N'attendez plus et participez à nos réunions d'information en ligne. Nous en organisons une chaque mois. Venez-nous rencontrer !

Vous êtes ici

FAQ FUTUR ÉTUDIANT Audiovisuel

09 Oct.

17h30 à 18h30

Réunion d’information
en ligne

Je participe
faq-etudiant-audiovisuel

Besoin d'aide ? Nous avons rassemblé, ici, les questions les plus fréquemment posées : organisation pédagogique, les stages, les admission, les métiers, le matériel à disposition.... Rien ne remplace le contact humain, n'hésitez donc pas à nous poser des questions via le Tchat ou en vous adressant à Clarisse ou Alexandra en bas de page.

L'école d'audiovisuel de CIFACOM vous propose un parcours en 2 ou 3 ans :

Non ! Comme de nombreuses écoles d’art ou d'audiovisuel/cinéma, CIFACOM ne dépend pas du système Parcoursup. Ainsi, quel que soit le niveau d’avancement de la procédure Parcoursup dans laquelle vous vous êtes engagé en terminale, vous pouvez directement postuler à une des formations proposées par CIFACOM.

Nous choisissons d'organiser un recrutement personnalisé de septembre à août, qui tient compte en premier lieu, des qualités créatives et humaines ainsi que la motivation de chacun !

Si une des formations de CIFACOM vous intéresse, nous vous proposons d'envoyer directement votre candidature à l’école en parallèle de vos démarches Parcoursup !

CIFACOM est une école privée hors contrat ce qui implique qu’elle dispose d’une réelle liberté tant en matière d’organisation des études que de recrutement de l’encadrement qui ne dépend pas de l’Education Nationale. En revanche, préparant aux diplômes d'état du BTS Design Graphique et du BTS Audiovisuel, elle a des obligations en matière de contenu et de programme et le volume horaire ainsi que les matières enseignées sont fidèles aux prescriptions du ministère.

Cifacom s’attache à former de futurs professionnels curieux, ouverts et créatifs des métiers de l’audiovisuel. Nous faisons le choix de ne privilégier aucun baccalauréat. Nous ne nous attachons qu’au profil et à la motivation de nos étudiants. Quel qu’ait été leur parcours scolaire, notre mission est qu’ils s’épanouissent parmi nous et qu’ils réussissent à acquérir les fondamentaux indispensables non seulement à leur réussite à l’examen mais encore à leur future vie professionnelle.

Proches de nos étudiants, fiers de les accompagner durant tout leur cursus, nous tenons à choisir des personnalités plutôt que des baccalauréats précis !

Il faut pouvoir justifier du baccalauréat pour intégrer l'année les BTS et le Bachelor Design Graphique. 

Pour les Bachelor en 1 an et le Mastère, il faut pouvoir justifier d’un bac+2 ou d’un niveau Bac+2.

Outre ces critères académiques, nous attendons de nos futurs étudiants une réelle motivation pour la carrière qu’ils visent, une curiosité déjà bien ancrée dans les domaines artistiques et audiovisuels, une personnalité riche et ouverte et surtout une capacité de travail importante !

Les sessions d’admission ont lieu chaque année à partir de septembre pour une rentrée en octobre de l’année scolaire suivante. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin de prendre un rendez-vous d'admission ou nous envoyer votre dossier de candidature (dès sa réception, nous vous appellerons pour fixer votre date de session d'admission).

Oui bien sûr ! Passer ses examens « à la maison », c’est réaliser ses épreuves dans des lieux familiers, auprès de l’encadrement administratif qui vous connaît et vous aide depuis vos premiers pas à Cifacom. C’est aussi connaître les lieux, sans aucun risque de se perdre ou de tomber sur un matériel inconnu.

Cifacom centre d’examen, c’est la garantie d’un stress diminué et d’un accompagnement amical et soutenant !

