N'attendez plus et participez à nos Portes Ouvertes. Nous en organisons une chaque mois. Venez nous rencontrer !

Vous êtes ici

Mesures sanitaires

11 fév

14h30 à 17h30

Portes ouvertes

Je participe

Quelles que soient les mesures prises par le gouvernement, CIFACOM met les moyens nécessaires en place pour garantir la continuité pédagogique et s’engage à vos côtés pour que votre année se passe dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des mesures sanitaires. Tant que cela est possible nous favoriserons toujours l’enseignement en présentiel car l’enseignement à l’école reste important et de façon régulière, afin de vous assurer un accompagnement personnalisé, de privilégier les échanges, de vous permettre de développer votre réseau amical et professionnel et soutenir votre motivation. Retrouvez ci-dessous les mesures prises par l’école conformément aux directives gouvernementales.

Votre sécurité, notre priorité

Cifacom a repris ses cours en présentiel pour leur grande majorité et nous sommes très heureux de ce retour progressif à la normale dans l’école, tout en restant très vigilant à la sécurité de tous et au respect des mesures sanitaires en vigueur au sein de l’établissement.

 

Les perspectives des mois à venir ?

Si de nouvelles restrictions devaient être annoncées par le gouvernement, Cifacom s’adaptera comme toujours en proposant des solutions alternatives permettant la continuité des cours et des projets.

 

Comment Cifacom s’est organisé pendant la période COVID-19 ?

Quelles que soient les mesures qui ont pu être prises par le gouvernement, Cifacom a toujours mis en place les moyens nécessaires pour garantir la continuité pédagogique et faire que l’année scolaire se passe dans les meilleures conditions possibles, dans le respect des mesures sanitaires.

Tant que cela est possible, nous favoriserons toujours l’enseignement en présentiel car le travail à l’école reste essentiel afin de vous assurer un accompagnement personnalisé, de privilégier les échanges, de vous permettre de développer votre réseau professionnel et de soutenir votre motivation.

 

Pour plus de précisions, retrouvez ci-dessous les mesures précédemment prises par l’école conformément aux directives gouvernementales. 

Suite à l'annonce du couvre-feu national à 18h annoncé le 14 Janvier, les cours dispensés à CIFACOM se termineront ainsi au plus tard à 18h, à l'exception de certains cours pratiques et de nos classes en cours du soir bénéficiant d’une dérogation.Tous les étudiants disposeront d'une attestation officielle de déplacement afin de pouvoir rejoindre leur domicile après 18h lorsque cela sera nécessaire.La majorité de nos cours théoriques demeurent en distanciel et nos cours en présentiel respectent le protocole de classes en demi-groupes.

CIFACOM propose un dispositif renforcé d'écoute et d'accompagnement psychologique disponible 7j/7 et 24h/24 pour tous ses étudiants.En partenariat avec le Groupe Galileo Global Education dont l'école fait partie, CIFACOM propose depuis le 18 décembre dernier et pour une durée minimale de 3 mois un dispositif d'écoute et d'accompagnement psychologique destiné à aider les personnes pouvant dans le contexte actuel ressentir un sentiment d'inquiétude, de mal être ou d'angoisse.Des psychologues du cabinet Psya sont ainsi à l'écoute par téléphone, tchat, email ou même en rendez-vous physique afin d'apporter le soutien psychologique nécessaire en cette période exceptionnelle. Cette démarche est gratuite et entièrement anonyme.Le détail du dispositif et les informations de contact ont été communiqués en interne et restent disponibles auprès des équipes de l'école.


CIFACOM maintient les mesures déjà mises en place pour la poursuite du confinement.

Suite à l'allocution présidentielle du 24 novembre, nous savons aujourd'hui que les conditions actuelles d'enseignement ne pourront évoluer avant au plus tôt fin janvier. 

Les modalités présentiel / distanciel restent donc identiques en termes de matières et de modus operandi à savoir, un mix de présentiel en demi-groupe pour les cours pratiques et de distanciel pour les cours plus théoriques.

 Si la situation venait à évoluer d’ici là (report de cours, présentiel ponctuel pour des matières en distanciel...), l’équipe pédagogique ne manquera pas de tenir les étudiants informés à l'instar d'ailleurs de tous les professeurs.

 Pour pallier aux difficultés techniques rencontrées par certains étudiants, l’école propose un prêt de matériel et une possibilité de venir à l’école pour permettre le suivi des cours dans le respect des gestes barrières.

La continuité pédagogique demeure notre priorité absolue !

Outre la possibilité de nous joindre par email ou téléphone, une permanence physique de la pédagogie est bien-sûr maintenue à l'école.

29 octobre. Mise en place de nouvelles consignes

Le Président a annoncé le 28 octobre un durcissement des mesures sanitaires, avec pour conséquence la fermeture des établissements d'enseignement supérieur. "Seuls les travaux pratiques pourront, dans des conditions spécifiques, être maintenus dans les établissements." (Jean Castex, 29 octobre) CIFACOM met donc en place une pédagogie à distance pour les cours théoriques, dispensés via la plateforme Blackboard Collaborate.

