Voir tous les métiers

Devenir Illustrateur

Illustrer, ce n’est pas seulement dessiner, c’est aussi communiquer à l’aide de ses crayons.

Le travail de l’illustrateur a pour objet de transposer des idées, des concepts, sous forme de dessins. Contrairement au graphiste ou au designer graphiste qui vont prendre en charge tous les éléments graphiques, l’illustrateur ne réalise que des dessins, qui vont mettre en lumière les propos de ses clients. Il dispose d’un style qui lui est particulier et c’est son talent qui est recherché par les entreprises. CIFACOMvous aide à vous préparer à ce métier d’artiste grâce à l’option Communication et Médias Imprimés du BTS Design Graphique.

 

UN ARTISTE À PART ENTIÈRE

L’illustrateur est reconnu pour sa personnalité, qui transperce dans les dessins qu’il réalise. Il possède un véritable talent et c’est cela que recherchent ses clients. A l’écoute de la demande formulée, l’illustrateur réalise des dessins qui vont faire passer le message voulu. Il doit trouver un juste compromis entre son style et les attentes des clients. Ouvert aux critiques, il s’adapte à leurs demandes et envies et doit être prêt à retoucher, modifier son travail. Le dialogue est donc primordial, une véritable collaboration doit s’installer entre l’illustrateur et le client.

L’illustrateur possède de très bonnes compétences de dessin, c’est la base de son travail. Bien que ce métier se tourne de plus en plus vers le digital et les logiciels de PAO, l’illustrateur reste attaché au dessin « papier » et utilise avant tout ses crayons. Néanmoins, il est utile de connaître certaines techniques informatiques, notamment pour pouvoir numériser ses dessins et parfois les retoucher. Certains illustrateurs optent de nos jours pour le « tout numérique », délaissant les traditionnels crayons pour une tablette graphique. Cela n’enlève rien à leur talent artistique.

 

UN MÉTIER D’INDÉPENDANT

Le plus souvent, l’illustrateur est à son propre compte, mais il peut néanmoins être salarié au sein d’une agence de design ou de création, entre autres. Il travaille le plus couramment dans les domaines de l’édition, de la presse ou de la publicité. Il peut parfois se spécialiser, par exemple dans l’édition pour enfants ou dans le dessin de presse humoristique.

En tant qu’indépendant, c’est donc à lui – à moins d’être connu et reconnu – de démarcher de potentiels clients. Pour cela, il doit présenter un book qui regroupe ses principaux travaux. Ce document met en avant sa personnalité, son talent : c’est la vitrine de son savoir-faire. Il s’agit donc d’un métier qui nécessite un bon relationnel, à la fois pour se vendre et pour multiplier les contacts, afin d’élargir ses opportunités professionnelles.

Freelance, il est rémunéré à la commande. Outre sa négociation, le prix dépend également de la notoriété de l’illustrateur et du montant de ses droits d’auteur.

Partagez
A lire aussi
lien
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
galerie
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
Créer un jeu graphique ! C'est le sujet de la semaine de workshop pour nos étudiants de 1ère année Bachelor Design Graphique et 1ère année BTS Design Graphique !