Responsable de l'image d'une enseigne ou d'un service, le web director est un stratège du marketing digital. Avant tout designer, il possède un sens de l'esthétique appliqué au domaine numérique, mais peut aussi assumer le rôle de concepteur technique. Vous êtes attiré par les métiers appartenant au secteur du graphisme ? Tâches, aptitudes et salaire : apprenez-en plus sur la profession de web director avant de choisir une formation qui permet d'exercer ce métier, comme le mastère Direction artistique.
Les principales missions du web director
Art director, web art director, directeur artistique (DA) : trois appellations qui désignent le web director, chargé de représenter l'identité visuelle d'une entreprise. Concepteur et parfois réalisateur technique, cet expert du marketing compose la ligne graphique d'un plan digital. La nature de ce projet numérique est variée : architecture d'un site internet, agencement d'une application, présentation d'une campagne publicitaire… Le web director assure la cohérence visuelle du contenu virtuel en respectant la charte graphique de l'annonceur. Pour optimiser l'expérience client, il rend la navigation web agréable en intégrant les éléments digitaux (textes, images, vidéos) de manière ergonomique et parfaitement lisible.
La première tâche du directeur web artistique consiste à créer un prototype digital adapté à l'objectif du business development (branding, vente, événement…). Après avoir proposé des concepts à la direction marketing, il effectue des pré-tests, puis ajuste le modèle numérique afin de le rendre au maximum fonctionnel et attractif. Le web director travaille en respectant plusieurs critères : les délais de réalisation, la qualité de la stratégie digitale et les coûts impartis au projet.
Si le directeur artistique est seulement chargé de l'élaboration théorique du projet marketing, il encadre une équipe spécialisée en design numérique (web designer, UX et UI designers…), à qui il communique son brief et le planning de réalisation. Tout au long de la création, il vérifie que la ligne directrice du projet web et sa stratégie artistique sont respectées.
Les compétences clés pour devenir web director
Un bon web designer possède des aptitudes à la fois créatives et techniques.
Le web director est doté d'une sensibilité visuelle et graphique, qui lui permet de concevoir un projet numérique répondant à des axes stratégiques de communication.
Il sait utiliser des logiciels de création numérique, notamment la suite logicielle de graphisme Adobe Creative Suite (Photoshop, Illustrator, Image Ready…). Idéalement, il maîtrise les langages de programmation : HTML, CCS, JavaScript, PHP.
Le web director assure une collaboration efficace avec d'autres professionnels du design digital, qu'il dirige pour la concrétisation des maquettes numériques.
Quelle est la rémunération d'un web director ?
Le salaire d'un web director débutant oscille entre 2500 et 4200 euros bruts par mois, soit 1950 à plus de 3200 euros nets. Grâce à des formations supplémentaires et une expérience concluante, un directeur artistique digital confirmé est susceptible de toucher jusqu'à 5000 euros bruts mensuels (3900 euros nets).
Quelle formation choisir pour devenir web director ?
Le métier de directeur web artistique est un poste à haute responsabilité, qui nécessite une formation dans différents domaines : création visuelle, univers du numérique et management. Pour faire vos premiers pas dans ce métier, avoir suivi des études au sein d'un établissement spécialisé dans l'art numérique ou le multimédia est un premier atout. Cependant, une formation pointue de 5 ans en graphisme est souvent imposée par les recruteurs à la recherche d'un web director.
À Paris, l'école privée CIFACOM fait partie des établissements réputés qui forment les techniciens en graphisme de demain. En commençant par vous tourner vers un bachelor Design graphique (bac+3), vous acquérez les compétences fondamentales du cybermarketing :
- analyse des enjeux commerciaux d'un website
- définition d'une charte graphique
- maîtrise des logiciels de dessin et de PAO
- communication avec des interlocuteurs spécialisés en graphisme.
Afin de proposer une candidature solide pour un poste de web director, il est recommandé de poursuivre votre parcours de formation en graphisme jusqu'au niveau bac+5. En optant pour le mastère Direction artistique (titre de niveau 7), vous bénéficiez d'un parcours professionnalisant complet. Votre sens de la créativité marketing et vos capacités de conceptualisation web s'affinent durant 24 mois d'apprentissage intensif en alternance.
Mastere Direction Artistique
Rentrée :
Admissible :
Niveau :
Diplôme :
Rythme :
Le métier de web director en quelques mots
- Profil : esprit marketing, imaginatif, quelques années d'expérience dans différentes agences
- Niveau de formation : bac+5
- Fourchette de rémunération estimée : entre 30 000 et plus de 60 000 euros bruts par an
- Perspectives d'évolution de carrière : directeur de création, fondateur d'une agence de communication
- Lieux d'exercice : au sein d'une société (vente, édition, presse…) ou en freelance
- Employeurs : agence digitale, de publicité ou de communication, entreprises de la transformation digitale, opérateurs de télécommunication…
- Pourcentage de réussite 2022 et 2023 au mastère Direction artistique de CIFACOM : 100 %