Vous êtes ici

Témoignage de Thomas Lemaitre Assistant Monteur Truquiste

Actualités & Galeries

Récemment diplômé du Bachelor Monteur Truquiste de CIFACOM, Thomas a été recruté par Otago Productions en tant qu’assistant monteur. Il a répondu à quelques questions sur son parcours, et le métier de monteur truquiste.

 

Quel a été ton parcours avant d’intégrer CIFACOM

Avant j’ai été dans le domaine graphiste au Lycée Garamont, ce qui m’a bien préparé pour la suite. J’ai ensuite intégré l’Atelier de Sèvres sur la partie animation 2D/3D au dessin traditionnel puis je suis entré à MJM dans le même de domaine que CIFACOM avant de rejoindre la formation monteur-truquiste.

thomas assistant monteur

Pourquoi avoir choisi de faire la formation Monteur – Truquiste ?

Car cela me plaît ! Je monte des projets divers, tant dans le domaine du cinéma que des projets publicitaires, ou des clips musicaux.

 

Quels cours as-tu particulièrement apprécié durant ta formation ?

L’étalonnage est un des cours où j’ai le plus appris, même si j’ai appris autant dans celui-ci que dans les autres cours.

 

Est-ce que tu as fait une alternance pendant ta formation ?

J’étais en alternance à Content factory, une filial de Publicis, en tant qu’assistant monteur. Je retiens que du bon de cette expérience. J’y ai appris d’autres techniques de travail, de nombreuses astuces pour aller plus vite. J’ai pu travailler sur des projets concrets de création de contenu, ce qui m’a permis de voir quelles sont mes capacités dans le milieu professionnel.

 

Comment as-tu trouvé ton emploi d’assistant monteur ?

Via un mail de Clarisse, responsable des relations entreprises de CIFACOM, qui a fait circuler une offre d’emploi d’assistant monteur qui lui avait été communiquée par Otago. J’ai postulé et j’ai été pris quelques jours après l’entretien que j’ai fait avec le directeur.

 

Quelles sont tes missions en tant qu’assistant-monteur ?

En ce moment je fais du montage de clips institutionnels et de la retouche sur des plans, pour effacer des éléments qui ne plaisent pas aux clients. Mon travail plait au directeur qui a été impressionné, voir même bluffé des résultats.

 

Est-ce la formation de CIFACOM t’a bien préparé à ton emploi ?

Elle m’a aidé à compléter des lacunes et accumuler de nouvelles compétences que j’utilise aujourd’hui chez Otago.

 

Quel logiciel utilises-tu le plus ?

Majoritairement Première pro, même si pour la photo et la mise en pages j’utilise d’autres outils de la suite Adobe tels que Photoshop et Indesign.

 

Qu’est-ce que tu préfères dans le métier de monteur truquiste ?

Pouvoir donner des résultats dynamiques sur les choses qui ne le sont pas, truquer des plans sans que les personnes puissent voir qu’ils ont été truqué, et être capable de maitriser les logiciels pour savoir comment obtenir le résultat souhaité.

 

Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui souhaite devenir Monteur-Truquiste ?

Tout le monde peut devenir monteur à condition de travailler. Le travail d’équipe est aussi essentiel pour avancer.