N'attendez plus et participez à nos réunions d'information en ligne. Nous en organisons une chaque mois. Venez-nous rencontrer !

Vous êtes ici

Mastering audio : en quoi ça consiste en audiovisuel ?

26 Mars

17h30 à 18h30

Réunion d’information
en ligne

Je participe

05 Avril

10h00 à 13h00

Portes ouvertes

Je participe
Mastering audio : en quoi ça consiste en audiovisuel ?

Le mastering audio est l'étape qui permet de finaliser la piste audio d'un contenu audiovisuel. Vous êtes passionné par tout ce qui touche au son et aux effets sonores et aimeriez travailler dans ce secteur ? Vous pouvez vous préparer au mastering audio et aux autres missions du technicien du son en suivant le BTS Audiovisuel avec option Son de CIFACOM !

Je découvre la formation BTS Audiovisuel - Option SON

Qu'est-ce que le mastering audio ?

Le mastering audio est la dernière étape du traitement sonore d'un projet audiovisuel. Il cherche avant tout à uniformiser et sublimer le rendu final d'une bande-son avant la diffusion du contenu qu'elle accompagne. Son objectif est d'assurer la cohérence optimale au niveau sonore, en équilibrant les fréquences et en contrôlant la dynamique pour proposer une expérience d'écoute fluide et agréable aux téléspectateurs.

Pour cela, le technicien analyse l'ensemble de la musique, des dialogues et des effets sonores et applique les ajustements nécessaires. Son travail doit également s'adapter aux contraintes des différents supports de diffusions (cinéma, télévision, plateformes de streaming, etc.). En plus de garantir l'esthétique du son perçu par l'oreille, le mastering audio permet aussi d'adapter celui-ci aux normes spécifiques de diffusion.

Mastering vs mixage : quelles différences ?

Le mixage et le mastering sont deux étapes distinctes, mais complémentaires, durant la production audio. Le mixage consiste à travailler sur les différentes pistes d'un projet (voix, bruitages, musiques, effets sonores) pour les harmoniser et accentuer les effets recherchés. Il s'agit d'un travail de détail mené élément par élément.

Le mastering audio intervient pour sa part après le mixage, sur la piste audio finale. Son but est d'uniformiser le son dans son ensemble et de l'optimiser en corrigeant les éventuelles imperfections. Dans le secteur audiovisuel, cela consiste notamment à ajuster le volume global, à garantir une bonne restitution sur différents systèmes d'écoute (enceintes, casques, téléviseurs) et à préparer le fichier aux exigences techniques des plateformes de diffusion.

Pour faire bref : le mixage façonne le contenu sonore, tandis que le mastering lui donne une finition professionnelle et technique.

Quelles sont les étapes clés du mastering audio dans le secteur audiovisuel ?

Pour garantir une qualité sonore optimale, le mastering audio suit plusieurs étapes essentielles :

Cette étape corrige les éventuels déséquilibres du mixage, en atténuant les fréquences indésirables et en renforçant les éléments importants du spectre sonore.

Une compression optimale du fichier permet d'homogénéiser la dynamique et d'éviter les écarts de volume trop marqués et désagréables à l'oreille.

Celui-ci doit respecter des normes qui varient en fonction des plateformes de diffusion (cinéma, télévision, streaming, radio).

C'est lui qui assure une bonne restitution du son sur divers systèmes d'écoute, notamment avec des systèmes à plusieurs enceintes.

Cette étape garantit la compatibilité avec les standards du secteur audiovisuel.

Quels outils et logiciels sont utilisés en mastering audio ?

Le mastering audio repose sur l'utilisation de logiciels et d'outils spécialisés qui permettent un traitement précis du son. Certains logiciels intègrent la majorité des outils informatiques nécessaires pour l'égalisation, la compression et autres effets essentiels au mastering. D'autres sont plus axés sur des paramètres bien spécifiques afin d'affiner la qualité sonore et ajuster la dynamique de la piste.

En plus des outils numériques incontournables, le mastering peut s'appuyer sur l'utilisation de matériel analogique : égaliseurs paramétriques, compresseurs multibandes, convertisseurs de haute précision, etc. Les ingénieurs du son travaillent aussi avec des systèmes de mesure qui leur permettent de vérifier que le fichier audio respecte les normes de diffusion en vigueur.

La maîtrise de ces logiciels avancés et des équipements spécialisés est indispensable pour proposer un mastering avec un son optimal, pour garantir une qualité sonore conforme aux standards de diffusion du secteur audiovisuel.

Quelles compétences et formations sont nécessaires pour pratiquer le mastering audio en audiovisuel ?

Le mastering audio est une discipline exigeante qui nécessite un mélange de compétences techniques, de rigueur et de sensibilité artistique. Un ingénieur du son spécialisé dans cette étape doit maîtriser tous les outils indispensables à son déroulement. Il doit également avoir une oreille critique pour détecter les défauts et subtilités sonores afin de corriger ce qui ne va pas. Il est donc essentiel de se former sérieusement pour acquérir l'expertise nécessaire.

L'école CIFACOM propose, entre autres, des formations en audiovisuel axées sur le traitement du son. Si cette discipline demandant précision et passion vous séduit, pensez au BTS Audiovisuel avec option Son qui allie théorie et pratique pour vous préparer efficacement au métier d'ingénieur du son et à ses spécificités, notamment le mixage et le mastering.

BTS Audiovisuel option Son

Rentrée :

Septembre Octobre

Admissible :

Bac

Niveau :

BAC+2

Diplôme :

BTS Audiovisuel

Rythme :

Initial

Téléchargez la brochure