Les cours pratiques nécessitant du matériel, devraient pouvoir être maintenus dans l'école suivant des règles sanitaires strictes sous réserve d'une une autorisation spéciale du rectorat. Les étudiants seront tenus informés des nouvelles modalités par l'équipe pédagogique.

17 octobre : Mise en place du couvre feu en Ile de France

Le Président Macron a annoncé le 14 octobre dernier la mise en place d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures en Ile-de-France. Il est bien entendu également mis en place sur le campus et nous avons l’obligation légale de fermer l’accès à l’école sur ces mêmes horaires depuis le samedi 17 octobre.

6 Octobre : Réduction du nombre d’étudiants accueillis à l’école

Suite aux annonces du ministre de la santé Olivier Véran, la petite couronne d’Ile-de-France est désormais classée en zone d’alerte maximale. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation renforce ses consignes sanitaires.

Les établissements placés dans les zones d’alerte renforcée et maximale doivent réduire le nombre d’étudiants accueillis à 50% de la capacité d’accueil maximale de leurs espaces d’enseignement (salles et amphithéâtres) et bibliothèques universitaires, à compter du mardi 6 octobre.  

Concrètement, les mesures prises à l’école pour assurer la continuité pédagogique :

  • Pour les cours théoriques, chaque classe sera ainsi divisée en 2 groupes et le fonctionnement suivant sera adopté:

- 1 groupe en présentiel : un élève par table et masqué, la distanciation sera ainsi maintenue

- 1 groupe en distanciel : cours retransmis via la plateforme Blackboard

Les groupes s’alterneront chaque semaine.

Pour se faire les classes sont équipées de webcam et d'un système son permettant la retransmission du cours en direct pour le groupe d'élèves en distanciel, maintenant ainsi l'échange intervenant/élève qui est primordial pour nous.

  • Les cours pratiques sont quant à eux tous maintenus en présentiel car déjà dispensés en demi- groupe.

L’ensemble de ces mesures ne doit pas être un frein à votre enseignement ni vecteur de stress et notre rôle est de tout mettre en œuvre pour que la continuité opère tout en garantissant votre sécurité.

Le cœur de notre enseignement demeure la pratique et nous favoriserons toujours le présentiel quand cela est possible.

De plus, suite aux expériences de transmission du virus mises en évidence depuis la rentrée, il est demandé aux étudiants de s’engager à limiter au maximum les interactions sociales non masquées dans la sphère privée, sur le campus comme en dehors du campus.

 

 

LES MESURES PRISES PAR L'ECOLE POUR LA RENTRÉE

Pour cette rentrée nous avons mis en œuvre différentes solutions de continuité pédagogique dans le strict respect des consignes sanitaires, dans le cas où la situation ne redeviendrait pas entièrement à la normale.

  • Étalement des horaires et des jours de cours pour scinder les classes et assurer la distance nécessaire.
  • Réinvention de certains cours en digital pour vous mettre au centre de votre apprentissage.
  • Adaptation de l’équilibre présentiel/distanciel en fonction de l’autonomie liée au niveau d’études.
  • Respect des règles sanitaires en vigueur.

 

LES RÈGLES SANITAIRES EN VIGUEUR

Port du masque

Depuis le 20 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire en France dans tous les lieux publics clos.

Ainsi toute personne présente au sein de l’école doit porter un masque quel que soit l’endroit même dans les espaces extérieurs.

Les masques ne sont pas fournis par l’école mais des masques de dépannage sont disponibles à l’accueil en cas d’oubli.

Il est par ailleurs demandé à l’ensemble des étudiants, professeurs, intervenants et membres du personnel de se conformer aux mesures d’hygiène ci-dessous :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Saluer sans se serrer la main
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, ou de difficultés à respirer nous vous demandons d’informer la direction de l’école dans les plus brefs délais et de vous isoler en attendant les consignes médicales.

En cas d’urgence : contactez rapidement le SAMU en composant 15.

L'APRÈS CONFINEMENT : LA SÉCURITÉ SANITAIRE AU COEUR DE NOS PRIORITÉS

Quelles que soient les solutions que nous mettons en œuvre, elles le sont en garantissant toujours votre sécurité :

  • du gel hydro alcoolique est mis à disposition de tous dans toute l’école.
  • les salles de classes et espaces de vie sont réaménagés autant que possible pour garantir les distances de précaution sanitaire.
  • le port du masque est généralisé lorsque la distance physique minimum n’est pas possible.
  • les locaux sont nettoyés, désinfectés et aérés quotidiennement.

LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE PENDANT LE CONFINEMENT

Dès le début du confinement, nous avons - avec l’ensemble des écoles du groupe Galileo Global Education- basculé tous nos cours et nos examens à distance afin de permettre à nos étudiants de poursuivre leur année malgré les conditions exceptionnelles.

  • Mise à disposition à l’ensemble de nos étudiants et intervenants de l’outil Blackboard Collaborate et de toutes ses fonctionnalités dédiées à l’enseignement supérieur.
  • Plus de 3600 intervenants formés à l’outil soit près de 100% de nos intervenants.
  • Plus de 40 000 étudiants connectés soit près de 100% de nos étudiants.
  • Plus de 2000 cours proposés en ligne par jour pendant la période de confinement.