Voir tous les métiers

Le métier de graphiste

Acteur incontournable dans la communication, le graphiste met les mots en images

Le graphiste est au service de toute entité ayant besoin de créer une identité visuelle. Il doit faire passer un voire plusieurs messages à travers une image. A l’écoute des attentes de ses clients, il retranscrit celles-ci sous forme graphique. Si l’image créée attire et séduit, alors le travail du graphiste est réussi !

L’école de Graphisme de CIFACOM vous permet de vous former au métier de graphiste en choisissant l’option Communication et Médias Imprimés ou l’option Communication et Médias Numériques du BTS Design Graphique.

 

UNE COMMUNICATION TOUT D’ABORD INTERNE

Le graphiste doit en premier lieu entendre les envies des clients puis les analyser. Ledialogue avec les clients est très important. Cela est indispensable pour cerner les attentes et pour pouvoir appréhender le message qui sera diffusé, à travers les images qu'il est chargé de créer.

Le graphiste est aussi un intermédiaire avec les cibles de l’entreprise : il doit s’informer sur leurs envies, leurs critiques, leurs propositions tout en s’assurant que ses créations sont efficaces sur les personnes recherchées. Ne pas être fermé uniquement à ce que lui dit son client permet donc au graphiste d’être force de proposition.

Une fois la synthèse des envies du client faite, le graphiste doit réaliser des ébauches d’images, en respectant la charte graphique établie. La présentation graphique ne doit pas dénaturer l’information. Le graphiste doit donc s’assurer que les images qu’il crée envoient le bon message, voulu par l’entreprise, d’où l’importance d’instaurer un dialogue constant avec les clients. Cela permet de toujours être en accord avec eux et ne pas partir dans de mauvaises directions.

 

UN MÉTIER DE PLUS EN PLUS TOURNÉ VERS L’INFORMATIQUE

Jusqu’à assez récemment, le graphiste travaillait uniquement à la main, réalisant les esquisses d’images avec ses crayons, sur papier. Avec l’essor des nouvelles technologies, le graphiste utilise de plus en plus son ordinateur. De fortes connaissances de dessin sont évidemment toujours nécessaires, mais auxquelles s’ajoute désormais la maîtrise parfaite des logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Indesign…).

Aujourd’hui, le travail du graphiste est de plus en plus tourné vers le web, mais les supports plus classiques de communication (affiches, emballages, logos…) gardent une place importante dans la communication. S’il est graphiste web, il est alors chargé de l’identité visuelle des sites dans leur globalité : charte graphique, logo, design des boutons, différentes images… Penser et réaliser tous les éléments graphiques du site lui incombent.

Indépendant ou employé (aussi bien au sein d’une agence que chez l’annonceur), le salaire mensuel d’un graphiste débutant tourne autour de 2 000€. Néanmoins, en free-lance, cela est très variable et dépend du nombre de missions effectuées et de la négociation du prix.

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année