Créateur de polices de caractères et illustrateur, le typographe joue un rôle essentiel dans l’identité graphique d’une marque, d’un site ou d’un magazine. Ce technicien des lettres exerce des fonctions de graphiste. L’école de graphisme CIFACOM dispense des formations théoriques et pratiques en design graphique pour ceux qui souhaitent exercer le métier de typographe et évoluer dans ce domaine professionnel.
Qu'est-ce qu'un typographe en bref ?
Les effets visuels et l’emballage jouent un rôle important dans l’image de marque des produits, et le travail d’un typographe consiste à créer la police de caractères qui reflète graphiquement la véritable histoire de la marque. La disposition du texte ainsi que sa taille, sa couleur et la police associée composent la typographie d’un produit, site web, emballage, affiche, etc.
Le métier de typographe : peu connu et profondément renouvelé par Internet
Le métier de typographe est assez mal connu, mais son importance reste capitale puisqu’il s’agit de composer et d’imprimer en utilisant des caractères et des formes en relief. Si autrefois, ce professionnel recourait à de petits éléments en fonte, aujourd’hui l’ordinateur est son principal outil de création.
La mission du typographe est en effet de concevoir les polices de caractères qui vont être utilisées pour le logo, l’enseigne, les illustrations, les publicités, la signalétique, les livres et tout document édités par une entreprise, une marque ou un site web.
Ces caractères utilisés seront choisis ou créés pour leur style, leur rendu ou le message qu’ils suggèrent. Ils seront vus, lus, utilisés, mais aussi reconnus par les clients et les consommateurs comme propres à la marque. De ce fait, ils sont des composants essentiels de l’identité d’une entreprise, d’une marque, d’un site web ou encore d’un auteur.
Non seulement le typographe choisit et crée les polices à utiliser, mais il est également chargé d’enrichir, de mettre en page des documents, de s’assurer de leur homogénéité et lisibilité avant de les préparer pour l’impression sur tous les supports choisis (affiches, brochures, objets d’entreprise…) ou leur publication digitale. Son activité rejoint en cela, celle du graphiste.
Le métier de typographe a grandement évolué avec l’arrivée d’Internet : auparavant, l’imprimeur typographe travaillait au sein d’une imprimerie, maîtrisait les différents procédés d’impression et avait des connaissances en machinerie et en automatisme.
Aujourd’hui, le typographe peut travailler dans de nombreux domaines, dont celui de l’édition et de l’imprimerie, mais aussi du marketing ou de la publicité. Il peut se spécialiser dans le print ou le digital et utilise principalement des logiciels spécialisés pour travailler.
Les compétences d’un typographe
Le métier de typographe est à la fois technique et créatif et nécessite donc, une grande maîtrise des outils et des règles typographiques, mais aussi une sensibilité artistique. En effet, ce technicien des lettres doit savoir interpréter les idées de son client pour les transformer en caractères uniques et fidèles aux valeurs d’une marque, d’un projet.
Le typographe réalise des ébauches de caractères en les dessinant et s’aide de logiciels de PAO (Corel Draw, FrameMaker, Photoshop, Indesign, Illustrator…). Il sait également utiliser ces logiciels pour composer, illustrer et habiller les documents sur lesquels il est amené à travailler.
Il a enfin des connaissances en informatique qui lui permettent de rendre ses polices compatibles avec la plupart des navigateurs et de bien connaître la gestion des droits en matière d’utilisation de polices (libre de droits, soumises à des licences, etc.).
Le sens de l’observation, du détail et une certaine rigueur sont donc indispensables pour devenir typographe, ainsi qu’une aptitude au travail en équipe.
Les missions
L’expression artistique est l’une des compétences clés du typographe, et la maîtrise de cette compétence contribue à lui permettre de se distinguer parmi ses collègues. Étant donné que nombre de ses missions exigent des créations uniques, le typographe doit faire appel à son sens artistique pour transformer ses connaissances pratiques en un résultat qui attire le regard et véhicule un message. Grâce au développement des logiciels de design, le travail du typographe a grandement évolué au cours de ces vingt dernières années. Désormais, il doit allier expression artistique et connaissances technologiques pointues afin de livrer un résultat à l’image du cahier de charge de son client.
Quelle personnalité pour devenir typographe ?
Il maitrise à la perfection tous les logiciels de graphisme et de design.
Il met à profit ses connaissances artistiques pour développer une police unique.
Il est toujours à la recherche du rendu parfait et peaufine son travail jusque dans les moindres détails.
Doté d’un réel sens de l’observation, son regard aiguisé est son meilleur allié !
Il peut être habitué à travailler au sein d’une imprimerie bruyante, par exemple.
Quelques chiffres clés :
- Fourchette de salaire : 1 600€ (juinior) à 2 500€ (senior)
- Le saviez-vous ? Un des procédés de composition typographique était un plom, bien qu'il soit de plus en plus rare.
- Pourcentage homme/femme : 64% d'hommes / 36% de femmes.
Les débouchés et évolutions de carrière d’un typographe
Le typographe peut exercer son activité dans plusieurs domaines. Il travaille généralement au sein d’une entreprise ou d’une agence de création. L’édition et l’imprimerie sont les principaux secteurs où l’infographiste typographe exerce son métier, mais la publicité et la communication sont aussi des domaines où il est amené à apporter sa contribution.
Pour la suite de sa carrière, il peut devenir :
- chef d’équipe, responsable d’impression,
- chef d’édition,
- chef de projet ou brand manager en fonction de son domaine de travail.