Voir tous les métiers

Directeur Artistique

Le directeur artistique, ou DA, est responsable de tout l’aspect visuel d’un projet, dont il va avoir l’idée et qu’il va superviser par la suite

Dans le milieu du graphisme, le directeur artistique est en charge de définir l’aspect visuel d’un projet, son identité propre, puis de superviser la mise en œuvre de la création. Il lui incombe donc de trouver les idées avant de les faire réaliser par d’autres personnes. Il sera ensuite en charge de s’assurer de la bonne exécution de chacune des tâches pour aboutir au projet fini. Afin d’exercer le métier de directeur artistique dès la sortie de ses études, il est vivement conseillé d’avoir un niveau Bac +5. Assez peu d’écoles proposent une formation directement adaptée à l’apprentissage du métier, mais ce n’est pas le cas de CIFACOM et de son Mastère Directeur Artistique. Uniquement en alternance pendant deux ans, il offre la possibilité d’un apprentissage complet et très pratique, entre école et entreprise.

Qu'est-ce qu'un Directeur Artistique ?

Les missions principales d’un directeur artistique

Quelle personnalité pour devenir directeur artistique ?

Créatif
Créatif
Rigoureux
Organisé
Bon communicant
Visionnaire

Il doit être capable de trouver des idées intéressantes et innovantes pour développer des campagnes publicitaires, des décors ou des options de mise en page.

Il doit être capable d’organiser, de diriger et de motiver les autres artistes.

Il sait concilier des priorités concurrentes et des projets multiples tout en respectant des délais stricts.

Il doit être capable d’écouter et de parler avec ses équipes pour s’assurer qu’elles comprennent les briefs, les idées et les désirs des clients.

Il est crucial qu’il fasse preuve d’une excellente vision d’ensemble du projet afin de ne perdre de vue aucun des aspects du processus de création.

Quelques chiffres clés

Etudes, débouchés et carrière pour un directeur artistique

Les autres métiers du Graphisme

A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
actualité
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...