Voir tous les métiers

Le métier de planneur stratégique

Le Planneur Stratégique débusque les tendances pour aider les agences de pub à concevoir leurs campagnes

Le planneur stratégique a pour principaux objectifs une veille économique et marketing des marchés et des analyses stratégiques fines afin d'enrichir la réflexion en amont (commercial) et en aval (création) des différents responsables. Il guide et facilite ainsi le processus créatif afin que l’agence produise des solutions originales et efficaces. 

LES COMPETENCES DU PLANNEUR STRATEGIQUE

La fonction est stratégique mais les places sont chè­res et les planneurs peu nombreux. Apparu à la fin des années 1970 dans des agences londoniennes, le métier monte ­douce­ment en puis­sance depuis une quinzaine d’an­nées en France.
Il n’est plus l’apanage des groupes publicitaires : les agences média (achat d’espace) et, plus récemment, les annonceurs eux-mêmes emploient désormais des ­planneurs.

LES MISSIONS DU PLANNEUR STRATEGIQUE

Le planneur stratégique joue donc un rôle d’interface entre deux équipes : celle qui ­con­çoit et met en images les campa­gnes (le direc­teur artistique et les concepteurs-rédacteurs) et celle qui gère commercialement les ­budgets (compo­sée d’un directeur de clientèle, d’un chef de groupe…).
Pour nourrir sa réflexion, il se plonge dans toutes sortes de do­cu­ments – études de marché, veilles publicitaires, revues de presse, travaux scientifi­ques – ­et entretient un réseau de contacts qui l’aide à cerner les ­tendances. 

SALAIRE ANNUEL MOYEN DU PLANNEUR STRATEGIQUE

Entre 40 000 et 80 000 euros par an.

 

(Source métier : capital.fr)

 
Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année