FAQ PARENT Audiovisuel

Vous êtes parent d'un(e) lycéen(ne) ou d'un(e) étudiant(e) qui souhaite se réaliser dans le secteur de l'audiovisuel en intégrant CIFACOM - Ecole d'audiovisuel. Il est bien normal que vous vous posiez des questions sur l'école, son cursus et ses débouchés. Cette page peut répondre à quelques unes de vos interrogations. De plus, n'hésitez pas à nous contacter ou à accompagner votre enfant lors des Journées Portes Ouvertes et salons pour rencontrer l'équipe pédagogique et nos étudiants.

Quel est le statut de l’école CIFACOM ? +

CIFACOM est une école privée hors contrat ce qui implique qu’elle dispose d’une réelle liberté tant en matière d’organisation des études que de recrutement de l’encadrement qui ne dépend pas de l’Education Nationale. En revanche, préparant aux diplômes d'état du BTS Design Graphique et du BTS Audiovisuel, elle a des obligations en matière de contenu et de programme et le volume horaire ainsi que les matières enseignées sont fidèles aux prescriptions du ministère.

Y a-t-il un avantage à ce que l’école Cifacom soit centre d’examen ? +

Oui bien sûr ! Passer ses examens « à la maison », c’est réaliser ses épreuves dans des lieux familiers, auprès de l’encadrement administratif qui vous connaît et vous aide depuis vos premiers pas à Cifacom. C’est aussi connaître les lieux, sans aucun risque de se perdre ou de tomber sur un matériel inconnu.

Cifacom centre d’examen, c’est la garantie d’un stress diminué et d’un accompagnement amical et soutenant !

Quels sont les moyens mis à disposition des étudiants durant leur formation ? +

L’école Cifacom met à disposition des étudiants :

  • Deux plateaux de tournage
  • 12 caméras broadcast
  • 8 caméras semi-professionnelles
  • 1 régie vidéo
  • Matériel de captation vidéo
  • 2 studios de son
  • 25 stations de son
  • 20 stations de montage
  • 1 environnement mac
  • 1 environnement PC

Quelle est l’expérience de l’école Cifacom en matière de préparation aux examens du BTS ? +

L’aventure Cifacom commence en 2003 lorsque la direction du Cifap, établissement spécialisé dans la formation continue des professionnels des arts et du spectacle, décide de fonder une école dont la vocation serait d’assurer la formation initiale des futurs acteurs du monde des arts et de l’audiovisuel.

La décision a été rapidement prise de s’orienter vers le BTS afin de fournir un cadre reconnu aux étudiants qui pourraient par la suite justifier d’un diplôme BAC +2 dans l’optique d’une poursuite d’études ou encore d’une reconversion ultérieure. 

L’école est depuis 2009, centre d’examen pour le BTS audiovisuel, ce qui représente un avantage non négligeable, les épreuves pratiques ayant lieux à Cifacom.

Y a-t-il un accompagnement spécifique dans la préparation aux examens ? +

Oui. Nous mettons dès la première année nos étudiants en situation d’examen par des BTS blancs et des entretiens devant jury qui leur permettent de se confronter au niveau d’exigence, de stress et de travail nécessaires pour réussir à l’examen national.

En deuxième année, le rythme des examens blancs s’intensifie.

Dans la dernière ligne droite avant l’échéance nationale, nous mobilisons nos forces à vos côtés : entretiens supplémentaires, lecture et correction de vos mémoires et rapports de stage, entrainement à l’oral, mots de réconfort et écoute attentive de vos coups de blues ; nous sommes là pour vous !

 

Avec quel baccalauréat peut-on intégrer les formations en audiovisuel de Cifacom ? +

Cifacom s’attache à former de futurs professionnels curieux, ouverts et créatifs des métiers de l’audiovisuel. Nous faisons le choix de ne privilégier aucun baccalauréat. Nous ne nous attachons qu’au profil et à la motivation de nos étudiants. Quel qu’ait été leur parcours scolaire, notre mission est qu’ils s’épanouissent parmi nous et qu’ils réussissent à acquérir les fondamentaux indispensables non seulement à leur réussite à l’examen mais encore à leur future vie professionnelle.

