Vous êtes ici

Diplômé du BTS Montage_Découvrez le portrait de Thibaut !

Actualités & Galeries

Thibaut, que faisais-tu avant Cifacom ?

Avant CIFACOM, j'ai pris une année sabbatique pour me ressourcer après mon DUT Informatique, qui n'était pas une filière faite pour moi. J'ai pris le temps de réfléchir à mon avenir et de trouver les études qui me convenaient. J'ai découvert CIFACOM sur Internet, puis lors d'une journée portes ouvertes en février 2015. C'est cette JPO qui m'a donnée envie de m'inscrire, j'ai tout de suite ressenti les ondes positives que CIFACOM pouvait m'apporter. 
Au début, j'avais peur de me relancer dans 2 nouvelles années d'études après n'avoir suivi aucun cours pendant 1 an, mais finalement tout s'est très bien déroulé. J'ai pu me réhabiliter dans le milieu scolaire avec aise grâce à des camarades chaleureux et des professeurs de qualité. 

Thibaut Delmas-Baron, promo 2017, BTS Montage

Quel est ton retour sur ta formation ?

Après 2 ans à CIFACOM, j'ai pu apprendre des méthodes de travail efficaces, à travailler en équipe, et étoffer ma culture en général.

La matière m'ayant le plus plu est la Culture Artistique et Audiovisuelle (CAA), j'ai énormément appris dans cette matière, que ce soit dans l'histoire du cinéma ou dans l'histoire des arts en général. Elle m'a donné envie de m'intéresser à tous les arts et à renforcer toujours plus ma culture.
La matière m'ayant le plus servi est la TMO, Technique de Mise en Œuvre, j'y ai beaucoup appris sur les logiciels de montage les plus importants du marché (Avid, Premiere, Final Cut Pro), et en esthétique du montage aussi ; cela me servira beaucoup dans mon futur !
La matière m'ayant le moins plu fut la Physique car je n'arrivais à m'impliquer dans cette matière, que je jugeais pas assez concrète et parce que j'ai toujours eu quelques problèmes avec les sciences.

Quels ont été tes meilleurs moments à Cifacom ?

Les meilleurs moments de ma formation ont été les modules sur Adobe After Effects. Durant deux semaines on a travaillé sur ce logiciel que j'affectionne particulièrement.

Notre intervenant, Jérome Larnou, nous a appris à nous servir d'un fond vert, à créer des éléments en 3D, etc.

Tout était vraiment très intéressant et gratifiant !

Thibaut Delmas-Baron, promo 2017, BTS Montage

Comment l'école t'a préparé à l'examen du BTS Montage ?

Je viens d'être diplômé du BTS Audiovisuel option Montage et post-production.
J'estime que l'école m'a correctement préparé sur presque toutes les matières, surtout les oraux. Nous avions une directrice toujours très disponible et à l'écoute. Nous avons eu également plusieurs épreuves blanches au cours du cursus, et accès à beaucoup d'annales.

Quel(s) stage(s) as-tu effectué dans le cadre du BTS ?

J'ai effectué un stage de monteur chez CAPAVOCAT, une école privée de droit à Saint-Placide à Paris, qui avait besoin de monteurs vidéos afin d'assembler des cours pour les étudiants. Ma mission était de titrer le tout, d'archiver, et de "nettoyer" les cours afin d'enlever les bafouillages et autres erreurs faites lors du tournage.

Ce stage fut très enrichissant d'un point de vue technique et surtout d'un point de vue humain car il m'a permis de travailler avec d'autres monteurs et j'ai pu discuter avec eux sur le métier.

Vers quel métier t'orientes-tu ?

Je m'oriente tout d'abord vers le métier d'assistant monteur, pour ensuite gravir des échelons jusqu'au rang de chef monteur, et pourquoi pas réalisateur un jour ! 

Quels sont tes projets pour l'an prochain ?

Actuellement je suis à la recherche d'une alternance afin d'effectuer une troisième année de Bachelor Monteur Truquiste. Si je n'en trouve pas avant la fin du temps imparti, je trouverai des stages pour me lancer dans le métier, et vivrai pleinement ma vie d'intermittent du spectacle.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un futur étudiant de l'école d'audiovisuel ?

A un futur étudiant je ne donnerai qu'un seul conseil : Entraîne toi à parler, les oraux prennent une part très importante de l'examen et il est facile de les réussir !