L’illustrateur jeunesse est un professionnel qui met en images des histoires, des situations en utilisant les codes de lecture adaptés aux plus jeunes. Par l’illustration, il cherche à transmettre une information ou une émotion. Pour les personnes souhaitant se professionnaliser dans cette activité tournée vers les enfants, l’école CIFACOM propose un cursus dédié au graphisme.
Le métier d’illustrateur jeunesse : une activité empreinte de créativité
Un illustrateur jeunesse est un créateur de rêve. Il crée un monde et des personnages pour raconter une histoire destinée à la jeunesse. C’est un artiste qui doit être force de propositions et faire preuve de créativité : le choix des couleurs, décors et ambiances doit servir le message et le rendre accessible à de jeunes lecteurs, dont l’âge influe grandement sur le niveau de compréhension.
L’illustrateur peut ainsi travailler pour des livres jeunesse (couvertures, pages intérieures, etc.), des magazines pour enfants, des bandes dessinées, des journaux ou des supports d’évènementiels (affiches, brochures, expositions, etc.). De plus en plus, ce professionnel est aussi amené à intervenir sur des supports digitaux.
Les missions
Ses principales missions consistent à produire des œuvres d’art appropriées et attrayantes pour des enfants d’âges différents et collaborer avec les auteurs pour créer des images à partir de leur récit. Son cœur de métier consiste à stimuler l’imagination des enfants en produisant des images colorées et créatives. Il doit donc capturer des éléments qui plaisent aux enfants, tels que des couleurs vives et des images variées. L’illustrateur jeunesse utilise différents supports pour produire son art, comme la peinture, les crayons, les aquarelles, les pastels ou les programmes informatiques.
Les compétences d’un illustrateur jeunesse
L‘illustrateur jeunesse s’adresse à un public particulier : les enfants et adolescents. Il est donc indispensable que ce graphiste connaisse les besoins de ces derniers, à chaque âge. L’enfant est en effet tourné vers l’imaginaire, la magie, une forme d’humour et de positivité. L’illustrateur doit savoir composer un univers qui saura embarquer son jeune public ou à l’inverse, se documenter pour donner à voir un décor réel, historique ou actuel, afin d’expliquer à l’enfant le monde qui l’entoure.
Ce professionnel travaille souvent en équipe. Il collabore avec :
- un auteur jeunesse qui lui remet un script, une histoire et avec lequel il échange étroitement sur les illustrations ;
- un éditeur qui lui relaie les contraintes de formats, qualité de papier, cibles, délais, épreuves avant impression, etc. ;
- un chef de projet dans une agence de communication (print, digitale) ou de création qui fait le lien entre les membres d’une équipe et le client.
Pour réaliser ces missions, l’illustrateur jeunesse doit donc allier des compétences graphiques, une certaine adaptabilité pour répondre aux demandes de ses clients et une solide culture de l’univers jeunesse.
Les qualités
Il fait preuve d’une belle inventivité en matière de dessins à produire.
cIl prête attention aux demandes de l’auteur et de l’éditeur.
Il sait travailler sous pression et apporter rapidement des modifications à son travail.
Il est force de proposition et apporte sa touche personnelle aux illustrations.
A l’aise avec les nouvelles technologies, il allie dessin classique et logiciels de PAO.
Les formations pour devenir illustrateur jeunesse
Ce métier a bien évolué ces dernières années : si l’illustrateur jeunesse était souvent autodidacte, il est aujourd’hui diplômé d’une formation spécialisée en graphisme.
Un baccalauréat série S, ES ou L est possible pour se lancer, mais il est recommandé d’opter pour la série STD2A ou Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués, afin de nourrir tôt sa culture de l’art.
L’illustrateur doit maîtriser les dessins au crayon comme ceux réalisés avec les nouvelles technologies via la PAO, la Publication assistée par ordinateur. Pour devenir illustrateur jeunesse, le candidat doit donc être familier des logiciels (Photoshop, Paint, Illustrator, et autres). Il doit maîtriser les contraintes du print et du digital.
Pour se former, le Bachelor Design Graphique est pertinent. Durant leur cursus en communication graphique ou en design graphique, les étudiants inscrits chez CIFACOM pourront s’initier aux différentes techniques de dessin pour devenir des illustrateurs polyvalents aussi bien en impression qu’en digital.
Les débouchés et évolutions de carrière d’un illustrateur jeunesse
De nombreux illustrateurs travaillent en tant qu’artistes indépendants, et la concurrence pour les missions peut être intense. Les recruteurs sont souvent des maisons d’édition, des magazines et des journaux. L’illustrateur obtient généralement du travail après avoir montré son portfolio à des auteurs, des rédacteurs ou des éditeurs. Certains éditeurs de livres peuvent également engager des illustrateurs en tant qu’employés salariés. L’illustrateur jeunesse peut se mettre à son compte ou créer ses propres livres jeunesse — seul ou en collaboration avec un auteur.
Le salaire
Un album pour enfant peut être payé entre 1000 et 4500 €. La rémunération repose donc sur le type de projet, l’ampleur du travail et le budget du recruteur.
Saviez-vous que ?
- Avec 24% des ventes de livres, le secteur jeunesse se place en seconde position sur le marché du livre en France.
- 66,5% des illustrateurs jeunesse sont des femmes