Vous êtes ici

Devenir Story-boarder

Actualités & Galeries

Qu’est-ce qu’un storyboarder ?

Le storyboarder fournit des illustrations visuelles pour établir un plan de production efficace pour les émissions de télévision, les films et les publicités. Le travail de l’artiste de storyboard consiste à créer une représentation visuelle avant le tournage d’un long métrage ou d’une production télévisée. Les storyboards sont utilisés dans le cinéma, la télévision, la publicité, les jeux vidéo et toutes les formes de médias en mouvement comme guide pour la production.

Qu’est-ce qu’un storyboarder ?

Les missions principales d’un storyboarder

Un storyboarder schématise une séquence d’événements grâce à une série d’images dans des cadres d’action. Il produit alors une série de panneaux d’images pour planifier les plans et assurer la continuité entre eux. Ces images constituent la base de l’animation à l’étape suivante de la production. Son travail est utilisé comme point de référence par les départements clés d’une production. Il est spécialisé dans l’interprétation visuelle claire, car le storyboard est le moment où l’histoire commence à prendre vie. Le storyboarder travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour donner une représentation graphique à sa vision du scénario. Il doit posséder de solides compétences en matière de narration visuelle pour donner naissance à un scénario pour la première fois. Ses meilleurs alliés sont le papier, les stylos et — grâce à l’informatisation de son métier — les logiciels de design !

En fonction des exigences de la production, le story-board peut être produit sous différents formats (papier, digital) et styles (couleur, en noir et blanc, etc.), mais reste un recueil de croquis avec très peu de texte dans un premier temps.

Le story-boarder y représente le scénario et décrit le mouvement de la caméra, les cadrages, le timing des dialogues, les décors, costumes, postures des personnages, etc. Il y ajoute des descriptions techniques pour les plans plus complexes et des suggestions pour créer l’effet attendu, des gestes à l’émotion.

Sur un projet de jeu vidéo, les story-boarders peuvent se voir confier d’autres tâches comme la conception des personnages.

Le story-boarder fait donc la synthèse des demandes et des contraintes des différentes parties-prenantes d’un film. Il collabore étroitement avec le réalisateur dans le cadre d’un film, avec les équipes d’illustration et d’animation dans le cadre d’un film d’animation, et chaque fois, sous la direction du producteur.

Quelle personnalité pour devenir storyboarder ?

Il maitrise à la perfection tous les logiciels de PAO.

Il a un bon coup de crayon et un vrai don pour le dessin réaliste.

Il livre ses planches rapidement et dans un contexte souvent stressant.

Il donne vie au scénario en le mettant en images selon les directives du réalisateur.

Il est capable d’improviser et de s’adapter aux demandes parfois changeantes de la production.

Les compétences et qualités d’un story-boarder

Un story-boarder doit être créatif et avoir un style évocateur pour pouvoir produire les croquis requis. Outre ses talents d’illustrateur, il possède une excellente maîtrise des logiciels de traitement d’image et de l’infographie.

Il doit faire preuve d’une grande capacité à comprendre des instructions de production complexes, en fonction du projet visuel à produire. De ce fait, il doit pouvoir s’appuyer sur sa connaissance du domaine cinématographique, de l’animation et illustration.

Enfin, le story-boarder doit aussi être apte à travailler en équipe et dans des délais souvent assez courts. Le tout, en sachant garder du temps pour exercer une veille des tendances et techniques du secteur : l’audiovisuel étant un domaine qui connaît une évolution constante et profonde ces dernières années.

Quelques chiffres-clés

Saviez-vous que ?

Actuellement, il existe peu de storyboarders en France.

Fourchette de salaire

Le salaire d’un storyboarder est difficile à chiffrer, dans la mesure où il est payé à la planche. Souvent freelance, son salaire varie donc fortement selon le projet sur lequel il travaille.

Pourcentage homme/ femme

65% / 35%

Etudes, débouchés et carrière pour un storyboard

Pour devenir storyboarder, il est recommandé de suivre une formation en dessin, ainsi qu’un Bachelor en graphisme.

Il est bon de réfléchir à son futur métier bien avant d’obtenir le baccalauréat. Certaines orientations sont plus adaptées pour suivre une formation de designer retail post-bac : c’est le cas de la série STD2A ou Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.

En règle générale, le storyboarder est un intermittent du spectacle ou freelance. Il est embauché pour réaliser le storyboard d’un projet — au cinéma, en agence publicitaire ou en production audiovisuelle.

Selon ses envies et ses motivations, le storyboarder peut évoluer dans l’univers de la création artistique, notamment en devenant auteur-illustrateur, ou travailler de façon plus diversifiée dans le monde de la réalisation cinématographique ou l’univers multimédia.