Voir tous les métiers

Devenir dessinateur technique

Le dessinateur technique crée des illustrations picturales destinées à être utilisées dans des manuels techniques, des spécifications de produits, des documents d’entretien, des publicités et d’autres médias. Il utilise une variété de fichiers graphiques, d’images photographiques et de croquis pour créer ses illustrations. Le dessinateur technique, plus communément appelé dessinateur industriel, nécessite de la précision et un bon coup de crayon. Échafaudage, tableau de bord et réacteur d’avion sont tous passés sous la main de ce professionnel du dessin. Coup de projecteur sur ce métier passionnant et les formations CIFACOM pour l’exercer.

Le métier de dessinateur technique : précision et rigueur

Les missions principales d’un dessinateur technique

Les qualités et les compétences d’un dessinateur technique

Pour assurer ses différentes missions, le dessinateur technique met à profit son coup de crayon pour dessiner des croquis basiques qualifiés de brouillons, puis recourt à des logiciels perfectionnés lui permettant de produire des plans et des dessins en 2D voire en 3 D. Ces derniers permettront de fabriquer les pièces avec une grande précision.

Le métier de dessinateur technique nécessite donc une parfaite maîtrise des logiciels spécialisés utilisés par les professionnels de la CAO (conception assistée par ordinateur) et du DAO (dessin assisté par ordinateur). Ces dessins réalisés peuvent aider à vérifier la fiabilité des calculs réalisés, élaborer un devis, etc.

Grâce à ce travail de précision et d’anticipation fourni par le dessinateur, le taux d’erreur est réduit. Ces dessins pourront également être utilisés en post-production, pour nourrir le guide de montage et d’utilisation du produit et faciliter sa prise en main par les futurs utilisateurs.

Quelle personnalité pour devenir dessinateur technique ?

Technophile
Technophile
Sociable
Rigoureux
Détailliste
Curieux

Il sait manier les logiciels professionnels de design.

Il apprécie le travail d’équipe qui est partie intégrante de son quotidien.

Il met un point d’honneur à produire des dessins d’une précision irréprochable.

Rien n’échappe à son regard aiguisé.

Il se tient au courant des nouvelles tendances et technologies liées à son secteur.

Les formations pour devenir dessinateur technique

Quelques chiffres-clés sur le métier de dessinateur technique

Les débouchés et l’évolution de carrière pour un dessinateur technique

Si au tout début de la révolution industrielle, les papiers, crayons et règles étaient les outils les plus utilisés par les dessinateurs techniques, désormais, l’informatique prédomine.

Le métier en lui-même a donc évolué. Pouvant proposer ses services en tant que simple dessinateur, le professionnel peut aussi devenir designer industriel comme ceux qui créent le design des automobiles et des appareils électroménagers.

Un emploi en tant que technicien est également possible : technicien matériaux, technicien méthode, technicien qualité, etc.

Les recruteurs potentiels d’un dessinateur techniques sont les entreprises de consulting, entreprises du BTP, de services d’utilité publique, de ressources et de fabrication, etc.

Après plusieurs années d’expérience, il peut aspirer à des postes dessinateur-projeteur, puis gravir les échelons en devenant chef d’équipe ou de projet, mais aussi responsable de bureau d’études ou de service maintenance.

A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
actualité
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...