Vous êtes ici

Directeur Artistique

Actualités & Galeries

Le directeur artistique, ou DA, est responsable de tout l’aspect visuel d’un projet, dont il va avoir l’idée et qu’il va superviser par la suite

Dans le milieu du graphisme, le directeur artistique est en charge de définir l’aspect visuel d’un projet, son identité propre, puis de superviser la mise en œuvre de la création. Il lui incombe donc de trouver les idées avant de les faire réaliser par d’autres personnes. Il sera ensuite en charge de s’assurer de la bonne exécution de chacune des tâches pour aboutir au projet fini. Afin d’exercer le métier de directeur artistique dès la sortie de ses études, il est vivement conseillé d’avoir un niveau Bac +5. Assez peu d’écoles proposent une formation directement adaptée à l’apprentissage du métier, mais ce n’est pas le cas de CIFACOM et de son Mastère Directeur Artistique. Uniquement en alternance pendant deux ans, il offre la possibilité d’un apprentissage complet et très pratique, entre école et entreprise.

Qu'est-ce qu'un Directeur Artistique ?

ART ET TECHNIQUE SONT AU RENDEZ-VOUS

Le directeur artistique participe à l’élaboration des campagnes éditoriales ou publicitaires en effectuant des recherches, en assurant la coordination avec les autres membres du département artistique et en concevant des initiatives cohérentes et spécifiques à la marque ou à l’organisation qui attirent le public cible. Il dirige et participe à l’ensemble du processus de développement de la campagne, depuis l’établissement des objectifs jusqu’à l’achèvement du projet et sa présentation finale.

Comme son nom l’indique, le directeur artistique est avant tout un grand créatif. C’est la personne en charge de la définition visuelle d’un projet, quel qu’il soit. Tous les éléments graphiques doivent être définis : logo, charte graphique, typographie, couleurs, emplacement des différents éléments… Après avoir défini l’ensemble de cette identité graphique, il s’occupe de réaliser les maquettes (ou layout, en anglais), qu’il présentera à son client. Il est donc important que le directeur artistique, en plus de sa créativité et de son innovation, soit à l’aise avec plusieurs compétences techniques : le dessin bien sûr mais aussi les logiciels informatiques de graphisme voire, selon le domaine, des outils de création vidéo, de son ou encore d’effets spéciaux.

 

SANS OUBLIER LE MANAGEMENT.

Le métier de directeur artistique englobe également une part importante demanagement. En effet, une fois l’identité visuelle validée par le client, il doit en déléguer la réalisation à d’autres professionnels (graphistes, réalisateurs, développeurs, etc.) puis superviser l’avancement du projet. Le directeur artistique dispose donc de très bonnes qualités relationnelles : outre l’équipe qu’il gère, il travaille main dans la main avec un concepteur-rédacteur (en charge de l’écriture des messages et autres slogans) et c’est également le référent face au client. Il estresponsable du projet et de son exécution, il doit ainsi s’assurer du respect de la demande du client dans son intégralité.

 

Le plus souvent, le directeur artistique travaille en agence de publicité ou de communication. Il existe également des postes, plus rares, de directeur artistique au sein du service communication de grandes entreprises. Il s’agit d’un métier qui s’exerce aussi en indépendant, il faut alors démarcher les clients potentiels et la rémunération s’effectue à la mission. Comme pour beaucoup de métiers, qui plus est dans le graphisme, l’informatique a pris une place importante et offre donc dorénavant des opportunités d’emploi conséquentes. Certains directeurs artistiques se spécialisent ainsi dans le web ou la 3D.

Quelle personnalité pour devenir directeur artistique ?

Il doit être capable de trouver des idées intéressantes et innovantes pour développer des campagnes publicitaires, des décors ou des options de mise en page.

Il doit être capable d’organiser, de diriger et de motiver les autres artistes.

Il sait concilier des priorités concurrentes et des projets multiples tout en respectant des délais stricts.

Il doit être capable d’écouter et de parler avec ses équipes pour s’assurer qu’elles comprennent les briefs, les idées et les désirs des clients.

Il est crucial qu’il fasse preuve d’une excellente vision d’ensemble du projet afin de ne perdre de vue aucun des aspects du processus de création.

Quelques chiffres clés

Fourchette de salaire

1 900€ (junior) à 4 500€ (senior)

Saviez-vous que ?

En moyenne, les directeurs artistiques junior ont entre 30 et 35 ans, dans la mesure où il s’agit d’un poste à responsabilité qui demande plusieurs années d’expérience dans d’autres postes créatifs.

Pourcentage homme/ femme

51%/ 49%

Etudes, débouchés et carrière pour un directeur artistique

En termes d’études, il est conseillé de suivre un master en direction artistique. La plupart des directeurs artistiques ont cinq ans ou plus d’expérience professionnelle dans une autre profession avant de devenir directeurs artistiques. Selon le secteur d’activité, ils peuvent avoir travaillé auparavant comme graphistes, artistes, rédacteurs, photographes ou dans une autre profession artistique ou de conception. 

LES SECTEURS D'ACTIVITÉ :

Les directeurs artistiques travaillent pour des entreprises de publicité et de relations publiques, des éditeurs de journaux et de magazines, des entreprises de services de conception spécialisés, ainsi que pour les industries du théâtre, du cinéma et de la vidéo. 

Par la suite, le directeur artistique peut évoluer vers des projets qui nécessitent de gérer des équipes plus grandes et des budgets plus importants. Il a bien évidemment la possibilité de monter sa propre agence afin de se mettre à son compte.

 

INTÉRESSÉ(E) PAR LE MÉTIER ?

Trois de nos étudiants vous expliquent leurs missions en entreprise, l’alternance étant obligatoire pour le Mastère Directeur Artistique de CIFACOM. Communication et graphisme sont évidemment au rendez-vous !

Les autres métiers du Graphisme