Nawel, Claire, Mathilde et Jordan du Mastère DA ont décidé de répondre avec humour, au sujet "Mon dernier concours gratuit", publié par le concours étudiant du club des Directeurs Artistiques. Leur projet "Paye Ton Graphiste" a fait parti des 17 short listés sur les 140 dossiers présentés à un jury de professionnels.
Le concours étudiant du Club des Directeurs Artistiques existe depuis 2002. Il s'adresse aux élèves des écoles d'art. En tant qu'école de graphisme , Cifacom participe à ce concours en sollicitant ses étudiants à répondre à la problématique posée. Cette année le thème était "Mon dernier concours gratuit" et les étudiants du Mastère Directeur Artistique ont réalisé, en équipe, un projet qui a été soumis au regard expert de professionnels appartenant aux meilleures agences et studios. Parmi les 140 campagnes présentées, 17 ont étés sélectionnées par le jury pour le Prix du Club des Directeurs Artistiques. Le projet #PayeTonGraphiste mené par Nawel, Mathilde, Jordan et Claire, nos 4 cifacomiens a fait parti de cette short list.
Bravo à l'équipe pour ce parcours !
"Paye ton graphiste" est une campagne de pub à 360 réalisée dans le cadre du concours. Elle a été déclinée sur différents supports : des panneaux d'affichages, un site web et un livre d'or.
Retour de Nawel Bakkaoui, Directrice de création du projet
Nous avons décidé de répondre à ce sujet "Mon dernier concours gratuit" avec humour. Nous avons donc pensé à créer un collectif qui dénoncerait les professionnels faisant appel à des graphistes sans les rémunérer ainsi que les graphistes amateurs qui proposent leurs services gratuitement.
lien
#PayeTonGraphiste_Club des DA 2017
#PayeTonGraphiste_Club des DA 2017
Le projet #PayeTonGraphiste réalisé par Claire, Jordan, Mathilde et Nawel a été short listé lors du concours étudiants du Club des DA 2017. Sur les 140 dossiers présentés à un jury de ...
Voir le projet
Dans notre quotidien de graphiste, nous pouvons voir tous les jours des annonces non rémunérées ainsi que des amateurs qui proposent de réaliser des créations gratuites sur les réseaux sociaux. Nous avons donc décidé de réaliser des captures écran des annonces les plus insolites, de les mettre en page et de leur répondre au second degré, en gardant une direction artistique faisant penser à celle des réseaux sociaux. Cette campagne d'affichage permettait alors de pointer du doigt ces personnes et leurs demandes aberrantes en leur répondant sur le ton de l'humour, de manière ludique.
Toujours dans le print, nous avons réalisé un livre en classant ces captures d'écran, chacune agrémentée d'une réponse humouristique de notre part, en 3 parties :
"Le don de soi" : les propositions gratuites des graphistes eux-mêmes
"La pigeonnerie" : les demandes gratuites des professionnels
"Déclassé" : les demandes les plus insolites et inclassables
lien
Recueil #PayeTonGraphiste
Recueil #PayeTonGraphiste
Le collectif #PayeTonGraphiste a été créé par 4 étudiants du Mastère Directeur Artistique pour répondre à la thématique "mon dernier concours gratuit" du Club des DA 2017. Dans le cadre de ...
Voir le projet
D'un point de vue digital, nous avons également décider de recueillir ces annonces sur un site dédié au collectif "Paye ton graphiste" en appelant les internautes à les dénoncer en les commentant ces annonces avec un #Payetongraphiste. Ainsi, les spectateurs de ces demandes insolites devenaient acteurs de notre collectif en recueillant les plus belles perles sur notre site.
C'est Erwann Gauthier, notre professeur référent puis Sophie Gellet, chargée du concours étudiant, qui nous ont annoncé notre sélection.
Sophie nous a annoncé que nous faisions parti de la shortlist et nous conviait a une soirée de remise de prix au siège de JCDECAUX, un endroit magnifique.
Nous étions très heureux d'avoir été sélectionnés et très excités de nous rendre à cette cérémonie. Nous y sommes allés tous ensemble, accompagnés d'Erwann Gauthier, et nous avons passé une très bonne soirée autour des projets de tous les shortlistés.
Le jury 2017 du concours étudiant du Club des DA
Ce concours ayant pour objectif d’aider les jeunes talents en créant des passerelles et en les orientant vers les professionnels, le jury est constitué de professionnels reconnus dans le milieu du graphisme. Pour l'édition 2017, les projets ont été présentés à :
Isabelle Schlumberger, directrice générale commerce, marketing et développement de JCDecaux. Bertrand Suchet, président du Club des directeurs artistiques Marie-Catherine Dupuy, directrice de création, secrétaire générale du Club des directeurs artistiques. Gilles Deleris, fondateur de l’agence W&Cie Jean-François Porchez, typographe, directeur de création, ZeCraft, Typofonderie Bruno Moreira, fondateur, directeur de création, John & Jon Matthieu Elkaim, directeur de la création, CLM BBDO Étienne Robial, graphiste, directeur artistique
Revenir à toute l'actualité
A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...
Voir l'actualité