Voir tous les métiers

Devenir Visual Merchandiser

Garant de l’identité visuelle d’un magasin ou d’une enseigne, le visual merchandiser a pour mission d’optimiser les ventes en rendant attractive la présentation des produits. Il travaille dans la grande distribution ou chez des commerçants. L’école de graphisme CIFACOM propose un cursus complet menant au métier de visual merchandiser. Présentation.

Qu'est-ce qu'un Visual Merchandiser ?

Le métier de visual merchandiser : valoriser un produit en magasin

Les missions

Les compétences d’un visual merchandiser

Pour exercer le métier de visual merchandiser, il est essentiel de connaître les dernières tendances du design. Des compétences en dessin et en conception assistée par ordinateur sont également requises.

Le visual merchandiser doit posséder un bon sens de la décoration, des proportions, de la théorie des couleurs et des principes de conception.

Ce professionnel du design exerce dans son bureau au moment de la conception, mais intervient aussi en surface de vente : ce qui implique des déplacements occasionnels, afin de visiter plusieurs points de vente et de vérifier que les produits sont bien en valeur, selon les recommandations adoptées.

Une certaine condition physique peut être nécessaire, car les visual merchandisers peuvent être amenés à passer beaucoup de temps debout, à grimper une échelle, à soulever des charges ou travailler dans des espaces restreints (comme des vitrines).

Enfin, le travail en horaires décalés, le soir et le week-end, est aussi possible et à prendre en compte : les aménagements de boutiques se faisant en dehors de l’accueil du public, notamment à la veille de l’ouverture d’un nouveau magasin.

Des compétences en management sont un plus : selon le poste qu’il occupe, le visual merchandiser peut être chargé d’accompagner et de former les équipes de ventes en boutique.

Enfin, il est aussi essentiel qu’il comprenne les besoins des consommateurs, afin d’y répondre efficacement en adoptant la meilleure mise en place des produits.

Quelle personnalité pour devenir Visual Merchandiser ?

Visionnaire
Visionnaire
Teamplayer
Créatif
Curieux
A l'aise avec les chiffres

Il sait développer des idées novatrices qui sauront se démarquer de la concurrence.

Il adore fédérer ses équipes autour de ses idées.

Il sait manier à la perfection tous les logiciels de seign utiles à son métier. 

Il est à l'affût des tendances lifestyle design qui serviront de base à sa stratégie.

Il supervise les frais et travaille selon le budget donné. 

Les formations pour devenir visual merchandiser

Les débouchés et évolutions de carrière d’un visual merchandiser

Le salaire

Saviez-vous que ?

A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
actualité
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...