Voir tous les métiers

Devenir animateur 2D

Créateur d’illustrations animées, l’animateur 2D est celui qui va donner vie à une image fixe. Il se concentre sur la création de personnages, d'arrière-plans et de transitions de scènes, donnant vie à des idées et des concepts créatifs. Les tâches de l’animateur 2D tournent autour de la conception et de la production d’images : la production d’effets spéciaux et de graphiques d’action et la conception de cadres et de personnages. L’école de graphisme CIFACOM propose une formation pour devenir animateur 2D et ainsi apprendre tous les aspects de ce métier tout en développant sa sensibilité artistique.

Le métier d’animateur 2D : technicien du mouvement

L’animateur 2D est celui qui prend en charge de A à Z la réalisation de séquences animées sur une surface plane (en 2 dimensions). Il peut être amené à créer des bannières, des images et titres, des effets visuels et des personnages qui apportent de la vie au produit final.

Pour ce faire, il analyse les besoins de ses clients lors d’entretiens, puis les formalise dans un cahier des charges. Il retranscrit les idées en créant un storyboard : successions d’images fixes qui donnent un aperçu de ce que sera le produit final. L’infographiste en animation peut aussi être amené à développer le scénario et à créer le décor en fonction des demandes du client et de l’équipe mobilisée pour chaque projet.

En règle générale, l’animateur 2D commence ses conceptions avec un crayon et du papier et utilise les dernières technologies pour créer ses conceptions finales.

Il joue ensuite sur les effets de cadrage, de mouvements et transitions pour donner vie aux différents éléments visuels, de manière à obtenir une animation fluide qui éveille la curiosité et crée de l’émotion. À ce titre, l’animateur 2D est donc à la fois artiste et technicien. Son domaine d’activité va du multimédia jusqu’à la publicité, en passant par le jeu vidéo et l’audiovisuel.

Il doit avoir une connaissance approfondie des programmes informatiques tels qu’Adobe Photoshop, Adobe Flash, Adobe Illustrator et Adobe FreeHand. 

Pour réaliser ces missions, ce professionnel de l’animation est souvent amené à travailler en équipe avec des illustrateurs, d’autres graphistes, mais aussi avec un chef de projet, un directeur artistique ou un réalisateur. Un bon sens de la communication et du travail d’équipe est aussi requis pour réussir dans le métier d’infographiste 2D.

Les qualités et compétences d’un animateur 2D

L’animateur 2D doit avoir une bonne connaissance de l’univers du graphisme : une culture animation, voire une expérience dans le cinéma est un plus, tout comme avoir un bon coup de crayon et une grande sensibilité artistique. La créativité est une des qualités requises pour devenir animateur 2D.

Numériser les illustrations, puis les animer à l’aide de logiciels spécifiques (Flash, After Effects, Nuke, Maya…) nécessite une grande maîtrise des outils d’animation. Ces logiciels pouvant évoluer d’année en année, ce professionnel de l’animation 2D doit être d’un naturel curieux pour se tenir au courant des nouveaux outils, techniques et styles d’animation tendance.

Créatif et polyvalent, un animateur 2D doit aussi faire preuve de patience et d’un certain souci du détail, car le travail d’animation peut se révéler assez long.

Quelle personnalité pour devenir animateur 2D ?

Artiste
Artiste
Technophile
Esprit d’équipe
Méticuleux
Résistant au stress

L’animateur 2D doit faire preuve d’inventivité et d’imagination.

Il manie aussi bien le crayon que l’ordinateur.

Il apprécie la collaboration avec différents interlocuteurs.

Il a la patience nécessaire pour réaliser et donner vie à ses dessins.

Il sait faire face à des situations parfois tendues et des deadlines courtes.

Les formations pour devenir animateur 2D

Quelques chiffres-clés

Les débouchés et évolutions de carrière d’un animateur 2D

Le métier d’animateur 2D est riche en débouchés et en perspectives d’évolution. Avec l’engouement pour le numérique, ce métier peut s’exercer en freelance ou au sein d’une agence de production (web, cinéma, ou jeu vidéo).

Pour devenir animateur 2D, il est recommandé de faire un Bachelor en Motion Design, puis de le compléter en faisant des stages dans le secteur.

De nombreux animateurs 2D souhaitent travailler pour de grandes sociétés de production. Les productions animées à grande échelle, comme les longs métrages et les émissions de télévision, utilisent de plus en plus l’animation 2D. La plupart des animateurs 2D travaillent pour de petites entreprises de conception, des studios ou comme entrepreneurs indépendants. Le secteur de l’animation est d’ailleurs très dynamique et les offres professionnelles augmentent d’année en année.

Les perspectives d’évolution sont également nombreuses pour un animateur 2D : ce dernier peut s’orienter vers des tâches de plus en plus pointues ou investir les étapes en amont de la production. Ainsi, il peut devenir manager de l’équipe d’animation ou approfondir la conception des projets d’animation, jusqu’à assurer la direction artistique des projets d’animation 2D ou même devenir lead animateur, puis directeur d’animation. Compte tenu de l’évolution rapide du secteur de l’animation, il est important que l’animateur 2D se tienne au courant des nouvelles tendances et technologies. 

Tous ces changements impactent son métier et peuvent également créer de nouvelles opportunités professionnelles. Il peut aussi tout simplement évoluer vers des postes dans l’animation 3D pour élargir le spectre de ses compétences.

Un retour sur les bancs d’une école de graphisme peut être envisagé en vue d’obtenir un master Direction artistique et d’acquérir les compétences requises pour occuper des fonctions à responsabilités.

A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
actualité
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...