Vous êtes ici

Designer interactif

Actualités & Galeries

Le designer interactif ou designer d'interaction conçoit des interfaces web attrayantes et logiques, qui optimisent l'expérience client. Il est spécialisé dans la communication digitale, le graphisme et la mise en valeur de produits ou de services. Vous souhaitez exercer un emploi alliant art visuel et numérique ? Découvrez le profil du designer interactif, un spécialiste très sollicité par les recruteurs recherchant des experts en projets digitaux. Dispensé par CIFACOM, le Bachelor Design Graphique permet d'exercer ce métier créatif après 3 ans de formation.

Les principales missions du designer interactif

Le design interactif s'applique à de nombreux types de produits : sites web, applications numériques, objets connectés… Cette activité repose sur une analyse précise des besoins et attentes de l'utilisateur.

Le designer d'interaction supervise et gère la production graphique d'un projet de design numérique. Il commence par étudier l'identité visuelle d'une entreprise ou d'un produit sous de nombreux angles (graphisme visuel et sonore, ergonomie de l'interface d'un site -UI ou user interface -, architecture de l'information pour le digital…) afin de l'adapter à une cible d'usagers.

La création de prototypes numériques, destinés à tester un concept de communication, fait partie des principales missions du designer interactif. Ce professionnel met au point une stratégie digitale en se conformant à l'évolution des nouvelles technologies et en visant celles qui ont le plus de répercussions sur l'utilisateur. Il propose une modélisation en utilisant divers outils numériques de design visuel, de maquettage web (wireframe) et de développement back-end. Le projet de design interactif est complété par un benchmark, qui aide à la prise de décision finale.

designer_interactif

Les compétences clés pour devenir designer interactif

Le designer interactif est un professionnel polyvalent dont les aptitudes sont, avant tout, d'ordre graphique et technologique.

Grâce à une étude claire et précise de l'UX (user experience), le designer interactif cible le comportement des usagers. Cet audit qualitatif et quantitatif lui permet d'améliorer une interface web du point de vue de l'esthétique et de l'ergonomie.

Le designer interactif gère la réalisation des éléments graphiques : cartographie de l'usage, éléments de navigation, contenu visuel…

Après avoir choisi une orientation artistique, le designer réalise l'habillage graphique de l'interface et des contenus grâce à des logiciels de design interactif, de prototypage, de modélisation et d'animation (Adobe XD, SketchUp, InVision, Axure RP…). Il prend en charge l'intégration HTML et l'archivage des maquettes.

Si une grande liberté de création est accordée au designer interactif, celui-ci expose les arguments qui font la force de son projet numérique. En réalisant des supports de communication virtuels, il soumet ses suggestions de design au web manager ou au lead designer à chaque phase du projet.

Le designer interactif s'adapte aux évolutions technologiques et aux nouveaux usages numériques. Il démontre l'intérêt d'une entreprise pour la révolution multimédia et la satisfaction des usagers.

Quelle est la rémunération d'un designer interactif ?

Le salaire des designers interactifs débutants avoisine 2800 euros bruts par mois. Selon les missions qui leur sont confiées et la qualité de leur travail, cette rémunération peut atteindre 3200 à 5 870 euros bruts mensuels.

Une fois doté d'une solide expérience professionnelle, qu'il acquiert souvent grâce à des formations en alternance ou à des stages, le designer d'interaction est susceptible de percevoir environ 100 000 euros bruts par an (8333 euros bruts par mois).

Quelle formation choisir pour devenir designer interactif ?

Le métier de designer graphique est une nouvelle profession, qui attire des diplômés de différents domaines. Si vous avez suivi un cursus de lycée avec une option dans le secteur de l'informatique ou de la conception graphique, comme le bac spécialité Numérique et sciences informatiques, ce métier est en théorie à votre portée. Toutefois, un apprentissage pointu, ciblé sur la maîtrise du web, reste un atout majeur pour se faire une place dans le secteur du design interactif.

Après un baccalauréat, le Bachelor Design Graphique de CIFACOM vous apporte les aptitudes nécessaires pour devenir un designer interactif compétent en 3 ans. Durant la première année d'études, vous développez votre créativité graphique et artistique en maîtrisant l'usage d'outils de dessin, des logiciels de PAO et de web design. Apprenez à identifier les besoins d'un client et à définir une charte graphique adaptée à l'identité de son établissement. Au cours de vos 2 années suivantes de formation en alternance, vous mettez vos compétences en pratique au sein d'entreprises qui vous confient des projets de communication graphique.

Bachelor Design Graphique

Rentrée :

Septembre Octobre

Admissible :

Bac Bac+1 Bac+2

Niveau :

Bac+3

Diplôme :

Titre de niveau 6

Rythme :

Initial ou Alternance

Le métier de designer interactif en quelques mots

  • Profil : créatif et artistique, expert des technologies de la communication, connaisseur en sciences humaines et comportementales
  • Niveau de formation : bac+3 à bac+5
  • Fourchette de rémunération estimée : entre 33 600 et plus de 100 000 euros bruts par an
  • Perspectives d'évolution de carrière : lead designer, design manager, UX designer, UI designer, web director, directeur artistique multimédia…
  • Statistiques relatives au bachelor Design Graphique de CIFACOM : 261 conventions de formation ont été signées au cours de l'année 2022-2023. 93 % des alternants trouvent une entreprise d'accueil lors des 3 premiers mois de formation.