Vous êtes ici

Workshop avec le célèbre designer Ruedi Baur

Actualités & Galeries

Les étudiants de 2ème année de Mastère Direction artistique ont eu la chance de travailler avec le célèbre designer franco-suisse Ruedi Baur et sa femme Vera Baur, lors d’un workshop participatif d'une semaine ayant pour thèmatique "la signalétique et le design d'espace du tribunal administratif de Montreuil".

 

workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique
workshop ruedi baur mastère directeur artistique

A propos de ce projet

Après quelques exercices et explications sur la signalétique et le design d'espace, Ruedi et Vera Baur ont proposé de faire travailler en binôme, les étudiants de 2ème année du Mastère Direction artistique, sur le tribunal administratif de Montreuil. Crée en 2009, il est le 5ème de la région Ile-de-France. Mais situé dans une impasse, il n'est ni visible ni accueillant

Adrien et Margaux se sont associés dans ce projet et ont décidé d'humaniser le lieu et ainsi de le rendre plus agréable.

Formations

Mastère Direction Artistique

Etudiants

Adrien Lazare, promotion 2018

Margaux Mahé, promotion 2018

Comment avez-vous développé votre projet ?

Afin d'humaniser le tribunal administratif de Montreuil et le rendre donc plus agréable, nous avons dans un premier temps choisi de réaliser une fresque bleue et jaune - rappel du drapeau européen - avec des illustrations de type judiciaire mais racontant l'histoire du tribunal au sens large : agent de maintenance, secrétaire, procès, avocats,... La fresque apporte ainsi cette dimension humaine souvent oubliée lorsque l'on pense et parle de ce genre d'administration. 

Les légendes, qui donnent les noms et l'activité des agents, racontent brièvement l'histoire des illustrations pour les rendre plus vivantes.
La fresque rappelle les 3 missions du tribunal : protéger, conseiller et aider, pour rassurer et dédramatiser le lieu.

Puis nous avons choisi de transformer l'impasse, où se situe le tribunal, en un véritable lieu de vie. Pour cela nous l'avons changé en parc en ajoutant des bancs, des arbres et de l'herbe pour rendre le lieu plus agréable.

Comment avez-vos vécu cette semaine ?

La semaine a été très enrichissante. Ils nous ont parlé de leur travail, de leur vision de l'espace et comment ils utilisaient la direction artistique pour rendre des lieux plus humains, plus fonctionnels ou simplement utiliser l'espace et la signalétique pour faire passer un message et pousser à la réflexion. Ils étaient également très intéressés par nos projets de fin d'années et ont, à plusieurs reprises, essayé de nous aiguiller dans nos recherches.
Très accessibles et pertinents, c'était réellement une semaine passionnante.

 

Bon le tribunal administratif de Montreuil, sur le papier, ça ne faisait pas trop rêver, mais l'approche de Ruedi et Vera était très intéressante et motivante.
Leurs conseils étaient vraiment constructifs et pertinents.

 

Margaux : son mémoire, son alternance !

La problématique de mon mémoire : 
Comment la Direction Artistique peut-elle soulager le séjour hospitalier d'un enfant ?

A travers le "Super Hopital (Necker) - l'hopital des Super-héros", je souhaite utiliser les Super-héros pour dédramatiser l’hôpital (ses aménagements, son matériel, ses tenues,...)  et plonger les enfants hospitalisés dans un univers rassurant et stimulant ; le psychique ayant un impact important pour la guérison.

Je suis graphiste/chef de projet chez Korian, leader européen du bien vieillir (maison de retraite, clinique, HAD, résidence services). 
En plus de réaliser des supports de com (print et web) et d'être garante de la charte graphique du groupe, je m'occupe, en partenariat avec une start up (Famileo) de Korian Générations, une application familiale à destination des résidents dans nos maisons de retraite, de leurs familles et des établissements afin de leur permettre de communiquer entre eux de manière simple et sécurisée (mur famille pour la famille, mur établissement pour la résidence comme facebook et les messages sont reportés sur une gazette papier pour les résidents). Mes missions pour cette application sont de développer le design, les évolutions, les formations, les organisations ...

 

Adrien : son mémoire, son alternance !

Mon mémoire traitera de la rivalité qui existe entre les séries télévisées et le cinéma, rivalité intimement liée à la direction artistique employée dans ces domaines.

Je souhaite utiliser ces recherches pour travailler mon projet et réaliser, à l’image de parc existant sur des films, un parc d’attraction dédié à une série (Stranger Things, en l’occurence).

Je suis Assistant Directeur artistique chez Big Fernand, enseigne de burger gourmets français.

Je participe à l'élaboration des plans de communication et des contenus visuels pour la marque en étant l’appui de ma DA. Je m’occupe de la création, surtout de l’affichage et des publications sur les réseaux.

 

Quelques mots sur Ruedi Baur ?

Ruedi Baur est un célèbre designer franco-suisse, diplômé de la Haute École d'art de Zurich (Zürcher Hochschule der Künste). 

Depuis les années 80, il pense son activité de designer dans le contexte de l’espace public.

Parmi les très nombreux projets de signalétique, d’identité visuelle ou de scénographie dont il est l’auteur, on retient notamment : le centre Georges Pompidou (Beaubourg), le Musée Rodin, le MAC/Val, le WIP Villette, le tramway de Reims, l'aéroport de Vienne... 
Plus récemment, il a réalisé l’identité visuelle de la Manifesta 11 à Zurich, la signalétique de la New School à New York et de l’aéroport de Cologne-Bonn. 

Avec l’équipe d’Intégral Paris, réseau interdisciplinaire qu'il a créé en 1989, il vient de concevoir le système d’informations voyageurs des lignes du futur métro du Grand Paris (2022-2030).

Ruedi Baur Cifacom