Proches de nos étudiants, fiers de les accompagner durant tout leur cursus, nous tenons à choisir des personnalités plutôt que des baccalauréats précis !

 

Les étudiants sont-ils amenés à faire des tournages ? +

Oui !

Dès la première année, nous incitons nos étudiants à tourner et à reproduire ainsi les gestes professionnels qu’ils devront maîtriser plus tard en situation réelle. Le cursus comprend des mises en application dès la première année, avec les mini-EPS par exemple. Ce rythme s’intensifie en seconde année. Les troisièmes années, eux aussi, doivent prouver leur savoir-faire tout au long de leur formation !

Outre les tournages liés à la validation des différentes formations, nous mettons le matériel de l’école, sous réserve de disponibilité, à disposition des étudiants pour leurs projets personnels.

Quel est le profil des enseignants intervenant à l’école Cifacom ? +

Tous nos professeurs connaissent parfaitement les exigences du BTS. Ils sont formés pour y répondre et vous accompagner sur le chemin de la réussite. Les professeurs des matières théoriques sont également souvent jury d’examens ou de concours et sont au fait des attentes des correcteurs et examinateurs.

Nos intervenants en montage, son, image, production sont des professionnels aguerris, le plus souvent encore en exercice, ayant un fort désir de transmettre leur savoir et leur savoir-faire à la prochaine génération.

Nous avons, au fur et à mesure des années, construit une équipe soudée, partageant une même vision et un même désir d’accompagner votre parcours et votre entrée dans le monde professionnel.

 

Quels sont les critères de sélection pour intégrer CIFACOM ? +

Il faut pouvoir justifier du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat (classe de terminale effectuée sans réussite à l’examen national). En revanche, nous incitons les étudiants non titulaires du baccalauréat, dans leur intérêt propre, à s’acquitter des exigences de l’épreuve durant leur première année de scolarité en candidats libres.

Pour les Bachelor et Mastère il faut pouvoir justifier d’un bac+2 ou d’un niveau Bac+2.

Outre ces critères académiques, nous attendons de nos futurs étudiants une réelle motivation pour la carrière qu’ils visent, une curiosité déjà bien ancrée dans les domaines artistiques et audiovisuels, une personnalité riche et ouverte et surtout une capacité de travail importante !

A quels métiers de l’audiovisuel forme l’école Cifacom? +

Les BTS audiovisuel proposés par Cifacom se divisent en plusieurs spécialités formant chacune à un groupe de métiers précis.

Option métiers de l’image 
  • Cadreuse / cadreur
  • Cheffe opératrice / chef opérateur
  • Directrice / directeur de la photographie
  • Régisseuse / régisseur lumière
 
Option métiers du son
  • Cheffe monteuse / chef monteur
  • Ingénieure / ingénieur du son
  • Mixeuse / mixeur son
  • Technicienne/technicien réalisateur/réalisatrice radio
 
Option gestion de la production
 
Option montage

 

Quelles sont les solutions de financement de la formation possibles à l’école d'audiovisuel de CIFACOM ? +

Certaines de nos formations peuvent s’effectuer en alternance ou en contrat professionnel permettant la prise en charge de tout ou partie des frais moyennant une présence hebdomadaire en entreprise. On peut ainsi faire son BTS Audiovisuel Option Gestion de production, le Bachelor Monteur Truquiste et le Bachelor Réalisateur Audiovisuel en alternance. 

Cifacom ne permet pas d'accueillir des étudiants boursiers. Cependant, nous avons des partenaires bancaires qui permettent d'obtenir des prêts à des taux intéressants.

Le service des admissions est composé de :

  • Alexandra Milano
  • Clarisse Chanteux

 Alexandra Milano

Si vous désirez de plus amples informations sur l’admission ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez soit les contacter via le Chat soit en nous laissant vos coordonnées, ainsi elles pourront vous répondre dans les plus brefs délais.