Voir toutes les actualités

Dernière ligne droite pour les étudiants du BTS

Les étudiants de 2ème année de BTS Design Graphique ont terminé les épreuves écrites de leur examen. Ils planchent maintenant sur leur oral de projet de synthèse. Jusqu'au 25 juin, chacun présentera son projet personnel devant le jury d'examen.

Tout se joue en 10 minutes... C'est le temps dont disposent les étudiants du BTS Design Graphique pour présenter leur Projet de Synthèse au jury d'examen. 

Selon le référentiel du BTS Design graphique :

"L’étudiant choisit un projet qui doit relever d’un des champs du design graphique de son option (Médias imprimés ou Médias numériques) et conduit l’étude de son contexte de manière méthodique et organisée. Le projet, qui peut émaner d’une situation rencontrée en stage, s’ancre dans une réalité concrète ou plausible. Le dossier de projet de synthèse rassemble et organise l’ensemble des pièces matérielles ou des fichiers informatiques permettant d’appréhender les aspects stratégiques du projet.

L'étudiant présente son dossier et communique à l’oral sur les différents aspects du projet en s’appuyant sur :

  • Le dossier présentant l’analyse philosophique développée de l’un des aspects du projet ou de sa finalité d’ensemble, selon un sujet formulé en cours d’année par le professeur de philosophie de telle sorte qu’il soit à la fois conforme au programme et en adéquation avec le projet du candidat ;
  • Le dossier de projet de synthèse, composé de documents visuels, informatiques et rédactionnels, présente de manière organisée et exhaustive les options stratégiques retenues pour le déroulement du projet professionnel dans ses différentes phases ;
  • Le dossier relatif aux aspects économiques, juridiques et de gestion en lien avec le projet traité. 

 

Durant toute leur année, les étudiants ont réfléchi, développé, réalisé ce projet individuel avec l'appui de leurs professeurs. Chacun a travaillé 3 axes mais un seul (la préconisation) est présenté à l'oral. Ce projet de synthèse représente ainsi l'aboutissement de l'apprentissage que les étudiants ont acquis durant les deux années de formation au BTS Design Graphique. C'est une épreuve phare du BTS.

A lire aussi