Acteur essentiel de la phase de post-production, le monteur truquiste est responsable de réaliser à l’écran les effets spéciaux d’une production audiovisuelle. Grâce à sa maitrise impeccable des logiciels spécialisés, il crée des situations irréelles, modifie certains décors ou supprime des éléments indésirables à l’image.
Qu’est-ce qu’un monteur truquiste ?
Quelle personnalité pour devenir monteur truquiste ?
Le monteur truquiste suit les tendances et les évolutions technologiques de son secteur.
Il s’assure que les contenus soient cohérents et pertinents, tout en suivant les indications du réalisateur et du responsable VFX.
Il a des compétences graphiques, visuelles et cinématographiques.
Il fait son travail efficacement malgré des deadlines souvent serrées.
Il sait apporter des idées nouvelles et des améliorations.
Les missions principales d’un monteur truquiste
A l’aide des logiciels de création graphique et d'animation, le monteur truquiste est en charge de créer des images de synthèse, des trucages et des incrustations. Il se charge aussi de faire disparaitre des éléments indésirables, tels que des ombres ou des imperfections du décor. A l’inverse, c’est lui qui s’occupe d’insérer de nouveaux éléments, notamment des personnages ou des objets. S’il travaille pour la télévision, il peut également s’occuper des génériques et des habillages d’émissions qui nécessitent des effets spéciaux.
Quelques chiffres-clés sur le métier de monteur truquiste
- Fourchette de salaire : 2 000 € (junior) à 3 200 € (senior)
- Le saviez-vous ? Pour devenir monteur truquiste, il est recommandé de suivre une formation de type Bac+3 en école d’audiovisuel et d’apprendre à maitriser tous les logiciels spécialisés.
- Pourcentage homme / femme : 62% d'hommes / 38% de femmes
Etudes, débouchés et carrière pour le monteur truquiste
Pour devenir monteur truquiste, un Bachelor en Monteur Truquiste est recommandé.
Le monteur truquiste peut évoluer au sein de chaines de télévision ou de studios d’animation. Il participe ponctuellement à des films selon les besoins des réalisateurs.
Le monteur truquiste peut évoluer vers des projets avec des demandes en effets spéciaux plus poussés et complexes. Il peut également faire le choix de changer de secteur (télévisions, cinéma, jeux vidéo, etc.)
Très créatif et très tourné vers l’imaginaire, le métier de monteur truquiste est passionnant pour tous ceux qui ont une fibre artistique et une attirance pour les nouvelles technologies.
Intéressé.e par le métier ?
Vous souhaitez devenir monteur truquiste ? Renseignez-vous sur notre formation en téléchargeant notre Brochure ainsi que notre Dossier de candidature ci-dessous.