Voir tous les métiers

Directeur Artistique

Le directeur artistique, ou DA, est responsable de tout l’aspect visuel d’un projet, dont il va avoir l’idée et qu’il va superviser par la suite

Dans le milieu du graphisme, le directeur artistique est en charge de définir l’aspectvisuel d’un projet, son identité propre, puis de superviser la mise en œuvre de la création. Il lui incombe donc de trouver les idées avant de les faire réaliser par d’autres personnes. Il sera ensuite en charge de s’assurer de la bonne exécution de chacune des tâches pour aboutir au projet fini. Afin d’exercer le métier de directeur artistique dès la sortie de ses études, il est vivement conseillé d’avoir un niveau Bac +4. Assez peu d’écoles proposent une formation directement adaptée à l’apprentissage du métier, mais ce n’est pas le cas de CIFACOM et de son Mastère Directeur Artistique. Uniquement en alternance pendant deux ans, il offre la possibilité d’un apprentissage complet et très pratique, entre école et entreprise.

 

ART ET TECHNIQUE SONT AU RENDEZ-VOUS…

Comme son nom l’indique, le directeur artistique est avant tout un grand créatif. C’est la personne en charge de la définition visuelle d’un projet, quel qu’il soit. Tous les éléments graphiques doivent être définis : logo, charte graphique, typographie, couleurs, emplacement des différents éléments… Après avoir défini l’ensemble de cette identité graphique, il s’occupe de réaliser les maquettes (ou layout, en anglais), qu’il présentera à son client. Il est donc important que le directeur artistique, en plus de sa créativité et de son innovation, soit à l’aise avec plusieurs compétences techniques : le dessin bien sûr mais aussi les logiciels informatiques de graphisme voire, selon le domaine, des outils de création vidéo, de son ou encore d’effets spéciaux.

 

… SANS OUBLIER LE MANAGEMENT.

Le métier de directeur artistique englobe également une part importante demanagement. En effet, une fois l’identité visuelle validée par le client, il doit en déléguer la réalisation à d’autres professionnels (graphistes, réalisateurs, développeurs, etc.) puis superviser l’avancement du projet. Le directeur artistique dispose donc de très bonnes qualités relationnelles : outre l’équipe qu’il gère, il travaille main dans la main avec un concepteur-rédacteur (en charge de l’écriture des messages et autres slogans) et c’est également le référent face au client. Il estresponsable du projet et de son exécution, il doit ainsi s’assurer du respect de la demande du client dans son intégralité.

Le plus souvent, le directeur artistique travaille en agence de publicité ou de communication. Il existe également des postes, plus rares, de directeur artistique au sein du service communication de grandes entreprises. Il s’agit d’un métier qui s’exerce aussi en indépendant, il faut alors démarcher les clients potentiels et la rémunération s’effectue à la mission. Comme pour beaucoup de métiers, qui plus est dans le graphisme, l’informatique a pris une place importante et offre donc dorénavant des opportunités d’emploi conséquentes. Certains directeurs artistiques se spécialisent ainsi dans le web ou la 3D.

 

INTÉRESSÉ(E) PAR LE MÉTIER ?

Trois de nos étudiants vous expliquent leurs missions en entreprise, l’alternanceétant obligatoire pour le Mastère Directeur Artistique de CIFACOM. Communication et graphisme sont évidemment au rendez-vous !

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année