Voir tous les portraits

Thomas Peru, Directeur artistique - Diplomé 2013 du BTS Design Graphique

Aujourd'hui, il est Directeur Artistique dans une agence de conseils en communication éditoriale et digitale.

directeur artistiqueQUE FAISAIS-TU AVANT D’INTÉGRER CIFACOM ? 
Avant CIFACOM, je me suis orienté vers une Année Préparatoire aux concours des écoles d’art et de création à l’Atelier Albers, car j’hésitais énormément sur la direction de ma carrière professionnelle. Dans tous les cas, j’avais besoin de cette mise à niveau pour apprendre pleinement à exprimer mes idées sur papier et aiguiser mon coup de crayon. Rien de plus frustrant que d’avoir un concept et de ne pas réussir à le formuler correctement !  

POURQUOI AVOIR CHOISI CIFACOM ?
CIFACOM regroupait des matières intéressantes comme la sémiologie, des ateliers autour de la typographie et des workshops. Le fait de conserver une matière comme l’expression plastique, était aussi très important pour moi. De plus, CIFACOM proposait la formation en alternance, ce qui est selon moi la chose la plus intéressante, complémentaire et enrichissante à faire. Sans oublier l’équipe qui a été très accueillante lors de l’entretien individuel, cela a sans doute fait pencher la balance !

COMMENT DÉCRIRAIS-TU L’AMBIANCE AU SEIN DE L’ÉCOLE ?
Une bonne ambiance où apprendre était assez plaisant ! 

QUEL EST TON RETOUR SUR TA FORMATION ? 
Les cours avaient une bonne approche, peut-être pas assez approfondis selon moi, mais dans l’ensemble, une bonne base. Il y a toujours un écart entre l’apprentissage à l’école et la vie professionnelle. Ne surtout pas hésiter à apprendre par soi-même à l’aide de livres ou de tutoriaux. Les cours offrent une belle perspective sur des sujets en particulier, mais il faut approfondir les recherches ! Les intervenants sont très à l’écoute de chacun, toujours là quand il faut apporter un œil nouveau et guider là où l’on bloque, j’en garde un bon souvenir. Dans l’ensemble, une formation qui donne envie d’en découvrir un peu plus sur le domaine !

QUEL(S) STAGE(S) AS-TU EFFECTUÉ DURANT TA FORMATION ? QUELS ÉTAIENT TES MISSIONS ? 
J’étais en alternance en tant que Graphiste/Webdesigner au sein de l’agence PPM (agence de communication spécialisée pour les startups). PPM étant une petite structure, j’étais le seul graphiste en charge de tout ! De la gestion du client et du projet en passant par la gestion des imprimeurs.
Côté print, cela pouvait passer par pas mal de petites choses très simple comme un flyer, un kakémono (en soit rien de très glamour) et autres petits supports de communication, tout en allant vers des choses plus complexes, comme exprimer l’identité visuelle d’une startup qui veut se lancer ou la réalisation d’un livret d’accueil, etc.
Côté digital, cela va de la simple bannière web à un site complet du type marketplace, blog, ou simple site vitrine.
Je faisais aussi des newsletters en HTML/CSS pour les clients et notre propre communication.
Si je peux donner un conseil, c’est de foncer dans une petite structure pour avoir rapidement beaucoup de responsabilités, ne pas se laisser déborder par tous les projets et ne jamais oublier de faire de la veille. C’est vraiment important de se renouveler et de savoir se remettre en question, surtout quand nous sommes seul et qu’il n’y a personne pour vous épauler.

COMMENT S’EST PASSÉ L’APRÈS CIFACOM ET QUE FAIS-TU AUJOURD’HUI ?
Ayant fait de l’alternance, j’ai eu la chance de pouvoir continuer directement chez PPM à la sortie de l’école. Je suis du coup resté un an de plus au sein de cette agence. J’ai rapidement eu d’autres ambitions afin d’évoluer et j’ai rejoint Profil Design (agence conseil en communication éditoriale et digitale) en tant que Directeur Artistique.

QU’EST-CE QUE CIFACOM T’A APPORTÉ DANS TA FAÇON DE TRAVAILLER AUJOURD’HUI ?
Ne pas s’arrêter à la première idée venue et plutôt chercher le “ saut créatif ” ! Voir au-delà de la simple demande du client et adapter les besoins, mais surtout obtenir de celui-ci l’effet “ waouh ! ”.

QUEL CONSEIL DONNERAIS-TU AUX FUTURS ÉTUDIANTS QUI SOUHAITENT INTÉGRER CIFACOM ?
De puiser chez chacun des intervenants le maximum de ce qu’ils peuvent apporter et de ne pas vous arrêter à ce que l’on vous apprend, d’aller de l’avant et proposer de nouvelles choses. N’ayez pas peur du travail et soyez créatif ! 

QUEL SOUVENIR GARDES-TU DE CIFACOM ?
Une équipe pédagogique adorable, de bons workshops stressants et intenses, mais très plaisants ! 

 

A lire aussi
lien
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
galerie
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
Créer un jeu graphique ! C'est le sujet de la semaine de workshop pour nos étudiants de 1ère année Bachelor Design Graphique et 1ère année BTS Design Graphique !