Vous êtes ici

Designer

Actualités & Galeries

Métier créatif par définition, le designer a pour rôle de transformer les idées en visuels captivants pour la publicité, le design de produits ou la communication visuelle. Vous envisagez une carrière de designer ? Découvrez son quotidien, son profil idéal, les compétences indispensables à ce poste, mais aussi ses perspectives d'évolution de carrière. Apprenez-en également davantage sur le mastère Direction Artistique de CIFACOM, une formation spécifiquement conçue pour former les futurs professionnels du design.

Les principales missions du designer

Le designer conceptualise et réalise des visions artistiques pour une multitude de supports. Sa mission principale est la création de solutions visuelles qui communiquent efficacement le message souhaité au public cible. Pour y parvenir, il collabore à la fois avec les clients et avec les équipes de projet pour en comprendre clairement les objectifs. Le designer doit également rester informé des dernières tendances du design pour intégrer ces influences dans ses créations.

Le designer doit nécessairement être créatif et innovant. Il est constamment à la recherche de nouvelles idées, de nouvelles techniques et de nouveaux outils pour concevoir des œuvres originales et percutantes. Au quotidien, il s'occupe du développement de concepts visuels, du choix des couleurs, des polices et des images, de la mise en page et de la finalisation de designs destinés à différents supports : imprimés, web, médias sociaux…

Pour mener à bien ces projets, il doit faire preuve de réactivité et de flexibilité. Délais serrés, adaptation aux attentes parfois changeantes des clients et contraintes budgétaires : le designer jongle sans cesse entre plusieurs projets, tout en s'assurant de maintenir une qualité constante et de bien respecter les spécifications de chaque client.

designer

Les compétences clés pour devenir designer

Un bon designer possède les compétences suivantes :

La créativité est la base de tout travail de design. Un designer doit être capable de trouver des idées originales et uniques pour créer des designs qui se démarquent des autres. Grâce à une capacité d'innovation, ce professionnel repousse les limites pour introduire de nouvelles solutions et perspectives dans ses projets.

Le designer possède un œil aiguisé pour les détails esthétiques, avec notamment une compréhension profonde des règles de compositions visuelle et de la théorie des couleurs. Grâce à son excellente culture générale et aux compétences acquises au fil du temps, il est capable de créer des compositions visuellement harmonieuses. Sa mission ? Concevoir des œuvres qui attirent l'attention et qui communiquent le bon message.

Le designer travaille quotidiennement sur des logiciels de design graphique comme Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign. La connaissance de ces outils, qui lui est indispensable, lui permet de transformer ses idées en réalité. Par ailleurs, il possède une excellente maîtrise de la typographie, du design web et de la mise en page.

Un designer doit être capable de communiquer clairement ses idées et d'écouter activement les besoins des clients ou de l'équipe du projet. La collaboration est incontournable dans le processus de design : c'est ainsi que s'associent différents points de vue et compétences pour aboutir au meilleur produit final possible.

Quelle est la rémunération d'un designer ?

Pour un designer débutant, le salaire brut mensuel est généralement compris entre 1600 et 2000 euros bruts par mois. Avec de l'expérience et une bonne réputation, la valeur du designer sur le marché du travail augmente. Un designer senior, avec plusieurs années d'expérience et de projets significatifs à son actif, peut prétendre à un salaire d'environ 2 600 euros bruts par mois. Bien sûr, ce chiffre peut être plus important dans certains secteurs ou pour les designers bénéficiant d'une forte notoriété.

Quelle formation choisir pour devenir designer ?

Vous êtes créatif et aimeriez démarrer une carrière dans le design ? Choisir la bonne formation vous permettra d'acquérir les compétences et la compréhension nécessaires pour exceller en tant que designer. Le mastère Direction Artistique de CIFACOM est le point de départ idéal de la vie professionnelle des aspirants designers. Accessible après un bac+3 en arts appliqués ou en communication, cette formation se déroule en alternance : vous aurez l'occasion de mettre en pratique vos connaissances tout en poursuivant vos études.

L'objectif de cette formation est de faire de vous un designer opérationnel, capable d'intervenir sur toute la chaîne de création d'une communication graphique, du concept initial à la livraison finale au client. Pendant ces deux années de mastère, vous développerez votre capacité d'analyse, maîtriserez tous les supports de communication, et saurez interagir efficacement avec les différents interlocuteurs d'un projet : client, marketeur et autres professionnels créatifs.

Mastere Direction Artistique

Rentrée :

Septembre Octobre

Admissible :

Bac+3

Niveau :

Bac+5

Diplôme :

Titre de niveau 7

Rythme :

Alternance

Le métier de designer en quelques mots

  • Profil : créatif, innovant, forte sensibilité esthétique, compétences en communication visuelle
  • Niveau de formation : bac+5
  • Fourchette de rémunération estimée : entre 20 000 et plus de 30 000 euros bruts par an
  • Perspectives d'évolution de carrière : Chef de projet design, directeur artistique, directeur de création
  • Taux de réussite de la formation CIFACOM : 100 %