N'attendez plus et participez à nos Portes Ouvertes. Nous en organisons une chaque mois. Venez-nous rencontrer !

Vous êtes ici

L’alternative au DNMADE : le Bachelor Design Graphique

L’école Cifacom propose comme alternative au DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) le Bachelor Design Graphique. Cette formation en 3ans est dédiée aux créatifs et aux futurs professionnels de la communication visuelle print et digitale

16 mar

10h00 à 13h00

Portes ouvertes

Je participe

04 avr

17h30 à 18h30

Réunion d’information
en ligne

Je participe
image_faq_futur_etudiant_graphisme

Le Bachelor Design Graphique de Cifacom

Le DNMADE est le nouveau diplôme qui remplacera progressivement à partir de septembre 2018 les formations artistiques en 2 ans — BTS d’art et de design et DMA (Diplômes des Métiers d’Art) — ainsi que la MANAA (année de Mise À Niveau en Arts Appliqués). En tant qu’école privée, Cifacom offre à ses élèves un niveau de diplôme équivalent : le Bachelor Design Graphique. Celui-ci se substitue au BTS Design Graphique et à la MANAA auparavant proposés par l’école.

Comme le DNMADE, le cursus du Bachelor Design Graphique se déroule sur 3 ans et aboutit à un diplôme de niveau II (bac +3/+4). Au long de la formation, les étudiants développent leur créativité, apprennent à utiliser les outils de PAO et de design, à analyser le brief d’un client et à travailler en équipe.

Téléchargez la brochure

Téléchargez le dossier de candidature

Quelle est la différence entre le DNMADE et le Bachelor Design GraphiquE ?

Les deux diplômes sont reconnus par l’État : le DN MADE par le ministère de l’Éducation nationale et le Bachelor Design Graphique par le ministère du Travail.

Les différences entre les deux cursus reposent essentiellement sur deux points.

  • Le contenu pédagogique : le Bachelor Design Graphique de Cifacom s’attache tout particulièrement à connecter les étudiants au monde professionnel pour favoriser leur insertion sur le marché de l’emploi (possibilité d’alternance dès la deuxième année, stage, workshops avec des professionnels en activité, cas pratiques, acquisition de compétences techniques…).
  • La procédure d’admission : L'admission à Cifacom est indépendante du portail de Parcoursup, contrairement au DNMADE qui ne propose que 120 places pour la rentrée 2018. Les candidats au Bachelor sont sélectionnés sur dossier de candidature, tests et entretien individuel. Tous les profils motivés sont les bienvenus : bacheliers, lycéens non titulaires du bac (ayant effectué leur classe de terminale). Les titulaires d'un bac+ 1, peuvent entrer en admission parallèle directement en deuxième année.

Quels sont les débouchés après le Bachelor Design GraphiquE ?

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent choisir de rejoindre le monde de l’emploi, par exemple en tant que designer graphique, illustrateur, concepteur multimédia ou maquettiste. Ils peuvent également poursuivre leurs études à l’école avec le Mastère Direction Artistique.