Vous êtes ici

La linogravure : une technique d’impression pour explorer les textures

Actualités & Galeries

La linogravure : une technique d'impression pour explorer les textures

Les étudiants en Bachelor design graphique ont eu l’occasion de faire en mars 2022 un atelier linogravure dans le cadre de leurs études de graphisme à CIFACOM ! Cet atelier offre une expérience unique aux étudiants, leur permettant d’explorer la linogravure et d’intégrer cette technique artistique dans leur pratique du design graphique. Encadré par un professeur spécialisé dans cette technique, cet atelier est l’opportunité d’expérimenter et découvrir les nombreuses possibilités que cet art peut offrir en tant qu’outil de création visuelle.

Un art ancien, qui inspire aujourd’hui

La linogravure est une technique d’impression traditionnelle du XXe siècle. Le principe est de sculpter une plaque de linoléum avec des outils spécifiques afin d’y créer des images en relief. La linogravure a notamment été employée par des artistes comme Matisse ou Picasso. Ces dernières années, la linogravure refait surface, car elle offre une certaine liberté d’expression artistique. Elle est aujourd’hui utilisée dans plusieurs domaines comme la création d’affiches, la bande dessinée ou l’art contemporain.

Comment fonctionne la linogravure ?

Pour la réalisation d’une linogravure, il faut débuter par dessiner son image sur une feuille de papier. Cette étape, permet de visualiser le résultat final et de déterminer les zones de relief à faire lors de la gravure. Par la suite, le dessin est transféré sur la plaque de linoléum avec du papier carbone. Cette plaque est ensuite découpée et les parties qui ne serviront pas à l’impression seront enlevées, ce qui donne du relief à la surface. Celle-ci sera encrée à l’aide d’un rouleau, puis pressées sur un papier ou un tissu à imprimer. Une fois cette étape terminée, il ne reste plus qu’à laisser l’encre sécher.

Chaque étudiant a pu faire son projet personnel lors de l’atelier linogravure du Bachelor Design Graphique. Cette approche a permis aux élèves d’explorer leurs propres intérêts artistiques et de développer des créations uniques et personnelles. Les étudiants ont dû utiliser les outils de gravure pour sculpter et créer des reliefs afin donner vie à leurs projets.