Voir tous les métiers

Devenir animateur 2D

Créateur d’illustrations animées, l’animateur 2D est celui qui va donner vie à une image fixe. Il a en charge l’animation et la réalisation de différents supports : bannière, motion design, jeu vidéo, etc. L’école de graphisme CIFACOM propose une formation pour devenir animateur 2D et ainsi apprendre tous les aspects de ce métier tout en développant sa sensibilité artistique.
Le métier d’animateur 2D : technicien du mouvement

L’animateur 2D est celui qui prend en charge de A à Z la réalisation de séquences animées sur une surface plane (en 2 dimensions). Il peut être amené à créer des bannières, des images et titres, des effets visuels et des personnages qui apportent de la vie au produit final.

Pour ce faire, il analyse les besoins de ses clients lors d’entretiens, puis les formalise dans un cahier des charges. Il retranscrit les idées en créant un storyboard : successions d’images fixes qui donnent un aperçu de ce que sera le produit final. L’infographiste en animation peut aussi être amené à développer le scénario et à créer le décor en fonction des demandes du client et de l’équipe mobilisée pour chaque projet.

Il joue ensuite sur les effets de cadrage, de mouvements et transitions pour donner vie aux différents éléments visuels, de manière à obtenir une animation fluide qui éveille la curiosité et crée de l’émotion. À ce titre, l’animateur 2D est donc à la fois artiste et technicien. Son domaine d’activité va du multimédia jusqu’à la publicité, en passant par le jeu vidéo et l’audiovisuel.

Pour réaliser ces missions, ce professionnel de l’animation est souvent amené à travailler en équipe avec des illustrateurs, d’autres graphistes, mais aussi avec un chef de projet, un directeur artistique ou un réalisateur. Un bon sens de la communication et du travail d’équipe est aussi requis pour réussir dans le métier d’infographiste 2D.

Les qualités et compétences d’un animateur 2D

L’animateur 2D doit avoir une bonne connaissance de l’univers du graphisme : une culture animation, voire une expérience dans le cinéma est un plus, tout comme avoir un bon coup de crayon et une grande sensibilité artistique. La créativité est une des qualités requises pour devenir animateur 2D.

Numériser les illustrations, puis les animer à l’aide de logiciels spécifiques (Flash, After Effects, Nuke, Maya…) nécessite une grande maîtrise des outils d’animation. Ces logiciels pouvant évoluer d’année en année, ce professionnel de l’animation 2D doit être d’un naturel curieux pour se tenir au courant des nouveaux outils, techniques et styles d’animation tendance.

Créatif et polyvalent, un animateur 2D doit aussi faire preuve de patience et d’un certain souci du détail, car le travail d’animation peut se révéler assez long.

Les formations pour devenir animateur 2D
Les débouchés et évolutions de carrière d’un animateur 2D

Le métier d’animateur 2D est riche en débouchés et en perspectives d’évolution. Avec l’engouement pour le numérique, ce métier peut s’exercer en freelance ou au sein d’une agence de production (web, cinéma, ou jeu vidéo).

Le salaire d’un débutant en animation 2D se situe entre 1 800 et 2 000 euros dans une société de production. Il peut atteindre plus de 4 000 euros pour les animateurs 2D plus expérimentés. Les infographistes 2D en freelance peuvent avoir des salaires plus élevés en fonction de leur expérience et des contrats négociés.

Les perspectives d’évolution sont également nombreuses pour un animateur 2D : ce dernier peut s’orienter vers des tâches de plus en plus pointues ou investir les étapes en amont de la production. Ainsi, il peut devenir manager de l’équipe d’animation ou approfondir la conception des projets d’animation, jusqu’à assurer la direction artistique des projets d’animation 2D.

Un retour sur les bancs d’une école de graphisme peut être envisagé en vue d’obtenir un master Direction artistique et d’acquérir les compétences requises pour occuper des fonctions à responsabilités.

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année
lien
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
galerie
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
Créer un jeu graphique ! C'est le sujet de la semaine de workshop pour nos étudiants de 1ère année Bachelor Design Graphique et 1ère année BTS Design Graphique !