FAQ FUTUR ÉTUDIANT Graphisme

Besoin d'aide ? Nous avons rassemblé, ici, les questions les plus fréquentes sur l'école de graphisme : l'organisation pédagogique, les stages, les admissions, les métiers, le matériel à disposition.... Rien ne remplace le contact humain, n'hésitez pas à nous poser des questions via le Tchat ou en vous adressant à Clarisse ou Alexandra en bas de page.

Qu’est ce qui différencie le Bachelor Design graphique du DNMADE ? +

CIFACOM est-il concerné par la réforme des arts appliqués ?

Cifacom fait partie des 14 académies dont le remplacement de la MANAA  et le BTS Design graphique par une formation Bac +3 dénommée DNMADE est effective dès la rentrée 2018. 
C’est à ce titre que nous mettons en place un Bachelor Design graphique qui se déroule sur 3 ans et qui délivre un titre certifié de niveau II (équivalent Bac +3/4). 

 

DNMADE et Bachelor Design graphique : les diplômes délivrés sont différents

Si le DNMADE est un diplôme national en 3 ans conférant le grade Licence (Bac +3), délivré par le ministère de l’éducation national, le Bachelor Design graphique est lui reconnu par le Ministère du travail, ce qui permet la délivrance d’un titre de niveau II (Bac +3/4) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP et reconnu par l’état. 

 

Les différences pédagogiques du Bachelor Design graphique par rapport au DNMADE

Le Bachelor Design graphique est une formation dont le programme est défini et mis en place en collaboration avec des professionnels permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires à la meilleure insertion possible sur le marché de l’emploi. 
Au sein du Bachelor Design graphique de Cifacom, priorité est donnée à l’acquisition de nombreuses compétences techniques à travers les cas pratiques, les workshops avec les professionnels, les stages et l’alternance. 

Si le DN MADE est un diplôme d’état dont le programme est régi par un référentiel fixé par l’éducation national, l’autorisation de la délivrance d’un titre certifié à la fin des études d’un Bachelor ou d’un Mastère est régi par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles) qui détermine avec le Ministère du travail les socles des compétences requises pour un métier ou des groupes de métiers définis.

Doit-on passer par le portail Parcoursup pour intégrer une des formations de CIFACOM ? +

Non ! Comme de nombreuses écoles d’art ou d'audiovisuel/cinéma, CIFACOM ne dépend pas du système Parcoursup. Ainsi, quel que soit le niveau d’avancement de la procédure Parcoursup dans laquelle vous vous êtes engagé en terminale, vous pouvez directement postuler à une des formations proposées par CIFACOM.

Nous choisissons d'organiser un recrutement personnalisé de septembre à août, qui tient compte en premier lieu, des qualités créatives et humaines ainsi que la motivation de chacun !

Si une des formations de CIFACOM vous intéresse, nous vous proposons d'envoyer directement votre candidature à l’école en parallèle de vos démarches Parcoursup !

Ai-je le profil pour devenir designer graphique ? +

Vous avez peur de ne pas avoir les qualités requises pour poursuivre des études de graphisme ? Vous avez peur de vous tromper d’orientation ?

Nous vous proposons de tester vos capacités et de sonder vos aspirations grâce à un stage de dessin qui a lieu plusieurs fois dans l'année durant les vacances scolaires et qui vous permet de découvrir en accéléré quelques unes des techniques que vous rencontrerez durant vos futures études.

En outre, vous pouvez vous frotter à vos futurs professeurs et rencontrer vos condisciples en assistant à un cours d’essai en typographie ou en graphisme le mercredi sur rendez-vous ! 

Avec quel baccalauréat peut-on intégrer les formations en graphisme de Cifacom ? +

CIFACOM s’est fixé comme philosophie de former de futurs professionnels curieux, ouverts et créatifs du graphisme print et multimédia. Nous faisons le choix de ne privilégier aucun baccalauréat. Nous ne nous attachons qu’au profil et à la motivation de nos futurs étudiants. 

Nous avons, en outre, mis en place une Mise à Niveau en arts appliqués - MANAA qui permet de rattraper un niveau en dessin défaillant ou des connaissances générales balbutiantes, offrant ainsi une chance supplémentaire de réussite !

Proches de nos étudiants, fiers de les accompagner durant tout leur cursus, nous tenons à choisir des personnalités plutôt que des baccalauréats précis !

 

Y a-t-il un accompagnement spécifique dans la préparation aux examens ? +

Oui. Nous mettons dès la première année nos étudiant en situation d’examen par des BTS blancs et des entretiens devant jury qui leur permettent de se confronter au niveau d’exigence, de stress et de travail nécessaires pour réussir à l’examen national.

En deuxième année, le rythme des examens blancs s’intensifie.

Dans la dernière ligne droite avant l’échéance nationale, nous mobilisons nos forces à vos côtés : entretiens supplémentaires, lecture et correction des mémoires et rapports de stage, entrainement à l’oral, mots de réconfort et écoute attentive des coups de blues ; nous sommes très présent pour accompagner nos étudiants jusqu'à la réussite de leur examen !

