Vous êtes ici

Devenir Illustrateur

Actualités & Galeries

Illustrer, ce n’est pas seulement dessiner, c’est aussi communiquer à l’aide de ses crayons. L'illustrateur associe l'art, le design et les compétences créatives pour développer des idées et produire des images visuelles originales pour un large éventail de produits ou services. Pour réussir, un illustrateur doit avoir l'imagination nécessaire pour exprimer une idée, une personne ou un personnage, et la présenter de manière informative ou attrayante. Avec l'émergence des médias numériques, le domaine de l'illustration connaît une résurgence, car des œuvres originales et une perspective humaine sont nécessaires pour contrebalancer les images générées par ordinateur.

Qu'est-ce qu'un illustrateur ?

Le travail de l’illustrateur a pour objet de transposer des idées, des concepts, sous forme de dessins. Contrairement au graphiste ou au designer graphiste qui vont prendre en charge tous les éléments graphiques, l’illustrateur ne réalise que des dessins, qui vont mettre en lumière les propos de ses clients. Il dispose d’un style qui lui est particulier et c’est son talent qui est recherché par les entreprises. CIFACOM vous aide à vous préparer à ce métier d’artiste grâce au Bachelor Design Graphique.

Qu'est-ce qu'un illustrateur ?

Les compétences : l'illustrateur un artiste à part entière

L’illustrateur est reconnu pour sa personnalité, qui transperce dans les dessins qu’il réalise. Il possède un véritable talent et c’est cela que recherchent ses clients. A l’écoute de la demande formulée, l’illustrateur réalise des dessins qui vont faire passer le message voulu. Il doit trouver un juste compromis entre son style et les attentes des clients. Ouvert aux critiques, il s’adapte à leurs demandes et envies et doit être prêt à retoucher, modifier son travail. Le dialogue est donc primordial, une véritable collaboration doit s’installer entre l’illustrateur et le client.

L’illustrateur possède de très bonnes compétences de dessin, c’est la base de son travail. Bien que ce métier se tourne de plus en plus vers le digital et les logiciels de PAO, l’illustrateur reste attaché au dessin « papier » et utilise avant tout ses crayons. Néanmoins, il est utile de connaître certaines techniques informatiques, notamment pour pouvoir numériser ses dessins et parfois les retoucher. Certains illustrateurs optent de nos jours pour le « tout numérique », délaissant les traditionnels crayons pour une tablette graphique. Cela n’enlève rien à leur talent artistique.

Un métier d'indépendant

Le plus souvent, l’illustrateur est à son propre compte, mais il peut néanmoins être salarié au sein d’une agence de design ou de création, entre autres. Il travaille le plus couramment dans les domaines de l’édition, de la presse ou de la publicité. Il peut parfois se spécialiser, par exemple dans l’édition pour enfants ou dans le dessin de presse humoristique.

En tant qu’indépendant, c’est donc à lui – à moins d’être connu et reconnu – de démarcher de potentiels clients. Pour cela, il doit présenter un book qui regroupe ses principaux travaux. Ce document met en avant sa personnalité, son talent : c’est la vitrine de son savoir-faire. Il s’agit donc d’un métier qui nécessite un bon relationnel, à la fois pour se vendre et pour multiplier les contacts, afin d’élargir ses opportunités professionnelles.

Freelance, il est rémunéré à la commande. Outre sa négociation, le prix dépend également de la notoriété de l’illustrateur et du montant de ses droits d’auteur.

Les missions :

L'illustrateur est un artiste qui crée des images bidimensionnelles pour diverses entreprises et industries, telles que le design de mode, les livres pour enfants, les magazines, les manuels médicaux, les sites web, les conceptions techniques et la publicité. L'illustrateur utilise diverses techniques pour créer ses effets, comme la simplicité du noir et blanc, la richesse des couleurs ou l'utilisation de la lumière et des ombres.

Il doit assurer la liaison avec les clients, les éditeurs et les auteurs afin de comprendre et d'interpréter leurs besoins professionnels. Ainsi, il doit :

  • Acquérir une connaissance des styles appropriés,
  • Négocier les prix et les délais et
  • Analyser les spécifications d'un dossier et le texte à illustrer, ainsi que les sources de recherche.

Généralement, il crée des images en utilisant les techniques manuelles traditionnelles du dessin et de la peinture, ainsi que d'autres techniques, pour répondre au brief du client. Ensuite, il utilise des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) pour numériser des images et en modifier la taille, les couleurs et d'autres éléments.

Quelle personnalité pour devenir illustrateur ?

L’illustrateur maitrise le dessin et dispose de bonnes connaissances artistiques.

Il dispose d’une excellente culture générale lui permettant de travailler dans des domaines très variés (mode, art, cinéma, architecture, etc.).

Il apprécie le travail en équipe et la communication régulière avec le client.

Il n’a pas peur de se lancer en freelance pour pratiquer son activité.

Il est capable de s’adapter aux directives changeantes qui lui sont données.

Quelques chiffres-clés

Saviez-vous que ?

23% des illustrateurs ont entre 25 et 30 ans.

Fourchette de salaire

Il n'existe pas de salaire fixe pour les illustrateurs, car la plupart d'entre eux sont engagés en tant que freelance. Le taux individuel qu’un illustrateur peut recevoir est fixé sur la base des heures de travail, de la taille de l'illustration commandée (pleine page, demi-page, etc.), du type de média où l'illustration est publiée et du fait que le travail est en couleur ou en noir et blanc. En CDI, un illustrateur peut toucher entre 2000 et 3000 €.

Pourcentage homme/ femme

48% / 52%

Quelle formation pour devenir illustrateur ?

Pour devenir illustrateur, il est recommandé de faire un Bachelor en design graphique. Il y a également la possibilité de suivre une formation en école de dessin. Les illustrateurs travaillent principalement en freelance et sont employés dans une série de secteurs différents, notamment : l'édition (par exemple, journaux, magazines et livres), la publicité et le marketing, la mode et le merchandising de détail (par exemple, cartes de vœux, t-shirts, tasses, cadres photo), la communication d'entreprise et les productions multimédias (par exemple, jeux vidéo, sites web et animation).