Voir tous les métiers

Devenir Designer Packaging

Un bon packaging est l’un des leviers-clés pour capter les regards de la clientèle dans un rayon, communiquer sur les engagements d’une marque et faciliter l’utilisation d’un produit. Pour relever ces 3 missions, les industriels font appel au designer packaging. CIFACOM propose un cursus en graphisme permettant de devenir designer packaging : focus sur un métier en vogue.
Designer packaging : un métier alliant créativité et innovation
Les qualités et compétences d’un designer packaging

Le designer packaging est donc avant tout quelqu’un de curieux et créatif ayant une solide connaissance générale. Il doit aussi savoir s’adapter et faire vivre un produit dans la durée.

Le packaging d’un produit peut changer plusieurs fois par an pour suivre la tendance ou même une saison. Un partenariat peut aussi conduire le designer packaging à retravailler un emballage autour d’un film, d’une série ou d’un événement sportif, comme c’est le cas par exemple, pour des céréales enfants ou des produits de beauté masculins.

Pour faire son travail, le designer packaging procède par étapes :

  • il fait d’abord un état des lieux des packagings existants pour un produit donné ;
  • il conçoit et crée un prototype qui met en avant l’unicité du produit, mais également les idées véhiculées par la marque ;
  • il présente via ces prototypes toutes les déclinaisons possibles : produit phare et produits dérivés.

Il doit donc savoir travailler en équipe et être rigoureux dans le respect du workflow et des échéances.

La formation pour devenir designer packaging

Le métier du designer packaging est intimement lié au design. Le baccalauréat de la série STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués) est donc recommandé. Cependant, un bac EDPI (Étude et Définition de Produits Industriels) ou STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) constitue une alternative.

Comme ce métier prône avant tout le design, le dessin est mis en avant. Contrairement à beaucoup de métiers dans le même registre, il nécessite une connaissance approfondie dans le domaine du dessin informatique. La maîtrise des logiciels de CAO (Conception assistée par ordinateur) et de DAO (Dessin assisté par ordinateur) est incontournable. L’école de graphisme CIFACOM propose des formations permettant d’obtenir un Bachelor Design Graphique.

Il est aussi possible de viser une licence professionnelle en Production industrielle avec différentes spécialités, dont le design, l’emballage et la conception ou design de produit.

Plusieurs établissements comme CIFACOM proposeront des formations de mastère dans le domaine du design artistique. Pour sa part, CIFACOM propose un cursus permettant aux étudiants d’obtenir un mastère Direction artistique. Ce diplôme permet d’intégrer plus facilement une agence de communication ou le service communication d’une entreprise et d’accéder au poste de designer packaging ou même de devenir le responsable du service. Un master en ingénierie de conception spécialité ingénierie packaging est également valable.

Les débouchés et évolutions de carrière d’un designer packaging

Au sein d’une entreprise, le designer packaging peut évoluer vers d’autres postes. Il peut commencer en tant que designer packaging débutant ou assistant du designer de l’entreprise. En accumulant les expériences et les formations, il peut grimper les échelons pour devenir responsable du service conception.

La possibilité de créer sa propre entreprise de design publicitaire est également envisageable pour un professionnel expérimenté disposant d’une forte capacité en communication et de bonnes notions de gestion.

Toutefois, la carrière du designer packaging peut évoluer en suivant une voie différente. Il peut commencer comme assistant-ingénieur packaging, aussi appelé assistant de développement emballage. Ensuite, le poste de technicien supérieur en analyse et contrôle des emballages peut lui être proposé. Il peut aussi occuper le poste de chef de projet au sein d’une agence de design.

Pour un débutant, le salaire varie de 1 250 à 2 600 euros. Ce salaire augmente au fur et à mesure de l’évolution de carrière du designer packaging. Ainsi, il change en fonction du poste occupé, de l’entreprise qui l’emploie ou de la notoriété de la marque.

À noter que les salariés des grandes marques sont souvent mieux rémunérés. Les professionnels travaillant en freelance sont libres de fixer les tarifs de leurs prestations.

Partagez
A lire aussi
lien
ATELIER POP-UP !
actualité
ATELIER POP-UP !
Les Buttes Chaumont en pop-up réalisés par nos élèves du BTS Design Graphique 1ère année
lien
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
galerie
WORKSHOP - BACHELOR & BTS DESIGN GRAPHIQUE
Créer un jeu graphique ! C'est le sujet de la semaine de workshop pour nos étudiants de 1ère année Bachelor Design Graphique et 1ère année BTS Design Graphique !