Voir tous les métiers

Devenir Designer Retail

De nos jours, chaque aspect de l’expérience client est pris en compte dans un magasin : y compris l’architecture intérieure de l’espace de vente, dont la conception est confiée à un designer retail. L’école de graphisme CIFACOM propose un cursus permettant d’accéder à ce métier spécifique, né dans les années 1970 et dont l’objectif est de rendre les boutiques toujours plus attrayantes.
Le métier de designer retail : architecte et concepteur d’univers

L’approche linéaire qui caractérise souvent les grands magasins cède peu à peu le pas à un aménagement d’espaces de vente dédiés : un espace cosmétique, boulangerie, bio, vêtements… parsème aujourd’hui les grandes surfaces.

Les professionnels responsables de ces modifications d’agencement sont appelés designers retail.

Ils prennent en considération le commerce et le produit pour l’associer à un thème plus ludique. La mise en place de lieux de détente, de restauration ou d’aires de jeux pour les enfants au sein de centres commerciaux sont quelques exemples de leurs réalisations.

Le designer retail propose souvent une architecture modulable : mobilier, signalétique, PLV, etc. peuvent se déplacer, s’adapter pour mettre la boutique aux couleurs d’un événement, d’une vente privée, d’un concours, d’une journée mondiale ou même d’une soirée VIP.

Il revient au designer retail de permettre cette transformation de la boutique en l’espace de quelques jours et sa déclinaison sur un thème différent à chaque fois.

Pour y parvenir, les designers retail doivent pouvoir compter sur leur créativité, une bonne connaissance de l’architecture intérieure et une conception facilitée par ordinateur grâce à des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) et/ou de DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Les qualités et les compétences d’un designer retail

Le métier de designer retail nécessite d’associer fonctionnalités et esthétique dans les projets présentés, tout en respectant les normes de sécurité propres à l’accueil du public et bien sûr, sans dépasser le budget alloué.

En amont, ce professionnel du design doit aussi être en mesure de percevoir les envies et attentes de son employeur, de son client, pour les traduire dans un cahier des charges. Ce dernier doit prendre en compte les contraintes des responsables de magasins, en termes de place, de budget, etc.

Le designer retail sélectionne aussi les matériaux, couleurs et volumes qui valorisent un produit.

Les formations pour devenir designer retail

Il est bon de réfléchir à son futur métier bien avant d’obtenir le baccalauréat. Certaines orientations sont plus adaptées pour suivre une formation de designer retail post-bac : c’est le cas de la série STD2A ou Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués.

Cependant si le lycéen a opté pour la série L, S ou ES, il pourra suivre des cours préparatoires en intégrant la MANAA ou Mise à Niveau des Arts Appliqués proposée par l’école de graphisme CIFACOM.

Cet établissement propose également un cursus permettant d’obtenir un brevet de Technicien Supérieur en Design Graphique. Les étudiants ont le choix entre 2 options : communication et médias imprimés ou communication et média numériques. À noter que le multimédia est toujours au programme, quelle que soit l’option choisie.

Pour un diplôme de niveau Licence, l’école CIFACOM propose un bachelor en Design graphique. Cette formation de niveau bac+3 est dispensée en formation initiale. L’alternance est également possible dès la 2e année pour privilégier les expériences en entreprise.

Cette option se déroule dans le cadre d’un contrat de professionnalisation permettant aux étudiants de toucher une rémunération en retour de leur travail. Ainsi, ils peuvent financer leur formation au sein de l’école de graphisme.

En ce qui concerne les diplômes de niveau bac+4, CIFACOM propose un mastère Direction artistique accessible aux titulaires du BTS Design graphique. Cette formation de 2 ans a lieu exclusivement en alternance, afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique les acquis en situation réelle au sein des entreprises.

Ainsi, ils continuent d’apprendre sur les bancs de l’école tout en acquérant de l’expérience auprès des professionnels du design retail.

Les débouchés et évolutions de carrière d’un designer retail

Les chaînes de boutiques, les centres commerciaux ou encore les grands groupes industriels sont les principaux employeurs de designers retail. Les entreprises spécialisées dans le design constituent également des débouchés pour les jeunes diplômés qui souhaitent devenir designers retail.

Après quelques années d’expérience, ce professionnel du design peut prétendre à un poste de chef d’équipe ou de responsable du secteur des recherches en design au sein de l’entreprise. Ceux qui souhaitent se mettre à leur compte peuvent aussi créer leur propre agence de design ou proposer leurs services en tant que consultants indépendants.

Le salaire minimum pour un débutant est de 1 500 euros par mois. Un designer expérimenté peut gagner jusqu’à 3 800 euros, voire 4 000 euros par mois. Cependant, le salaire moyen mensuel observé est d’environ 2 750 euros.

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année