Voir tous les portraits

Des nouvelles des anciens du BTS Son : STORM ORCHESTRA

Adrien et Maxime ont tous deux suivi le BTS Audiovisuel option Son à CIFACOM. C'est durant leur formation qu'ils se sont rencontrés et, après l'obtention de leur diplôme, ils ont monté le projet STORM ORCHESTRA : un groupe de musique rock qui vient de sortir son premier EP. Ils racontent leur expérience CIFACOM !

BTS Audiovisuel CIFACOM

 

 

Adrien, Maxime et Marc forment le groupe Storm Orchestra. Adrien et Maxime se sont rencontrés durant leur formation en BTS Son qu'ils ont suivi ensemble à CIFACOM et en sont sortis diplômés en juin 2013. Aujourd'hui, l'un est régisseur audiovisuel et l'autre producteur radiophonique.

Le premier EP du trio, intitulé « So? », est sorti le 15 Septembre 2014. Adrien et Maxime nous en parlent et reviennent sur leur formation à CIFACOM.

 

COMMENT EST NÉ LE PROJET STORM ORCHESTRA ?

Adrien : Marc (le batteur) et moi-même jouons de la musique ensemble depuis 8 ans, et c'est en 2010 que j'ai rencontré Maxime à CIFACOM, dans la classe du BTS Son. On a remarqué que nos goûts musicaux et notre façon d'aborder la musique étaient similaires. 
Maxime : J'ai rencontré Adrien à l'école CIFACOM. On est d'abord devenu amis puis il m'a proposé, après qu'on ait fini l'école, de former un groupe, ce que j'ai accepté tout de suite. Je me suis très rapidement bien entendu avec le batteur Marc.

 

DIPLÔMÉS EN 2013, QUEL EST VOTRE PARCOURS DEPUIS CIFACOM ?

Adrien : Après CIFACOM, j'ai d'abord travaillé dans une salle de concerts en tant que technicien son et lumière, et depuis fin 2013, je suis régisseur audiovisuel dans une boite de prestations.
Maxime : J'ai pendant 6 mois essayé de trouver du travail dans le son en vain. J'ai donc travaillé comme serveur en attendant de trouver. Lors de mon 2ème mois de travail comme serveur, mon ancien patron lors de mon stage en webradio à Hotmixradio, m'a appelé pour me proposer de remplacer mon ancien tuteur, ce que j'ai tout de suite accepté. Je suis donc aujourd'hui en CDI au sein d'Hotmixradio comme producteur radiophonique.

 

QUE FAISIEZ-VOUS AVANT CIFACOM ET POURQUOI AVOIR CHOISI CETTE ÉCOLE ?

Adrien : J'ai obtenu mon bac L en 2008 et j'ai essayé (oui essayé, parce que ça n'a pas duré bien longtemps) d'aller à la fac dans un cursus cinéma et audiovisuel, ce qui ne m'a pas convenu car beaucoup trop théorique. J'ai donc par la suite cherché une orientation qui pouvait être lié à ma passion, la musique. C'est pourquoi des études de son m'ont paru fortement adapté à mes envies professionnelles. Après quelques entretiens dans différentes écoles, CIFACOM m'a paru être celle qui se préoccupait le plus des envies et des besoins de ses étudiants, et il faut dire que ça, c'est un peu grâce à Alexandra !
Maxime : J'ai obtenu mon BAC S en 2010 à Montpellier. Je voulais travailler dans la musique, plus précisément la radio, et je voulais aussi venir vivre à Paris, donc j'ai recherché par Internet des BTS Son. J'ai postulé à CIFACOM où j'ai été interrogé sur ma motivation et ma passion (ce qui m'a plu), et en plus par Alexandra, qui m'a d'autant plus donné envie de rentrer à CIFACOM.

 

QUE POURRIEZ-VOUS DIRE SUR LA FORMATION DU BTS SON À CIFACOM ?

Adrien : Il y en a pour tous les goûts, il y a bien évidement des cours de pratique, en studio, en tournage etc... Mais il y a aussi pas mal de théorie, ce qui reste normal car la pratique et la théorie sont complémentaires, il faut se servir de l'un pour comprendre l'autre et inversement ! Les profs ont envie de transmettre leurs savoirs et ça c'est très important ! Sachant que beaucoup de matières sont en commun avec les autres sections, tout le monde se connait, et de ce fait, l'ambiance est vraiment géniale.
Maxime : Forcément, on ne peut pas aimer toutes les matières, mais dans la globalité, j'ai aimé les cours. L'ambiance de l'école est vraiment bonne, elle favorise les échanges entre sections, je me suis fait beaucoup d'amis, l'équipe de l'école est à l'écoute, vraiment cool !

 

QU’EST-CE QUE CIFACOM VOUS A APPORTÉ DANS VOTRE FAÇON DE TRAVAILLER AUJOURD’HUI ?

Adrien : Bien évidement, outre le fait que CIFACOM m'a permis d'apprendre beaucoup de choses passionnantes qui me permettent de travailler aujourd'hui dans mon domaine, elle nous a aussi apporté énormément de choses en tant que musicien, car, de par notre formation, nous pouvons produire nos morceaux de A à Z, de l'enregistrement au mixage, jusqu'au mastering. Ce qui est un réel atout pour un groupe, cela nous rend indépendants sur pas mal de choses.
Maxime : Elle m'a apporté tout ce que je devais savoir sur la technique. Je sais que mon patron est très satisfait de mon travail donc je pense que CIFACOM m'a apporté la bonne façon de faire. L'école a renforcé ma passion pour le son.

 

QUEL CONSEIL POURRIEZ-VOUS DONNER AUX FUTURS ÉTUDIANTS DU BTS SON DE CIFACOM ?

Adrien : Si vous êtes passionné de son, que vous voulez des profs compétents et sérieux, que vous n'avez pas peur de porter une perche toute légère qui finit par peser des tonnes au bout de dix minutes, que vous ne vous attendez pas à être entouré de pleins de filles dans la classe (vaut mieux faire Production ou Montage dans ce cas-là !), mais qu'en fait, tout ça, ça n'est pas grave parce qu'au final, vous finirez par côtoyer les filles en production et montage, grâce aux nombreux projets communs qui se déroulent dans une superbe ambiance, n'hésitez pas et inscrivez-vous au BTS Son de CIFACOM !
Maxime : Tout simplement de rester passionné, de bosser dur car juin arrive plus vite qu'on ne le pense, de se donner au maximum, de ne pas hésiter à monter des projets parallèles à l'école (projets que l'école soutiendra à coup sûr). Que l'ambiance va être cool, d'aller aux fêtes, c'est là que tout se fait, tous les projets, tous les potes. Et surtout qu'ils vont passer 2 ans vraiment géniaux.

Merci à Adrien et Maxime.
Et on peut maintenant écouter en boucle Storm Orchestra !

 

 

A lire aussi