Proposez-vous des stages découvertes durant l’année ? +

CIFACOM met en place des stages découverte de dessin durant les vacances d’hiver et de printemps. Durant 3 à 5 jours, vous appréhendez et vous initiez au dessin sous toutes ses formes.

Ce stage est un excellent moyen de tester vos aptitudes en graphisme et vous met en relation direct avec les enseignants, les étudiants et la pédagogie de CIFACOM. Au terme de ce stage, vous aboutirez à la création d’un mini portfolio.

Inscrivez-vous au prochain stage

Quel est le rythme de l’alternance ? +

En BTS Design Graphique,  nous avons fait le choix d’un rythme alterné 2 jours à l’école et trois jours en entreprise afin que l’étudiant n’ait pas de grosses coupures entre deux sessions de cours en raison, par exemple, des congés et des jours fériés. Ce rythme permet également de ne jamais rester longtemps loin de son entreprise.

En Mastère Directeur Artistique, vous serez 3 semaines en entreprise, puis une semaine à l'école.

En revanche, c’est un rythme exigeant qui demande dynamisme et sens de l’organisation !

 

Vais-je acquérir une expérience professionnelle durant la formation ? +

CIFACOM, préparant à des diplômes professionnels, insiste sur la professionnalisation future de ses étudiants, tant dans le recrutement des enseignants, pour la plupart professionnels en activité, que dans sa pédagogie.

Ainsi nous mettons l’accent sur des ateliers, des workshops ou encore des tournages qui permettront aux étudiants de travailler en situation réelle avec des objectifs et des consignes qui sont celles du terrain. 

D’autre part, nous encourageons nos étudiants à multiplier les stages pour lesquels nous délivrons des conventions.

Enfin, nous organisons des masterclasses avec des professionnels invités qui viennent répondre aux questions que se posent nos étudiants sur leur futur métier !

Quels sont les critères de sélection pour intégrer CIFACOM ? +

Il faut pouvoir justifier du baccalauréat ou d’un niveau baccalauréat (classe de terminale effectuée sans réussite à l’examen national). En revanche, nous incitons les étudiants non titulaires du baccalauréat, dans leur intérêt propre, à s’acquitter des exigences de l’épreuve durant leur première année de scolarité en candidats libres.

Pour les Bachelor et Mastère il faut pouvoir justifier d’un bac+2 ou d’un niveau Bac+2.

Outre ces critères académiques, nous attendons de nos futurs étudiants une réelle motivation pour la carrière qu’ils visent, une curiosité déjà bien ancrée dans les domaines artistiques et audiovisuels, une personnalité riche et ouverte et surtout une capacité de travail importante !

Quelles sont les dates de recrutement à l’école CIFACOM ? +

Les sessions d’admission ont lieu chaque année à partir de septembre pour une rentrée en octobre de l’année scolaire suivante. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne afin de prendre un rendez-vous d'admission ou nous envoyer votre dossier de candidature (dès sa réception, nous vous appellerons pour fixer votre date de session d'admission).

A quels métiers du graphisme forme l’école CIFACOM ? +

L’objectif du BTS Design graphique est de former des professionnels des métiers du graphisme dédiés au print ou encore au multimédia. Il pourra ensuite exercer les fonctions de designer graphiste, webdesigner, concepteur multimédia, illustrateur ou encore maquettiste.

Avec l’expérience ou une poursuite d’études en Mastère Directeur artistique, nos étudiants peuvent prétendre devenir Directeur artistiqueDirecteur de création, Responsable communication, Responsable de fabrication, Créatif publicitaire, Créatif d'édition, Designer créateur, Chef de studio ou Planneur stratégique.

 

Quel est le statut de l’école CIFACOM ? +

CIFACOM est une école privée hors contrat ce qui implique qu’elle dispose d’une réelle liberté tant en matière d’organisation des études que de recrutement de l’encadrement qui ne dépend pas de l’Education Nationale. En revanche, préparant aux diplômes d'état du BTS Design Graphique et du BTS Audiovisuel, elle a des obligations en matière de contenu et de programme et le volume horaire ainsi que les matières enseignées sont fidèles aux prescriptions du ministère.

Qui sont les enseignants intervenant à l’école CIFACOM ? +

Tous nos professeurs connaissent parfaitement les exigences du BTS. Ils sont formés pour y répondre et vous accompagner sur le chemin de la réussite. Les professeurs des matières théoriques sont également souvent jury d’examens ou de concours et sont au fait des attentes des correcteurs et examinateurs.

Nos intervenants en typo, graphisme, atelier créa, dessin, technique de fabrication ou encore photographie sont des professionnels aguerris, le plus souvent encore en exercice, ayant un fort désir de transmettre leur savoir et leur savoir-faire à la prochaine génération.

Nous avons, au fur et à mesure des années, construit une équipe soudée, partageant une même vision et un même désir d’accompagner votre parcours et votre entrée dans le monde professionnel.

 

Le service des admissions est composé de :

  • Alexandra Milano
  • Clarisse Chanteux

 

Si vous désirez de plus amples informations sur l’admission ou si vous souhaitez prendre un rendez-vous, vous pouvez soit les contacter via le Chat soit en nous laissant vos coordonnées, ainsi elles pourront vous répondre dans les plus brefs délais.