Le directeur de création encadre l'ensemble des DA et des concepteurs-rédacteurs et contribue directement à donner à l'agence sa griffe artistique. Le directeur de la création planifie la mise en page et les éléments visuels des publications imprimées et numériques, des produits et de la publicité. Il crée et maintient une vision pour les produits et l'image de marque d'une entreprise. Il supervise une équipe de créatifs qui produit des visuels et des dessins pour soutenir cette vision.
Qu'est-ce qu'un Directeur de la création ?
Le Directeur de création attribue les projets de campagnes publicitaires en proposant des axes de réflexion et des pistes de travail. Il use d'un regard critique pour étudier et sélectionner les meilleures idées qu'il devra présenter et défendre devant les clients. Le poste de directeur de création est en général offert à un directeur artistique ou à un concepteur-rédacteur de talent qui, de plus, possède de véritables capacités à gérer et animer une équipe de créatifs. Ce métier est accessible après un Mastère Directeur artistique.
Les missions principales d’un directeur de la création
Le directeur de création détermine la vision créative d'une marque ou d'un projet et la concrétise par des installations numériques, imprimées et cinématographiques. Son travail consiste à maintenir la cohésion d'un projet, qu'il s'agisse d'une campagne publicitaire, d'une ligne de vêtements, d'un jeu vidéo ou d'un magazine, en veillant à ce que les visuels, les messages et/ou les conceptions interactives et animées soient parfaites. Il élabore les plans futurs et s'assure que le résultat et le processus correspondent aux buts et objectifs du client. Le rôle est réellement centré sur la gestion de l'équipe et la vision créative. Le directeur de création établit également les budgets et les calendriers et gère les relations avec les clients. Selon la taille de l'entreprise, le directeur de la création peut entrer dans le vif du sujet avec l'équipe et contribuer à certains aspects du projet. D'autres directeurs de création peuvent observer de loin et continuer à diriger le navire, en apportant des corrections de trajectoire si nécessaire.
En bref :
- Analyser le brief du client et le retranscrire aux équipes créatives
- Attribuer les projets selon l’expertise et la sensibilité de chacun
- Proposer une orientation artistique aux projets
- Apporter critiques, suggestions et encouragements
- Sélectionner le meilleur projet Le présenter au client en expliquant sa stratégie et en motivant ses choix
- Animer les équipes de création
Les compétences
Le directeur de création doit avoir d’excellentes compétences :
- dans la chaîne de création et d’exécution dans les logiciels de PAO (production assistée par ordinateur) : Photoshop, Flash, Illustrator, After Effects
- dans les concepts graphiques (équilibre, simplicité et clarté) en management
Un bon directeur de création, c’est aussi une personne :
- dotée d’une imagination,
- d’une créativité et d’une intuition remarquables animée
- d’un sens critique développé capable de communiquer et
- de convaincre dynamique et autonome
Quelle personnalité ?
Il gère avec aisance la communication entre les différents interlocuteurs.
Il sait intervenir dans des situations tendues ou conflictuelles.
Il sait monter et gérer des budgets.
Il allie esprit analytique et affinités artistiques.
Il se tient au courant des tendances de son secteur et dispose d’une excellente culture générale.
Quelques chiffres-clés sur le métier de directeur de création
Etudes, débouchés et carrière pour un directeur de la création
Le poste de directeur de la création est accessible après plusieurs années d’expériences dans des postes similaires du secteur de la création (graphisme, design, etc.).
Ce poste est en général offert à un directeur artistique ou à un concepteur-rédacteur de talent qui, de plus, possède de véritables capacités à gérer et animer une équipe de créatifs. Ce métier est accessible après un Mastère Directeur artistique.
Un directeur de création est un poste que l'on trouve souvent dans les secteurs de la conception graphique, du cinéma, de la musique, des jeux vidéo, de la mode, de la publicité, des médias ou du divertissement, mais il peut également être utile dans d'autres organisations créatives telles que les entreprises de développement web et de développement de logiciels.
Être directeur de la création, c’est déjà être tout en haut de la hiérarchie. Certains directeurs de création décident de monter leur propre agence ou encore d’élargir leur connaissances et compétences à d’autres secteurs.