Voir toutes les actualités

Fou de Dada, 100 ans déjà ! #WorkshopDada

Une semaine intensive pour s'approprier et revisiter le mouvement Dada (ou dadaïsme), soit une semaine pour remettre en cause les conventions, les contraintes esthétiques, politiques et idéologiques.

« DADA EST TATOU, TOUT EST DADA » - TRISTAN TZARA

Le dadaïsme (ou « Dada ») est un mouvement littéraire et artistique fondé en 1916 à Zurich par Tristan Tzara, un jeune poète d’origine roumaine. Le dadaïsme vise à renverser la conception traditionnelle de l’Art au moyen de la provocation et de la dérision. Ce mouvement a rassemblé des écrivains et des artistes ayant refusé de participer à la guerre et ayant appelé à la subversion des valeurs établies.

Quelques artistes du mouvement : Max Ernst, Jean Arp, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Man Ray...

En hommage au centième anniversaire de la naissance du dadaïsme, il a été demandé à 14 équipes, soit 60 étudiants de l'école de graphisme, d’inventer 8 mots et de leurs donner une définition en s'inspirant de l’esprit « Dada », transgressif, inventif et provocateur.

Cet ensemble de mots et de définitions a donné lieu à la constitution de différents supports :

  • Un carnet de recherches argumentées, maximum 10 pages
  • Une série de 4 affiches 
  • Une installation en volume qui doit être exposée. Les volumes ont été préparés en amont et installés dès jeudi après-midi dans la cafétéria et les couloirs de l'école

Durant toute la semaine, chaque équipe a fait la communication de son travail sur une page Facebook dédiée. Ils ont dû poster une phrase du jour, une photo ou une vidéo tous les jours. Ils ont maintenant jusqu'au 24 mars pour mener une campagne de communication et de visibilité sur Facebook. Un bonus de 2 points sera attribué à l'équipe ayant recueilli le plus de likes.

Pour les aider à communiquer sur leur campagne Facebook, les étudiants graphistes ont à disposition tout le campus de Montreuil : affiches, flyers, drapeaux, ballons... A chacun sa technique pour faire connaître son projet !

A lire aussi