Le planneur stratégique est un professionnel qui participe à la planification de la stratégie commerciale, marketing ou pub d’une entreprise et qui évalue ses performances opérationnelles et stratégiques. Il est tenu d’analyser les rapports financiers et budgétaires afin de pouvoir formuler des recommandations stratégiques en fonction de la santé financière de l’entreprise. En collaboration avec les spécialistes des études de marché, il doit réaliser des analyses afin de pouvoir identifier les menaces et les opportunités.
Qu’est-ce qu’un planneur stratégique ?
Les missions principales d’un planneur stratégique
La planification stratégique est une activité de gestion organisationnelle qui sert à fixer des priorités, à concentrer l’énergie et les ressources, à établir un accord sur les résultats à évaluer et à ajuster l’orientation de l’organisation en fonction de l’évolution de l’environnement. Le planneur stratégique doit ainsi comprendre et façonner la stratégie de l’entreprise en élaborant des plans pour la concrétiser et analyser les propositions commerciales. Il procède à une veille concurrentielle pour identifier les menaces et les opportunités du marché. De ce fait, il aligne les processus, la planification des ressources et les objectifs du département avec la stratégie globale de l’entreprise. Toujours au courant de l’actualité, il suit et analyse les tendances et les changements de l’industrie pour laquelle il travaille.
Le planneur stratégique joue donc un rôle d’interface entre deux équipes : celle qui conçoit et met en images les campagnes (le directeur artistique et les concepteurs-rédacteurs) et celle qui gère commercialement les budgets (composée d’un directeur de clientèle, d’un chef de groupe…).
Quelle personnalité pour devenir planneur stratégique ?
Il sait extraire les informations essentielles et s’en servir pour établir des pronostics et des recommandations.
Il travaille de façon minutieuse et organisée afin d’apporter une structure à l’entreprise et aux employés.
Il est à l’aise avec le pilotage de projets et gestion d’équipes.
Il procède à une veille concurrentielle régulière et approfondie.
Il est autonome, volontaire et proactif dans son quotidien professionnel.
Quelques chiffres-clés
Etudes, débouchés et carrière pour un planneur stratégique
Pour devenir planneur stratégique, il est conseillé de faire un Bachelor en Design Graphique.
La plupart des entreprises de taille moyenne et des grandes sociétés emploient des planeurs stratégiques. Il est donc possible de trouver un emploi dans pratiquement tous les secteurs.
En cumulant les expériences et les formations, il peut grimper les échelons pour devenir Directeur d’agence de communication, Directeur de communication dans une entreprise, Directeur de création ou encore chargé d’études médias.