Voir toutes les actualités

Ouverture du cycle de conférences Philosophie et Design

La philosophie est l'une des nouvelles épreuves du BTS Design Graphique. Cela tombe bien, ce nouveau cycle de conférences organisé par CIFACOM porte sur le lien entre la philosophie et le design.

Durant toute l'année, les étudiants de l'Ecole de Graphisme de CIFACOM sont conviés à assister à un cycle de quatre conférences qui va leur permettre de confronter leurs questionnements et de partager leurs expériences avec des professionnels du secteur : 

  • La perspective du graphisme, animée par Stéphane Darricaud
  • Le print n'est pas mort, la contre histoire du numérique, animée par Yann Aucompte
  • Quand la philosophie et le design travaillent de concert, animée par Yoan De Roeck
  • L'influence des modernistes dans le design actuel, animée par Félix Miller

Les "Rendez-vous de la Philosophie du Design Graphique" invitent à problématiser le graphisme sous tous ses angles : histoire, graphisme d’auteur, design de stratégie, implications sociales, techniques et éthiques. À raison de quatre rendez-vous par année scolaire, ces entretiens-conférences donneront la parole à des projets atypiques et à des questionnements d’actualité.

Le jeudi 13 novembre dernier a eu lieu la première conférence "La perspective du graphisme", animée par Stéphane Darricaud en présence de tous les étudiants.

À l’occasion de la sortie de son livre "Culture graphique : une perspective. De Gutenberg à nos jours", Stéphane Darricaud expose sa méthodologie, ses doutes et ses choix quant à sa sélection des designers emblématiques de l’histoire du graphisme. Sous la forme d’un entretien, il est également question de philosophie et d’idéologie des différentes formes de design graphique. Les échanges s’appuieront sur des exemples concrets tirés du livre et déboucheront sur un débat.

A lire aussi