L’école Cifacom met à disposition des étudiants :

  • Deux plateaux de tournage
  • 12 caméras broadcast
  • 8 caméras semi-professionnelles
  • 1 régie vidéo
  • Matériel de captation vidéo
  • 2 studios de son
  • 25 stations de son
  • 20 stations de montage
  • 1 environnement mac
  • 1 environnement PC

Oui. Nous mettons dès la première année nos étudiants en situation d’examen par des examens blancs et des entretiens devant jury qui leur permettent de se confronter au niveau d’exigence, de stress et de travail nécessaires pour réussir à l’examen national.

Dans la dernière ligne droite avant l’échéance nationale, nous mobilisons nos forces à vos côtés : entretiens supplémentaires, lecture et correction de vos mémoires et rapports de stage, entrainement à l’oral, mots de réconfort et écoute attentive de vos coups de blues ; nous sommes là pour vous !

CIFACOM, préparant à des diplômes professionnels, insiste sur la professionnalisation future de ses étudiants, tant dans le recrutement des enseignants, pour la plupart professionnels en activité, que dans sa pédagogie.

Ainsi nous mettons l’accent sur des ateliers, des workshops ou encore des tournages qui permettront aux étudiants de travailler en situation réelle avec des objectifs et des consignes qui sont celles du terrain. 

D’autre part, nous encourageons nos étudiants à multiplier les stages pour lesquels nous délivrons des conventions.

Enfin, nous organisons des masterclasses avec des professionnels invités qui viennent répondre aux questions que se posent nos étudiants sur leur futur métier !

Oui !

Dès la première année, nous incitons nos étudiants à tourner et à reproduire ainsi les gestes professionnels qu’ils devront maîtriser plus tard en situation réelle. Le cursus comprend des mises en application dès la première année, avec les mini-EPS par exemple. Ce rythme s’intensifie en seconde année. Les troisièmes années, eux aussi, doivent prouver leur savoir-faire tout au long de leur formation !

Outre les tournages liés à la validation des différentes formations, nous mettons le matériel de l’école, sous réserve de disponibilité, à disposition des étudiants pour leurs projets personnels.

Nos étudiants en BTS gestion de production ont la possibilité d’effectuer leurs études en alternance dès la première année. Le rythme est de deux jours à l’école et de trois jours en entreprise.

Ce rythme, quoi qu’exigeant, permet plus de régularité dans le suivi des études.

Les bachelors s’effectuent, quant à eux, uniquement en alternance avec un rythme de 3 semaines en entreprise suivies d’1 semaine à Cifacom.

Tous nos professeurs connaissent parfaitement les exigences du BTS et des titres délivrés à la fin des Bachelors. Ils sont formés pour y répondre et vous accompagner sur le chemin de la réussite. Les professeurs des matières théoriques sont également souvent jury d’examens ou de concours et sont au fait des attentes des correcteurs et examinateurs.

Nos intervenants en montage, son, image, production sont des professionnels aguerris, le plus souvent encore en exercice, ayant un fort désir de transmettre leur savoir et leur savoir-faire à la prochaine génération.

Nous avons, au fur et à mesure des années, construit une équipe soudée, partageant une même vision et un même désir d’accompagner votre parcours et votre entrée dans le monde professionnel.

Les BTS audiovisuel proposés par Cifacom se divisent en plusieurs spécialités formant chacune à un groupe de métiers précis.

Option métiers de l’image 

  • Cadreuse / cadreur
  • Cheffe opératrice / chef opérateur
  • Directrice / directeur de la photographie
  • Régisseuse / régisseur lumière

Option métiers du son

  • Cheffe monteuse / chef monteur
  • Ingénieure / ingénieur du son
  • Mixeuse / mixeur son
  • Technicienne/technicien réalisateur/réalisatrice radio

Option gestion de la production

Option montage

Le service des admissions :

Si vous désirez de plus amples informations sur l’admission vous pouvez soit les contacter via notre formulaire en nous posant votre question ainsi elles pourront vous répondre dans les plus brefs délais soit si vous le souhaitez prendre directement un rendez-vous.

Posez-nous vos questions Demaner un RDV personnalisé