CIFACOM est-il concerné par la réforme des arts appliqués ?
Cifacom fait partie des 14 académies dont le remplacement de la MANAA et le BTS Design graphique par une formation Bac +3 dénommée DNMADE est effective dès la rentrée 2018.
C’est à ce titre que nous mettons en place un Bachelor Design graphique qui se déroule sur 3 ans et qui délivre un titre certifié de niveau 6 (équivalent Bac +3/4).
DNMADE et Bachelor Design graphique : les diplômes délivrés sont différents
Si le DNMADE est un diplôme national en 3 ans conférant le grade Licence (Bac +3), délivré par le ministère de l’éducation national, le Bachelor Design graphique est lui reconnu par le Ministère du travail, ce qui permet la délivrance d’un titre de niveau 6 (Bac +3/4) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP et reconnu par l’état.
Les différences pédagogiques du Bachelor Design graphique par rapport au DNMADE
Le Bachelor Design graphique est une formation dont le programme est défini et mis en place en collaboration avec des professionnels permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la meilleure insertion possible sur le marché de l’emploi.
Au sein du Bachelor Design graphique de Cifacom, priorité est donnée à l’acquisition de nombreuses compétences techniques à travers les cas pratiques, les workshops avec les professionnels, les stages et l’alternance.
Si le DN MADE est un diplôme d’état dont le programme est régi par un référentiel fixé par l’éducation national, l’autorisation de la délivrance d’un titre certifié à la fin des études d’un Bachelor ou d’un Mastère est régi par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) qui détermine avec le Ministère du travail les socles des compétences requises pour un métier ou des groupes de métiers définis.