Voir tous les métiers

Le métier de designer graphique

Le design ou la conception graphique comprend l’ensemble du processus de définition des besoins, de visualisation et de création de graphiques, notamment des illustrations, des logos, des mises en page et des photos. C’est le designer graphique qui façonne les aspects visuels des sites web, des livres, des magazines, des emballages de produits, des expositions, etc.

Les termes de « graphiste » et de « designer graphique » évoquent aujourd’hui sensiblement le même métier. Parfois, « designer graphique » est préféré à « graphiste » lorsque plusieurs supports doivent être envisagés. Avec la multiplication des médias de communication, qu’ils soient papier ou numériques, le métier a en effet évolué et le designer graphique doit être autant à l’aise sur un support que sur un autre. 

Qu'est-ce qu'un designer graphique ?

Lire +

Les missions principales d’un designer graphique

Pendant des années, les graphistes ont aidé les entreprises à communiquer la valeur de leurs biens et services en créant des produits imprimés tels que des publicités dans des magazines et des emballages de produits. Aujourd’hui, les graphistes sont des communicateurs visuels, mais les messages qu’ils transmettent ne sont plus autant liés aux supports imprimés traditionnels. Désormais, le designer graphique combine sa créativité et son talent artistique avec sa maîtrise des technologies pour créer des textes et des images pour une variété de clients — de la conception d’un petit logo à la création d’une charte graphique complète. Les fonctions principales d’un designer graphique peuvent comprendre la conception de logos, la conception de documents de marketing, la collaboration avec un développeur ou un concepteur de sites web pour les éléments de conception et d’illustration, ou le travail au sein d’une équipe créative sur un grand projet de conception.

Quelle personnalité pour devenir designer graphique ?

Créatif et inventif
Créatif et inventif
Flexible
Résistant au stress
Artiste
Rigoureux

Le designer graphique sait mettre en image les concepts et produits d’une marque.

Il sait travailler dans des milieux très divers et avec des interlocuteurs différents.

Il supporte les situations tendues et les deadlines parfois très serrées.

Il a une excellente connaissance du milieu artistique et sait la mettre à profit dans son travail.

Il met un point d’honneur à produire des créations impeccables et cohérentes.

Quelques chiffres-clés sur le métier de designer graphique

Etudes, débouchés et carrière pour un designer graphique

Intéressé(e) par le métier ?

A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
actualité
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...