Voir tous les métiers

Le métier de webdesigner

A la fois compétent sur la technique et la créativité, le webdesigner est devenu un profil indispensable à toute entreprise

Le métier du webdesigner est dédié à l’interface des sites Internet. Son but est tout d’abord de penser le graphisme global du site, d’où un aspect créatif prédominant. Chaque nouveau site développé doit d’ailleurs avoir son identité visuelle, avec son univers propre, ce qui laisse place à l’inventivité du webdesigner. Il doit ensuite pouvoir mettre en œuvre ses idées en créant des contenus adaptés, tout en respectant les contraintes techniques. C’est le véritable garant du graphisme d’un site web.  

UN MÉTIER AUX MULTIPLES FACETTES

Lorsqu’une entité souhaite créer un site Internet, le webdesigner doit tout d’abord en identifier les futures cibles ainsi que les besoins de son client, sans perdre de vue les contraintes techniques et budgétaires. Il doit ensuite créer toute l’identité visuelle et graphique du site, puis faire l’ébauche du site, en réalisant une maquette. Une fois ces étapes validées, arrive la création des contenus : animations, illustrations ou encore typographies. Au quotidien, le webdesigner doit enfin bien s’assurer du suivi de la mise à jour du graphisme du site. Il peut parfois aussi être tenu de la création d’autres types de contenus, notamment des supports de communication, comme lesnewsletters.

De manière simple, le webdesigner est chargé de créer les interfaces web, mais il s’agit d’un métier qui demande également écoute et diplomatie. Il doit en effet respecter les envies de ses clients, toujours dans le but de capter l’attention des utilisateurs, mais être force de proposition est également indispensable. Passionné, le webdesigner peut facilement laisser entendre ses idées créatives. Il doit parfois faire comprendre aux clients les difficultés techniques et s’assurer que les contenus créés soient facilement utilisables et accessibles par les utilisateurs. Néanmoins, il s’agit là encore d’une occasion pour redoubler de créativité et proposer des interfaces qui rendent l’interaction avec le site la plus grande possible. Grâce au webdesigner, les clients peuvent obtenir un site qui se différencie des autres.

Généralement, le webdesigner travaille en agence web ou en tant qu’indépendant. Il sera néanmoins toujours au sein d’une équipe et en étroite collaboration avec diverses personnes, entre autres, les clients. D’après l’APEC, en 2015, le salaire d’un webdesigner fraîchement diplômé tourne entre 24 000 et 30 000€ par an. En free-lance, le webdesigner est payé à la mission. Il lui appartient donc d’en négocier les tarifs.

 

DES COMPÉTENCES TECHNIQUES IMPORTANTES, MAIS PAS UNIQUEMENT

Afin de pouvoir développer le visuel d’un site, et tous les éléments qui s’y attachent, le webdesigner doit très bien maîtriser des compétences techniques. Certains logiciels de graphisme sont indispensables, notamment ceux pour travailler ou réaliser des images, pour créer des animations ou pour les développements HTML ou CSS. Connaître, sans forcément maîtriser en profondeur, les logiciels d’intégration sera un atout pour le webdesigner, qui pourra alors aisément dialoguer avec les développeurs. Bien savoir appréhender les contraintes techniques est essentiel. Uneveille technologique régulière lui permet de mettre à jour de ses connaissances et de proposer un travail toujours plus innovant. De plus, si le webdesigner a des notions de marketing et de communication, cela lui permettra de mieux comprendre les besoins de ses clients et d’avoir une plus grande force de proposition.

Des compétences de savoir-être sont aussi demandées au webdesigner. Un esprit d’analyse est nécessaire pour comprendre ce que les clients attendent, tout en sachant rapidement si leurs idées sont conceptualisables. La diplomatie lui permettra de gérer au mieux les clients, dont les attentes ne sont pas toujours réalisables, mais aussi l’équipe avec qui il travaille (par exemple, les développeurs). Il sait aussi travailler sous pression, il n’est en effet pas rare que les délais soient très courts. Bien sûr, la rigueur, la curiosité et la réactivité sont de mise.

COMMENT DEVENIR WEBDESIGNER ?

Pour se former à ce métier, vous pouvez suivre le Bachelor Design Graphique en 3 ans proposés par CIFACOM. De nombreux stages, ou même mission en alternance vont vous permettre de découvrir tous les métiers créatifs du multimédia comme Infographiste ou Motion Designer

 
Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année