Voir tous les métiers

Devenir Designer Retail

Le retail designer occupe un poste de conception et de planification hautement créatif. Il est chargé de créer, de développer et d'exécuter des environnements de magasin pertinents et efficaces. Le retail designer, en tant que membre à part entière de l'équipe de conception des magasins, joue un rôle essentiel dans le développement commercial des magasins. L’école de graphisme CIFACOM propose un cursus permettant d’accéder à ce métier spécifique, né dans les années 1970 et dont l’objectif est de rendre les boutiques toujours plus attrayantes.

Qu'est-ce qu'un Designer retail?

Le designer retail propose souvent une architecture modulable : mobilier, signalétique, PLV, etc. peuvent se déplacer, s’adapter pour mettre la boutique aux couleurs d’un événement, d’une vente privée, d’un concours, d’une journée mondiale ou même d’une soirée VIP.

Il revient au designer retail de permettre cette transformation de la boutique en l’espace de quelques jours et sa déclinaison sur un thème différent à chaque fois.

Pour y parvenir, les designers retail doivent pouvoir compter sur leur créativité, une bonne connaissance de l’architecture intérieure et une conception facilitée par ordinateur grâce à des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) et/ou de DAO (Dessin assisté par ordinateur).

Les missions principales d'un designer retail

Les qualités et les compétences d’un designer retail

Le métier de designer retail nécessite d’associer fonctionnalités et esthétique dans les projets présentés, tout en respectant les normes de sécurité propres à l’accueil du public et bien sûr, sans dépasser le budget alloué.

En amont, ce professionnel du design doit aussi être en mesure de percevoir les envies et attentes de son employeur, de son client, pour les traduire dans un cahier des charges. Ce dernier doit prendre en compte les contraintes des responsables de magasins, en termes de place, de budget, etc.

Le designer retail sélectionne aussi les matériaux, couleurs et volumes qui valorisent un produit.

Quelle personnalité pour devenir designer retail ?

Organisé
Organisé
Rigoureux
A l’aise avec les chiffres
Diplomate
Intéressé par l’art

Roi de l’organisation, il planifie, élabore la stratégie et anticipe les besoins d’un magasin.

Aucun détail ne lui échappe !

Il maîtrise les logiciels de comptabilité et sait manier les budgets.

Il aime travailler en équipe et ne se laisse pas perturber par les situations de crise.

Il apprécie l’esthétisme et a de bonnes bases en architecture.

Les formations pour devenir designer retail

Quelques chiffres-clés sur le métier de designer retail

Les débouchés et évolutions de carrière d’un designer retail

A lire aussi
lien
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
actualité
Pourquoi faire une vidéo en motion design ?
Le motion design est désormais un moyen incontournable de booster son image de marque ! Un grand nombre d'entreprises l’ont bien compris et l’ont adopté dans leur stratégie de communication. ...