Vous êtes ici

La voie créative du Light Painting - Atelier Photo en MANAA

Actualités & Galeries

Figures de style ou sujets libres, les étudiants de la MANAA ont exploré le processus de light painting sous toutes ses formes !

 

atelier photographie manaa cifacom

La photographie est enseignée tout au long de l'année d'un point de vue technique et créatif. Enjeux de communication visuelle, son apprentissage permet aux étudiants de s'initier à l'identité de marque via des visuels photographique, graphique ou vidéo.

Lors du premier atelier de photographie, les étudiants de l'année préparatoire en arts graphiques - MANAA se sont initiés, durant 3 jours, à la technique du light painting ou peinture lumineuse: peindre une toile sans pinceau mais en utilisant la lumière, c'est tout l'enjeu de cet atelier !

Après un cours technique pour expliquer le processus du light painting, qui consiste à photographier une source lumineuse en mouvement dans un environnement sombre avec un long temps de pose, les étudiants répartis en équipe ont expérimenté leur créativité aussi bien sur des figures de style que sur des sujets libres.

Portrait, architecture, nature morte, paysage...la technique du Light Painting peut être employée dans différents domaines de la photographie.

 

Technique photographique inventée en 1882 par Etienne-Jules Marey, le light painting a été utilisé par de nombreux artistes au fil du temps les pionniers étant Man Ray, qui a réalisé une série d’œuvres en 1937 puis Picasso qui réalisa avec le photographe Gjon Mili une série de photographies en 1949.

 On distingue deux types de light painting qui ne s'appliquent pas de la même manière :

  • Source apparente : la source lumineuse est devant l'appareil. Tant que l''obturateur est ouvert, on peut suivre le trajet de la source lumineuse. On peut ainsi écrire un message ou s'amuser avec de nombreux types de lumières (briquet, feux d'artifice, lampe torche...)
  • Source derrière l'appareil : cela s'apparente à la technique d'éclairage d'une scène. L'objectif est de faire ressortir des détails avec précision grâce à l'utilisation d'une pose longue. Utilisé pour créer des illustrations de nature morte ou d'architecture, le balayage du sujet avec une lampe torche doit être exécuté durant toute la prise de vue avec un obturateur ouvert.

 

Ce premier atelier a permis aux étudiants de MANAA de découvrir la photographie de façon ludique en liant le dessin et la créativité.

Durant cette année de découverte des arts graphiques, les étudiants peuvent explorer de nombreux processus créatifs : écriture, typographie, dessin, peinture, estampe, photographie... Cela permet à chaque étudiant de se forger son identité créative et se préparer à la poursuite d'études de son choix.