Voir tous les métiers

Le métier de designer graphique

Communicant dans l’âme, il est avant tout un grand créatif

Les termes de « graphiste » et de « designer graphique » évoquent aujourd’hui sensiblement le même métier. Parfois, « designer graphique » est préféré à « graphiste » lorsque plusieurs supports doivent être envisagés. Avec la multiplication des médias de communication, qu’ils soient papier ou numériques, le métier a en effet évolué et le designer graphique doit être autant à l’aise sur un support que sur un autre. Les deux options du BTS Design Graphique de CIFACOM,Communication et Médias Imprimés ou Communication et Médias Numériques, permettent de s’y préparer.

 

CRÉATIVITÉ, TECHNITICITÉ ET ÉCOUTE

L’utilisation du terme « designer » permet également une meilleure compréhension à l’international et surtout, il cerne davantage les spécificités du métier. Le designer graphique est chargé de donner vie à des idées, sous forme d’images. Il s’agit donc d’un travail qui demande créativité et savoir-faire techniques, sans oublier des qualités d’écoute et d’analyse.

Très attentif aux besoins de ses clients, le designer graphique transpose leurs idées, leurs envies sous forme graphique. Chaque image créée doit respecter le message souhaité par le client. Ainsi, le graphisme mis en avant ne doit pas prendre le pas sur l’information. Le designer graphique est également capable d’adapter ses créations àdifférents types de supports. La communication s’effectue en effet dorénavant à l’aide de différents médias, dont le web, devenu incontournable. Manier les différents outils et connaître les contraintes techniques de chaque support est essentiel au designer graphique pour pouvoir proposer des contenus adaptés.

L’étendue de ses missions dépend de la taille de son entreprise, lorsqu’il est salarié. Ainsi, en travaillant dans une grosse agence de publicité, il sera essentiellement chargé de trouver une idée, un concept répondant aux demandes des clients. En revanche, dans une structure de petite taille ou lorsqu’il est à son propre compte, le designer graphique va être amené à suivre de bout en bout le projet et sa réalisation, de la création à l’impression. Il est alors l’interlocuteur direct et privilégié des clients.

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année
lien
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
galerie
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
Créer un jeu graphique ! C'est le sujet de la semaine de workshop pour nos étudiants de 1ère année Bachelor Design Graphique et 1ère année BTS Design Graphique !