Vous êtes ici

Devenir Régisseur

Actualités & Galeries

Qu’est-ce qu’un régisseur

Qu’il s’agisse d’un plateau de télévision, d’une scène de théâtre ou d’une salle de spectacle, il faut éviter les accrocs ! Avec son œil de lynx, son sens de l’organisation et sa rigueur, le régisseur veille au bon déroulement du spectacle. Accueillir les artistes, gérer les plannings des équipes ou résoudre un problème de logistique survenu à la dernière minute… Ce couteau suisse du monde du spectacle supervise chaque détail de la production.

Qu’est-ce qu’un régisseur

Les missions principales d’un régisseur

En bon chef d’orchestre, il est en charge d’éviter les fausses notes pour que le travail sur scène et en coulisse se passe au mieux ! Il rédige les plannings et le déroulé, puis, le jour J s’assure que ses indications soient suivies à la lettre. Qu’il soit régisseur général, régisseur plateau, ou régisseur audiovisuel, c’est lui qui gère tous les dispositifs techniques de la production, tout en respectant les mesures de sécurité et les demandes des artistes. Face aux imprévus souvent inévitables dans le monde du spectacle, le régisseur doit garder son calme et apporter des solutions, savoir déléguer certaines tâches et agir rapidement – quelque soit l’heure de la journée ou de la nuit.

Quelle personnalité pour devenir régisseur ?

Il gère tous les aspects administratifs de la production de A à Z.

Il intervient dans tous les domaines de la production, tant au niveau technique qu'humain.

Il n’a pas peur des responsabilités, sait gérer ses équipes et travailler de jour comme de nuit.

Il sait bien choisir ses équipes et, si besoin, déléguer certaines tâches.

Il s’intéresse à tous les aspects du monde de l’audiovisuel et du spectacle.

Quelques chiffres-clés

Fourchette de salaire

de 1 500€ (junior) à 3 600€ (sénior).

Saviez-vous que ?

Selon les années d’expérience, le salaire d’un régisseur peut fortement varier, rendant ce métier à responsabilités très lucratif.

Pourcentage homme/ femme

83%/ 17%

Etudes, débouchés et carrière pour le régisseur

Pour devenir régisseur, il est recommandé de suivre une formation de type BTS de l’audiovisuel avec une option BTS « gestion de production » en école d’audiovisuel.

Les régisseurs occupent des postes dans l’industrie télévisuelle ou cinématographique. Ils peuvent aussi être recrutés lors de festivals, concerts et autres évènements ponctuels.

Le régisseur peut évoluer vers des postes de régisseur général ou, au contraire, faire le choix se de spécialiser dans un domaine, notamment en devenant régisseur lumière, son ou plateau.

 Le régisseur est le garant et le pilier du bon déroulé d’un événement audiovisuel.

Ce métier vous intéresse ? Téléchargez notre Brochure ou notre Dossier de candidature ci-dessous.