Voir tous les métiers

Devenir motion designer

Le rôle du Motion Designer, aussi appelé illustrateur 2D/3D, est de concevoir, puis réaliser des productions graphiques incorporant différents médias

Le rôle du Motion Designer est de concevoir, puis réaliser des productions graphiques en 2D ou en 3D incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Ce mélange de médias se retrouve de plus en plus aujourd’hui, que ce soit pour des génériques de films, des clips musicaux, des publicités. Les vidéos peuvent aussi animer les écrans de télévision, de téléphone portable, des grands magasins ou encore des musées.

Le Motion Designer est donc à la fois un créatif et un technicien, capable de travailler sur toute la chaîne de production d’une animation ou d’une interface.

 

LES COMPÉTENCES DU MOTION DESIGNER

  • Grande créativité, capacité d'écoute des besoins client
  • Maîtrise des techniques artistiques traditionnelles (dessin, peinture etc.)
  • Maîtrise d'un bon nombre de logiciels d'images : Photoshop, Illustrator, After Effects, Flash, Premiere pro, 3DS…

 

LES MISSIONS DU MOTION DESIGNER

Le Motion Designer a pour mission de créer des contenus animés, audiovisuels et interactifs.

A partir du brief client, le Motion Designer réalise les mood-boards. Il s'agit de tableaux d’humeur définissant l'univers graphique. Plusieurs propositions sont présentées au client. Une fois la planche de tendance validé avec le client, le Motion Designer élabore un storyboard, qui représente sous forme d'illustration l’ensemble des plans de la vidéo. Vient ensuite la mise en pages des écrans et le choix de la typographie. Puis le Motion Designer réalise les mouvements, les effets spéciaux et les transitions. Il s'occupera du projet de sa conception jusqu'à la post-production : rendu des images, montage et étalonnage.

 

SALAIRE ANNUEL MOYEN DU MOTION DESIGNER

Entre 36 000 et 42 000 euros

COMMENT DEVENIR WEBDESIGNER ?

Pour se former au métier de Motion Designer, vous pouvez choisir le BTS Multimédia proposés par CIFACOM. De nombreux stages, ou même mission en alternance vont vous permettre de découvrir tous les métiers créatifs du multimédia comme Infographiste ou Webdesigner. 

 

Partagez
A lire aussi
lien
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
galerie
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
Créer un jeu graphique ! C'est le sujet de la semaine de workshop pour nos étudiants de 1ère année Bachelor Design Graphique et 1ère année BTS Design Graphique !