM. Il travaille aujourd'hui comme Technicien Son chez un prestataire audiovisuel et est "seul responsable du studio".


BTS Audiovisuel CIFACOM

QU’AS-TU FAIT AVANT D’INTÉGRER LE BTS AUDIOVISUEL DE CIFACOM ?

Après un Bac S, je me suis orienté vers une première année de Mesures-Physiques à l'IUT de Montpellier. Puis j'ai basculé en fac de sciences où j'ai fait 2 ans de licence d'informatique. En parallèle j'ai également suivi une formation de musique pendant une année dans une école de jazz.

 

POURQUOI AVOIR CHOISI L'ECOLE D'AUDIOVISUEL DE CIFACOM ?

Depuis le lycée j'avais le projet de travailler dans les métiers du son. Après mes errances universitaires j'ai décidé de me recentrer sur ce projet et d'intégrer une formation 100% son. Les écoles dans ma région n'étant pas très renommées, je me suis renseigné sur les écoles parisiennes proposant des BTS audiovisuel option sonAprès la lecture de plusieurs avis positifs sur CIFACOM, je suis venu visiter les locaux, et cela m'a inciter à m'inscrire.

 

QUEL EST TON RETOUR PAR RAPPORT À LA FORMATION SUIVIE ?

Des profs investis et à l'écoute, une équipe dirigeante impliquée qui nous aide et nous supporte pendant les examens. 5 studios sons, dont le nouveau "Quincy Jones" qui a tout d'un studio d'enregistrement professionnel. Il est très facile de sortir du matériel, et d'utiliser les studios durant les weekends. De plus l'école est également centre d'examen, et c'est un réel bonus de pratiquer toute l'année avec le matériel sur lequel on va être examiné.

 

COMMENT DÉCRIRAIS-TU L'AMBIANCE AU SEIN DE L'ÉCOLE ?

Très bonne ambiance ! Les EPS et autres projets communs permettent de se rapprocher des autres sections. Le snack "Gabycook" est pris d'assaut à chaque pause, et régale tout le monde le midi. Un campus agréable à vivre.

 

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS APRÈS CIFACOM ?

Avant même d'être diplômé j'avais déjà trouvé un boulot !!! L'école faisant suivre régulièrement des annonces d'emploi, j'ai répondu à quelques unes qui m'intéressaient et j'ai obtenu un entretien et le travail dans la foulée.

 

QUE FAIS-TU AUJOURD’HUI ?

Je suis technicien son chez Firstudio, un prestataire audiovisuel multifacette : l'entreprise est implantée au sein d'une rédaction de journalistes, spécialisée dans la santé, qui alimente 2 sites internet : "Pourquoi Docteur ?" et Fréquence Médicale". Firstudio gère tous les aspects techniques : gestion du studio radio où sont enregistrées des émissions tous les jours, créations et maintenance de sites web, applications mobiles, newsletters, etc… L'entreprise est également équipée d'une régie mobile et de tout le nécessaire pour réaliser l'installation d'un plateau télévisé lors de différentes manifestations, avec la possibilité de faire du streaming live.

Je suis seul responsable du studio : j'enregistre les émissions radio, les mixe, puis procède à la mise en ligne des podcasts. Je réalise le mixage son de petits reportages vidéos. J'assiste aussi les journalistes lorsqu'il ont des problèmes techniques : assistance informatique basique, problèmes avec l'insert téléphonique qu'ils utilisent pour enregistrer des communications, avec les micros lorsqu'ils partent en interview, avec leur logiciel de montage son lorsqu'ils préparent des extraits pour les émissions… J'ai également été amené à participer à une prestation dans un congrès médical, sur lequel plusieurs débats se déroulaient, avec une captation audiovisuelle pour alimenter différents sites web, ainsi qu'une sonorisation pour les personnes assistant au congrès.

 

QU’EST-CE QUE CIFACOM T’A APPORTÉ DANS TA FAÇON DE TRAVAILLER ?

La formation m'a apportée une bonne méthodologie dans mon travail de mixage, et une grande aisance avec Protools, ce qui me permet de travailler rapidement et efficacement. J'ai également acquis suffisamment de connaissances pour comprendre le fonctionnement de tout le matériel que je suis amené à manipuler, que ce soit en son, en vidéo, et en informatique.

 

QUEL CONSEIL DONNERAIS-TU AUX ÉTUDIANTS QUI SOUHAITENT SUIVRE LE BTS SON ?

Ne pas lésiner ni sur la théorie ni sur la pratique ! Profiter des projets entre différentes sections pour comprendre aussi le travail des autres. Et ne pas hésiter à se lancer dans des projets perso qui permettent de concrétiser tout ce que l'on a appris.

 

QUEL SOUVENIR GARDES-TU DE TES 2 ANNÉES À CIFACOM ?

De très bons moments : ces 2 années sont passées extrêmement vite ! Une ambiance chaleureuse dans une promotion de sondiers qui a obtenue des résultats records (80%).

Partagez
A lire aussi