Vous êtes ici

Character Designer

Actualités & Galeries

Qu'est-ce qu'un infographiste ?

Le character designer conçoit des personnages fictifs pour des films d'animation, des bandes dessinées ou des jeux vidéo. Morphologie, expressions, psychologie, univers visuel ou encore accessoires, le concepteur de personnages ne laisse aucun détail au hasard. Vous êtes attiré par ce choix de carrière mêlant créativité et compétences techniques et vous vous sentez prêt à inventer les héros et héroïnes de demain ? Découvrez les principales caractéristiques de cette profession et comment y accéder. Le bachelor Motion Design de CIFACOM est par exemple un bon moyen de faire ses premières armes dans le métier, avec un cursus de seulement 1 an en alternance.

Character-Designer-Metier

Les principales missions du character designer

Concevoir un personnage de A à Z à partir d'un cahier des charges demande une imagination débordante, mais surtout un solide savoir-faire technique. Le character designer commence par effectuer des recherches graphiques pour esquisser les bases de son personnage. En s'inspirant de ses connaissances et d'une documentation détaillée, il détermine son aspect physique, ses expressions faciales, ses postures, mais aussi ses costumes et les décors dans lesquels il évolue. Très à l'aise en dessin traditionnel, il travaille cependant principalement en CAO (conception assistée par ordinateur). Une fois le concept validé, il peut modéliser le personnage en 3D (sculpting), puis le préparer pour l'animation (riggering).

Le concepteur de personnages évolue au sein d'une équipe de professionnels créatifs, généralement dans un studio de développement de jeux vidéo, de conception graphique ou d'animation, ou encore dans une agence de publicité. Il est alors placé sous la supervision d'un directeur artistique ou d'un game designer. Il peut aussi décider de travailler à son compte.

Les compétences clés pour devenir character designer

Pour devenir un bon character designer, voici quelques compétences à faire fructifier au fil du temps :

À travers des formes, des couleurs, des lignes et des motifs, le character designer parvient à raconter une histoire cohérente et profonde qui suscite des émotions. Cela suppose une excellente connaissance de la psychologie humaine et de la communication non verbale ainsi qu'une culture visuelle variée, enrichie au fil des années.

Le character designer maîtrise Adobe Photoshop et Illustrator pour le design 2D ainsi que ZBrush, Maya et 3ds Max pour la modélisation 3D. Il utilise aussi After Effects et Blender pour l'animation et des moteurs de jeu comme Unity et Unreal Engine pour l'intégration des personnages.

Grâce à une excellente connaissance de l'anatomie, il utilise le dessin et la sculpture numérique pour créer des personnages expressifs et crédibles. Bien souvent, il est aussi à l'aise en dessin traditionnel que sur une tablette graphique.

Quelle est la rémunération d'un character designer ?

Très recherché, le character designer perçoit environ 2000 euros à 2500 euros bruts par mois dès son entrée sur le marché du travail. Il commence souvent sa carrière par des stages ou une formation en alternance, ce qui lui permet d'acquérir de l'expérience de terrain rapidement.

Sa rémunération augmente avec l'expérience, avec un salaire moyen en France d'environ 35000 euros bruts par an (2900 euros bruts par mois). Les character designers les plus talentueux (souvent spécialisés dans un domaine) peuvent espérer recevoir jusqu'à 60000 euros bruts par an... et parfois bien davantage à l'étranger.

La rémunération du character designer varie suivant la mission confiée, son statut professionnel (salarié ou indépendant) et la notoriété de son employeur.

Quelle formation choisir pour devenir character designer ?

Un niveau bac+3 peut suffire pour devenir character designer, même si poursuivre ses études jusqu'à un niveau bac+5 est un atout supplémentaire. Ce choix professionnel peut être réfléchi dès le lycée, avec par exemple un baccalauréat général avec option art ou vidéo ou encore un bac ST2A, suivi d'un BTS en graphisme ou communication. Une licence ou un bachelor dans le domaine des jeux vidéo ou de l'animation complétera votre formation. Si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre vos études avec un master ou mastère dans une école de communication visuelle. Vous pouvez aussi envisager rejoindre une école d'art pour obtenir un DNSEP option design / communication ou un diplôme national supérieur des arts décoratifs à l'ENSAD.

Accessible avec un bac+2 en graphisme ou montage vidéo, le bachelor Motion Design de CIFACOM vous prépare efficacement à devenir character designer. Apprenez l'animation 2D et 3D pour donner vie à vos personnages, développez vos compétences en communication avec les clients et apprenez à analyser un cahier des charges en travaillant sur des projets concrets en entreprise. Avec cette formation en alternance tournée vers la professionnalisation, vous devenez progressivement autonome, développant les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir.

Bachelor Motion Design

Rentrée :

Octobre

Admissible :

Bac+2

Niveau :

Bac+3

Diplôme :

Titre de niveau 6

Rythme :

Alternance

Le métier de character designer en quelques mots

  • Profil : observateur, créatif et à l'aise avec l'environnement numérique
  • Niveau de formation : bac+3 à bac+5
  • Fourchette de rémunération estimée : entre 24 000 et plus de 60 000 euros bruts par an
  • Perspectives d'évolution de carrière : lead character designer (à la tête d'une équipe), directeur artistique, matte painter, animateur 2D ou 3D, illustrateur...